Liste des principales "chaînes" visios

Ce post est en mode wiki, vous pouvez vous même ajouter ou supprimer vos visios :wink:

Le lundi :

Le mardi :

Le mercredi :

Le jeudi :

Le vendredi :

  • European English speaking Visio on Kmeet : Libre Currency Video Chat
    Join the Telegram group : Telegram group
    - on Fridays @7pm CEST (sometimes on Thursday) twice a month - check the forum’s calendar

Le samedi

si vous avez d’autres liens, n’hésitez pas à me les faire parvenir, je les rajouterais

Tuto d’utilisation jitsi : Visioconférence avec Jistsi

Bonjour,

Ayant moi-même organisé deux visios, j’ai dans l’idée d’aller plus loin.

Lors d’une visio précédente (MLVar 83) en parlant de l’idée d’en organiser une orienté « débutant », @yann me dit « bonne idée » et que ce serait chouette que d’autres s’y mettent pour couvrir la semaine.

Depuis j’en ai fait deux et les échanges étaient intéressant plus rapide que sur un forum, plus visuel que dans une discussion, sur un Gmarché grâce au partage d’écran, plus complet du fait d’avoir plusieurs intervenant (questions et réponses) qu’une discussion à deux ou trois.

Ne pouvant pas tenir le rythme tout seul, je me pose la question, qui serait intéressé pour prendre le relais les autres jours.

Actuellement nous avons plusieurs visios proposé, deux le lundi (Nantes @Maaltir et Var @fdrubigny), @Pierre_Meunier apparemment se positionne le vendredi (peut-tu confirmer), éconolibre @yann , le samedi. Si j’en oublie, c’est par ignorance. Moi du coup je pense prendre le créneau du mercredi.

Ce qui serait bien aussi ce serait d’avoir une adresse unique pour cette « chaîne » quelque soit le jour ou elle est active, histoire que les gens ne se pose pas la question « on est quel jour, c’est quel lien? »

Je propose : https://meet.jit.si/Monnaie-libre tout simplement

On peut aussi faire des visio à « thème » ou de niveau différent.

Des novices peuvent aussi prendre un créneau en demandant l’intervention de personnes expérimenté (type émission télé en étant régulateur de la parole)

Les idées sont jeté comme ça mais rien n’est arrêté, en tout cas même tout seul, j’irais :stuck_out_tongue:, et vous n’êtes même pas obligé de m’aimer pour me suivre :wink:

N’hésitez pas à partager ce post aux gens intéressé non présent sur ce forum, afin d’avoir un max de retour.

45 « J'aime »

A Nantes nous utilisons l’instance Jitsi de @bpresles
Mon idée était de faire connaissance entre deux rencontres réelles pour facilité les futures certifications.

J’aime bien l’idée d’une adresse unique, avec le temps on pourrai avoir une visio rencontre qui ne s’arrête jamais… :star_struck:

14 « J'aime »

Style 24/24 7/7 J’adore :rofl:

Mais va falloir du monde…

5 « J'aime »

Oui c’est un peu ça l’idée, avoir une chaîne unique qui serait comme une « permanence » accessible chaque jour de la semaine.
Mais comme le mentionne très bien @Tchois on ne peut pas faire ça à 2 ou 3 seulement. :slight_smile:

J’aime aussi l’idée de faire des thématiques avec des sujets plus ou moins en mode « débutant à avancé ».
De mon côté pour les visios ML83 j’avoue que je ne prépare jamais rien, j’y vais en mode « Freestyle » selon les gens connectés et s’il y a des nouveaux ou plus des « confirmés ».

Personnellement, ayant repris mes activités sportives du soir, je suis vraiment pris toute la semaine sauf le Lundi où je rentre un peu plus tôt, c’est pour ça que je me suis mis depuis le début du mois sur ce créneau, ça va m’être compliqué de prendre en charge un autre jour/horaire.
Eventuellement 1h ou 2h le Mercredi après-midi mais ça ne sera pas forcément régulier comme le Lundi, à voir ?

On attend vos réactions, idées, propositions de prise de créneau date/horaire, lâchez vous ! :wink:
Prenez soin de vous et de vos proches, amicalement, Francis.

