Certification efficace pour groupe locaux

Je suis dans le Finistère. J’ai été au reunion chez Bernadette @Berna29 avec @Greg (il y a eu 4 reunions). ll y a maintenant une quarantaine de personnes sur liste d’attente pour se faire certifier. Seulement une douzaine pour certifier. Comment les groupes plus anciens se sont organisé pour certifier efficacement et ne pas être trop loin dans la toile de confiance ? (Je ne cherche pas à être certifier, JE LE SUIS, je cherche un moyen de s’organiser correctement )

3 « J'aime »

Pour commencer, et c’est valable pour tous certificateurs, 1 seule certif à la fois.
Ne pas certifier en rafale (émettre 4-5 certifs en même temps).

Voir qui dans votre groupe à des qualités au dessus de 1.
Si vous êtes au moins deux à remplir cette condition, évitez si possible de certifier les deux le même futur membre.
Quand vous certifiez regardez qui a déjà certifié, si il y en déjà eu 5 et que l’ensemble donne une qualité au dessus de 1 inutile de se précipiter (étaler les certifs supplémentaires dans le temps) ce qui permet d’aller sur un autre dossier.
Que ceux qui peuvent avoir des certifs extérieures, privilégient ce type de connections, ça renforcera votre groupe local, et laissera des certifs dispo pour d’autres.
Les retours de certifs peuvent attendre normalement vous n’êtes en besoin urgent de certifs donc les nouveaux entrant peuvent très bien certifier d’autres nouveaux que des anciens.

La règle la plus importante (après la licence bien sûr :wink:) est la patience, prévenir les nouveaux que ça peut mettre un certain temps, pour éviter les frustrations et incompréhensions.

Après ça peut être « géré » en groupe ou à titre individuel.
Perso quand j’ai 3-4 certifs à donner, je regarde chaque dossier, voir qui est sur quel dossier, en fonction du nombre des promesses de certifs et de leur qualité, je priorise tel ou tel dossier.
Si il y a un dossier avec 5 certifs mais une qualité de dossier insuffisante et un autre avec 4 mais qualité supérieur à 1, je privilégie le premier car il « bloque » plus de personnes.
Mais tout ça c’est la théorie, en pratique c’est le bordel… :crazy_face:

Pour avoir un max d’info sur les dossier : https://wotwizard.axiom-team.fr/
Vous pouvez mettre des membres dans vos favoris, avoir pas mal d’infos et ça va encore s’améliorer, voir ici

N’hésitez pas à vous joindre aux visios vous y trouverez des réponses variés basé sur l’expérience de chacun.

9 « J'aime »

On est plutôt autour des qualité 0,80 et à,90 que des 1… du coup pour me faire certifier j’ai dut faire intervenir une sixième personne. Merci @Tchois pour les infos.

Bonjour, et merci @Tchois pour cette explication complète et limpide, a propos de ce sujet, qui n’ai pas toujours bien appréhendé .

1 « J'aime »

Récemment après une rencontre où on était 6 membres certifiés, on a dû s’organiser.

Bon alors les difficultés que j’ai eues:

  • de peur d’embrouiller les nouveaux et qu’ils apprennent au fur et à mesure j’ai pas trop abordé l’optimisation des certifications, en fait faut en parler quand même… de manière simple et claire
  • certain-e-s n’ont pas compris donc ont choisi de certifier tous leurs certificateurs alors qu’il aurait fallu prioriser les futurs membres
  • d’autres s’impatientent, donc ré-expliquer que c’est un jeu collectif et que tout le monde sera certifié c’est le but
  • j’ai créé un tableau collaboratif en ligne avec dedans tous les gens rencontrés pour aider, mais il aurait fallu en parler mieux et en amont.
  • il a fallu improviser pour s’adapter, certifier en priorité celles et ceux qui avaient le plus de certifs (4 par exemple) pour éviter que deux nouveaux se retrouvent avec 4 certifs, des redondances, etc… ce pragmatisme peut être très compliqué à expliquer

Malgré ces problèmes qui sont en partie de ma responsabilité on s’en est bien sortis et tous les 5 jours un nouveau rencontré a été certifié.
L’accompagnement des nouveaux, les vérifs de mots de passe, de fichier de révocation, et autres, je m’en suis pas occupé autant que d’autres, bon ça aussi c’est à améliorer.

Ce que je veux dire par là, c’est d’avoir en tête un processus parfait c’est bien, de le mettre en pratique ça ne s’improvise pas, surtout en voulant éviter de donner des ordres et décentralisant, et s’adaptant à ce que font les autres.