6 « J'aime »

je suis partant, des fois j’ai du temps …très bonne initiative nous en parlons ce soir avec @Maaltir

4 « J'aime »

:+1: Mais voilà qu’une idée qu’elle est chouette : simple et efficace :hugs:

Yes :star_struck:
Le channel serait toujours ouvert pour des rencontres entre membres, et parfois certains jours à certaines heures : des membres / groupes animeraient l’instance pendant 1 ou 2 heures (à des créneaux qui seraient alors annoncés sur le forum ML). :clap:

:bulb: On pourrait éventuellement garder le mercredi pour des journées découvertes de la monnaie libres avec les enfants (cf : @Salome : Présentation aux CM1) et des ados (niveau lycée - avec éventuellement un projet pédagogique commun). Bon il est vrai que dans ce cas, il faudra prévoir un « encadrement » un peu structuré avec d’autres parents pourquoi pas ? :writing_hand:

Autre idée ( :bulb: ) pour celles et ceux qui sont malentendants : un créneaux en langues des signes avec Café siĞnes du libre :wink: Bon je sais pas parler la langues des signes, mais l’idée est parfaitement inclusive (à mon avis).

@+ :vulcan_salute: :g1:

8 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Pour info, Mattermost (Framateam), permet aux inscrits de faire de visios avec Jitsi, L’avantage, c’est qu’on peut aussi y échanger des documents, des infos, des rendez-vous, …

Pour Provence Alpes Côte d’Azur, cette instance existe déjà depuis un bon moment (2017), bien qu’actuellement endormie il suffit simplement de la relancer, il faut juste créer un compte pour s’y connecter.

https://framateam.org/ml-paca/

@+

4 « J'aime »

C’était hier soir la visio!

Encore un compte à créer! :roll_eyes:
Jitsi est pratique car il n’y a as besoin de compte!

3 « J'aime »

Effectivement, sauf que, l’avantage, c’est que tu peux revenir le lendemain pour retrouver les documents échangés lors du visio, c’est bien plus pratique pour s’organiser et puis bon, on te demande pas ta carte bleue, non plus …

2 « J'aime »

Salut, sur Jitsi non plus on ne te demande pas la carte bleue, par contre le fait de pouvoir échanger les fichier et surtout de les conserver pour les fois suivantes, ça c’est intéressant.

Par contre la 1ère fois que j’ai voulu animer une visio en Mars depuis Frama, la qualité du flux était vraiment très mauvaise. Sur Jitsi c’est beaucoup plus rare, en général même quand on est une douzaine ou un peu plus, ça fonctionne bien. :slight_smile:

A tester je pense pour la chaîne PACA que tu as mis en lien.

Mais perso une chaîne unique comme l’a nommé @Tchois je trouve ça très pertinent surtout qu’elle porte le nom Monnaie Libre tout court sans indication ou connotation géographique. :wink:

En fait pour la chaîne PACA je viens de voir que j’avais déjà rejoins ce canal en Décembre 2017 ! Oops !

3 « J'aime »

À tester en effet… On peut garder les deux, une chaîne Jitsi sans création de compte pour les curieux, débutants, etc., et une framateam pour pousser plus loin et s’organiser en local.

2 « J'aime »

Entre les deux mon cœur balance :wink: :

  1. Jitsi pour sa simplicité et pas d’enregistrement nécessaire : il fait le « taf » pour lequel il a été conçu : les visioconférences.

  2. Mattermost (de la framateam :smiling_face_with_three_hearts: ) est plus complet et offre plus d’options et permet de retrouver le docs échangé le lendemain. Mais est-ce vraiment nécessaire puisqu’il y a le forum (ici même), le cas échéant et si nécessaire.

À mon avis : On pourrait éventuellement commencer par le plus simple (Jitsi) et voir comment cela tourne: Si après un certain temps on a besoin de plus d’options en même temps que la visio, alors il sera toujours possible de « basculer »/migrer sur une instance Mattermost (l’inverse serait plus délicat puisque l’on perdrait alors les options).

Sinon on fait un vote ouvert pendant une semaine jusqu’à la prochaine visio de lundi prochain par @Maaltir ce qui nous laisse le temps de peaufiner les autres détails sur les contenus et les différents créneaux, du genre :

Pour l’instauration d’une instance visio H24 et « open-bar » préféreriez-vous utiliser Jitsi (1) ou Mattermost (2) ? (merci de donner votre avis en votant).

  • Jitsi
  • Mattermost
0 votant

La décision sera prise à l’unanimité ( :rofl: )
Non là j’déconne, mais c’était trop tentant ( :grin: )

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Je trouve qu’opter pour la soluce la plus simple pour les utilisateurs permet d’ouvrir aux personnes non familières avec le numérique.

6 « J'aime »

En fait, je viens de répondre au dessus. Et d’ailleurs, les visios sur Framteam sont Jitsi. Je pense qu’il suffit donc de partager le lien du salon pour que des « exterieurs » puissent le rejoindre sans avoir à créer de compte (a tester encore…)

@Syoul Ce n’est pas plus compliqué que d’aller sur un forum, mais je te l’accorde, la solution la plus simple pour une première approche me semble la plus juste. On pourra ensuite passer à Framateam si l’usage justifie l’outil.

4 « J'aime »

Coucou,

J’ai tenu le salon Jitsi Meet ouvert durant tout le confinement. A vrai dire, au bout d’un moment, ça merdouille. Même si Jitsi a clairement amélioré son outil, on perd l’admin, on se voit connecté en double, etc.

Maintenir une veille épuise un peu. Animer une visio monnaie libre, ça nécessite une certaine attention, une vrai disponibilité et un vrai travail physique et intellectuel. Tu en as fait l’expérience. Je préconise de favoriser plutôt l’événement, plutôt qu’une permanence où finalement il y aura peu de personnes connectées en même temps. En fait, sur une journée entière, la plupart du temps , personne n’est connecté.

Je crois aussi que de ne pas centraliser sur meet.jit.si , ni ou que ce soit d’ailleurs, permet une certaine résilience. Encore plus forte quand elle est basée sur la capacité de l’humain à chercher par soi-même l’url du jour.

Mais ce n’est que mon opinion.

Par contre, en attendant que ce que tu proposes se fasse (ou pas) , je t’invite à modifier ton post d’origine pour récapituler les adresses des différents salons Jitsi selon le jour de la semaine.

2 « J'aime »

En disant ça, je déconnais. Moi pour l’instant ce sera un soir par semaine entre 20h30 et 0h00 (plus ou moins)

Par contre quand on aura 10 000 000 de membres pourquoi pas :wink:

Bonne idée, fait

Avoir un lien unique pour toutes les visios « débutant » permettrait de dire aux nouveaux « si tu as des questions
va à tel adresse à tel heure ». Après il peut y avoir d’autres visios plus spécifique (pré-rencontre locale, niveau plus élevé, technique…), qui pourrait s’appeler autrement voir sur d’autres support.

Effectivement, moi ça me gave déjà d’avoir 50 outils qui font la même chose (réseaux sociaux : FB, Twitter, G1book, Framasphere, Framasoft, Communecter, Patchwork, Scuttlebutt plus 2 ou 3 que je suis allé voir et quitté aussi sec), alors que je suis d’accord qu’il faut se passer de FB, mais les gens qui débutent son là-dessus et donc leurs demander d’aller sur framasphere en plus va en rebuter certains.

Après comme ça utilise aussi Jitsi comme dit plus haut il suffit juste de partager le lien. Est-ce qu’on peu choisir le nom du salon? Car en cliquant j’ai un nom « barbare » qui est apparu.

4 « J'aime »

Nul besoin d’attendre 10 000 000 de véritables membres humains ( :heart_eyes: ) :

Imagine simplement que dans un an, la monnaie libre ( :g1: ) issue de la première banque décentralisée auprès de ses membres co-créateurs dispose aussi du meilleur « SAV » et service technique en ligne pour l’ensemble de ses utilisateurs et prospects, et le tout étant assuré par des bénévoles 24/24 et 7/7 :hugs:

Imagine alors la « tronche » des autres banques commerciales centralisées ( :rage: ) qui délivrent de l’argent-dette ( :money_mouth_face: ) et qui sont pratiquement obligé d’automatiser leur centre d’appel avec des « bots » pour des rapports de coûts/rentabilité ( :sob: ) sur leurs marges de profits…

Alors qui est générateur de la monnaie la plus humaine et la plus serviable ?!… Celles et ceux co-créant la June (Ğ1) :smiling_face_with_three_hearts: évidemment. :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

6 « J'aime »

Ça n’a aucun rapport, le service ne servant qu’à partager l’application web et faire la mise en relation, les flux ne passent pas par le serveur mais sont des connections directes entre les participants…

Oui je me souviens, c’est moi qui l’avait ouverte pour avoir un lieu de discussion séparé, mais déjà à l’époque :
« encore un compte, ouin ouin, c’est trop dur »

Hey Les gens, à un moment donné il va falloir choisir :

  • soit vous voulez 1 seul comme qui fait tout >> go go sur FB
  • soit vous voulez de la décentralisation, de la résilience et maîtriser vos données personnelles, vous acceptez les 15s qu’il faut pour remplir un formulaire d’inscription avec le remplissage auto de votre navigateur libre et enregistrez le mot de passe pour plus voir à le taper et c’est fini !