Quelqu’un de la Drôme m’a conseillé de prendre un temps dans la rencontre pour expliquer comment certifier un premier nouveau, faire proprement toutes les vérifs sur place, certifier, et quand la personne passe membre en cours de rencontre, enchaîner sur un deuxième nouveau pour bien expliquer.

6 « J'aime »

Oui je suis d’accord, ça n’est pas aisé et pas toujours bien perçu…Avec un peu de psychologie, et de la patience comme le dit si bien @Tchois on y arrive, c’est pour une bonne cause. il ne faut pas hésiter à déléguer ! Prévoir plusieurs ordinateurs l’or de réunion et faire participer ceux qui connaissent le sujet avec les arrivants.Nous testons aussi les visios pour des réunions de complément technique, « prise en main » césium, règles de certification (justement) etc…elles permettent au nouveaux utilisateurs (mais aussi aux plus anciens) d’échanger et de comprendre des sujets précis après avoir « digérés » les réunions. Le contact sur des Gmarches ou tout autres Gapéro étant sans aucun doute le meilleurs moyen de s’enrichir (au sens intellectuel bien sur :slight_smile: . Bonne continuation

2 « J'aime »

Merci pour ces explications très claires @Tchois et pour le côté pratique @hypericum c’est tout à fait ça !
et oui @Pizzawallas nous revenons sur certaines explications pour affiner les recherches lorsque Cesium n’affiche que la date de la demande de certification et non celle où la demande est bien passée en blockchain par exemple, et ceci en visio-reunions avec les membres de l’équipe ok pour certifier les entrants.
Que de choses à comprendre !

3 « J'aime »

Oui, @Spiranne13 en effet c’est une précision importante, merci de l’avoir évoquée :+1:la date de prise en compte de la blockchaine, est LA date à laquelle se fier…

1 « J'aime »

…processus parfait c’est bien, de le mettre en pratique ça ne s’improvise pas, surtout en voulant éviter de donner des ordres et décentralisant, …
En fait, il faut dès le départ designer un chef d’orchestre qui va donner le tempo et surtout se coltiner les vérifications de qualité, de certifs en piscine et autre.
A lui aussi de s’assurer que le futur membre à bien sauvegardé ses fichiers de révocation. Ça doit devenir une règle avant la certif du référent à+1.
De même qu’avoir les coordonnées de la personne et sa connaissance conformément à la charte de la ML

3 « J'aime »

C’est pas possible ce besoin d’être dirigé ! Si vous voulez pas être libre, la monnaie libre est peut être pas pour vous ?

2 « J'aime »

C’est pas possible cette peur du chef.!! En plus je parlais de chef d’orchestre.
Mais si vous voulez rester dans la cacophonie et de lire inlassablement des sujets où on demande comment certifier libre à vous.
Nous on vit ça très bien, il suffit d’être assez rassuré, équilibré et confiant.

3 « J'aime »

vous n’êtes pas anarchiste, vous … la crypto-anarchie, ça vous dit quelques chose ?

la monnaie libre est conçue pour éviter le chef, l’autorité centrale de type banque ou état, tout comme les autres cryptomonnaies.

Je joue un peu ce rôle par chez moi, quand suite à une réunion, je vois beaucoup de certifs en cours, j’essaye de faire une synthèse, pour indiquer où en sont tous les dossiers et d’éviter la cacophonie.
La recherche que je fais et diffuse, évite à d’autres de la faire aussi et de perdre du temps chacun de son coté.
Après je conseille, chacun est libre de certifier comme il l’entend, mais pour qu’un maximum de dossier se passe sans encombre, il vaut mieux être coordonné.
Les nouveaux ne sont pas frustré car atteigne rarement la limite 2 mois où ils voient leur dossier périmé, certains me demandent comment j’ai fais cette synthèse, quels outils j’ai utilisé… etc

Ex : suite à une réunion (gmarché ou autre), 8 personnes ont lancé leur dossier de certification, quelqu’un qui aura 3 personnes à certifier, n’a pas forcément connaissance des 5 autres, donc si on lui dit lequel des 3 dossiers est plus à même de passer en premier, c’est plus simple pour lui et ses certifiés.

Je le fais parce que je connais bien les outils, ça ne me prends pas trop de temps de le faire, quelqu’un qui tâtonne avec les outils (voir ne les connaît pas), y passera beaucoup plus de temps.

6 « J'aime »

Oui. Là, c’est de l’éducation populaire, tu prétends pas être chef ni dieu ni maître, mème nageur …

1 « J'aime »

C’est quand même perçu comme ça des fois… rarement heureusement.