Je dis ça, je dis rien…

1 « J'aime »

Oui, je ne sais pas, c’est une constatation, via Frama ça merdait, via Jitsi , non, après le pourquoi du comment…

Sinon pour ce qui est du Ouin Ouin, personne ne pleurniche, certains font juste des propositions, qui conviennent ou pas, chacun est libre d’adhérer à l’idée, ou pas et chacun est libre d’utiliser un ou dix outils à sa convenance.
Pour s’inscrire sur un énième site ce n’est effectivement pas compliqué, il faut juste voir s’il y a d’éventuels potentiels futurs utilisateurs, ou pas ? Ou est-ce déjà que des gens convaincus par la décentralisation, le monde du libre, etc. et qui sont peut-être déjà utilisateurs de la monnaie ? Va-t-on réussir à capter de nouveaux utilisateurs sur Framasphere par exemple ?
Perso j’ai essayé ce réseau social, j’ai configurer mon compte pour essayer d’obtenir un flux d’actualité correspondant à mes centres d’intérêts… Aie ! Quasiment rien en français et pour ainsi dire en dehors des « militants » rien d’autres dans mes centres d’intérêt, du coup, rien ne me donne envie d’utiliser le réseau… attention, je relate là que mon expérience personnelle, d’autres y trouvent certainement leur bonheur. :slight_smile:

Est-ce qu’il n’est pas opportun justement d’être visible là où les gens se trouvent pour capter leur attention sur la monnaie libre ? FB ? (2 milliards d’utilisateurs vs 600 000 sur framasphere par exemple)

Après depuis le nombre de visios effectuées depuis Mars minimum 2 par semaine en moyenne, bon nombre de « nouveaux utilisateurs » sont demandeurs d’informations « centralisées » a un endroit justement au lieu de parcourir X sites internet, forums, visios, etc.
On ne peut pas les faire changer du tout au tout du jour au lendemain.
Bien noter que je parle « d’utilisateurs » pas de geeks, de devs ou des pionniers du libre ou des militants quelconque.
Lors des visios, on m’a déjà fait remarquer « Francis, on est des utilisateurs, tout ce que l’on veut c’est que ce soit facile et que ça fonctionne ! » …

D’ailleurs j’ai remarqué depuis 2017 que de nombreuses personnes actives de la monnaie libre, fervents défenseurs de leurs données personnelles et du monde du libre sont « quand même » également présents sur FB, parce qu’à l’évidence, la masse se trouve là… :slight_smile:

Bon, je dis ça… ce n’est qu’un retour d’expérience et un avis personnel qui n’engage que moi, chacun est libre de penser et faire ce qu’il souhaite. :wink:

Du coup pour en revenir à nos moutons, l’idée d’un Jitsi « unique » disponible 7/7 pour guider les « nouveaux utilisateurs » me semble une très bonne idée.

Amicalement.

3 « J'aime »

Si tu arrives à porter ça, franchement, tant mieux. Je ne parle que de mon petit point de vue et mon expérience dans l’organisation d’astreinte téléphonique.

7/7j , même avec une heure chaque soir, ça veut dire tourner à au moins 12 animateurs compétents à la médiation et en andragogie. Ca veut dire un planning, avec des personnes en backup en cas d’absence. Au pire, certains soirs démotivants où personnes ne se connectent, au mieux, la capacité à répéter encore et encore les mêmes choses, en sachant se remettre au niveau des nouveaux arrivants à chaque fois. Vu l’énergie que ça nécessite pour maintenir une telle mobilisation, je vous souhaite bon courage.

J’aurais tendance à voir d’autres priorités. En particulier organiser des événements de rencontres physiques, dans le monde réel.

J’entends tout à fait le besoin pour des nouveaux curieux de trouver une personne en ligne en permanence pour faciliter leur compréhension et leur intégration . Le forum et les vidéo, dans leur foisonnement d’informations trop riche noient rapidement. Peut-être que la vitre https://monnaie-libre.fr/ est parcourue trop rapidement par ses lecteurs…

Alors j’imagine, pourquoi pas, une équipe de hotliner de premier niveau, qui savent ouvrir une vision. Ce serait moins contraignant dans un planning tournant. Et éventuellement les rémunérer en June au delà du don de leur temps de support.
Les collectif locaux peuvent budgeter dans des portefeuilles à donner de quoi payer le ticket du hotliner. C’est peut-être un modèle économique à envisager au delà de la générosité des bénévoles avant qu’ils ne s’essoufflent .

Béziers avait un téléphone que se passait les membres expérimentés pour répondre aux questions des nouveaux. J’ai perdu le numéro , c’est dommage.

2 « J'aime »