2 « J'aime »

Salut,
On peut faire sans chef, la condition pour cela est que le maximum de monde ait bien compris le processus et se soit mis d’accord en amont, et ceux et celles qui n’ont pas encore compris font confiance aux autres.

Merci, je n’ai pas eu l’impression de faire dans la cacophonie, et on a même réussi au-delà de ce que j’espérais. J’ai pas mal aiguillé, mais c’est parce qu’on en a pas assez parlé en amont. Mais il y a quand même eu un outil participatif.

Je suis dans un métier où il y a des urgences vitales à gérer parfois, et pourtant il n’y a pas vraiment de chef, et on s’en sort quand même.
C’est la personne la mieux informée qui décide. Efficace, pragmatique c’est pas incompatible avec l’anarchie.

1 « J'aime »

Oui, on procède ainsi dans notre groupe. 6 membres le 11 novembre, 32 aujourd’hui avec seulement 2 membres de qualité 1.
J’établis les plannings et j’assure le suivi.
Personne ne me considère comme un chef. Au contraire, je reçois beaucoup de remerciements car ça roule.
On a 1 à 2 journées découverte chaque mois, de 10 à 20 candidats. Et on avance bien.
J’aimerais améliorer ma qualité pour avoir plus de membres de qualité 1. Ce n’est pas évident.
On établit des ponts entre groupes.
Je vérifie sur g1-monitor, WotWizard et Césium (cascades).
Le plus embêtant est quand Alain Fyon (animateur) et moi allons en déplacement.
Exemple : 30 personnes à une soirée découverte et pas encore de personne ressource dans ce groupe pour gérer les plannings de certifications. On ne désespère pas.
J’ai aussi initié une personne aux ficelles de la certification afin qu’elle assure le suivi dans son groupe. Je suis disponible pour faire de même avec d’autres personnes.
Je suis intimement convaincue que plus il y a de personnes qui connaissent les règles et savent faire les verifications, plus vite on arrive à fluidifier et faciliter le processus de certification.
Merci à tous les contributeurs. Vous faites un sacré travail.

5 « J'aime »

Oui c’est comme ça que nous oeuvrons aussi même si la certification n’est pas une fin en soi.
Nous sommes en Espagne où les Junistes n’ont pas pour la majorité de comptes membres mais comptes portefeuilles et où la jeune circule tout autant.
Bref, il y a du chemin à découvrir, nous n’avons pas toutes les réponses. Les échanges restent primordiaux dans la june et les rencontres enrichissantes.
En tout cas, chaque membre doit apporter quelque chose à la june et pas seulement attendre son DU

4 « J'aime »

Quand on présente la monnaie libre à un groupe de novices, on est par définition responsable de la présentation ce ce concept et des personnes que l’on va embarquer dans cette aventure.

La responsabilité est une qualité primordiale chez un chef qu’il ne faut pas confondre avec le tyran. Vous avez l’air de confondre de manière assez bête ces deux notions. Le chef est donc responsable, protecteur et pédagogue ce qui est exactement l’inverse du tyran. De même ce n’est pas parce que la monnaie libre est décentralisée qu’elle est déresponsabilisée, bien au contraire !

Et tout bon chef prépare sa succession ; dans le cas de la monnaie libre il s’agit de rapidement former les gens qui vont être intéressés à leur tour de prendre des responsabilités. Et en général ces gens sont demandeurs d’un guide, d’un responsable, d’un chef d’orchestre, d’un référent, d’un coordinateur, d’un leader, d’un support etc. Appelez ça comme vous voulez, j’ai donné des termes bien politiquement corrects et bien dans l’ère du temps qui évitent d’employer le mot « chef » pour éviter de choquer les bien-pensants et qui, il est vrai, est assez peu adapté à notre concept de toile de confiance. On joue un peu sur les mots mais c’est important d’être précis surtout quand on voit que même le terme de « chef d’orchestre » devient choquant… Ou la tyrannie de l’égalitarisme absolu qui de facto nous tire tous vers le bas et dans la pire uniformisation…

Encore une fois la monnaie libre va faire exploser les concepts de la bien-pensance actuelle parce qu’en reprenant notre souveraineté, on reprend aussi corps avec la réalité humaine qui anthropologiquement fait émerger des « chefs » par nécessité.

Cet amalgame du chef et du tyran est le même que celui de la création monétaire et du revenu, ceux qui créent la monnaie nous l’ont volontairement inculqué pour qu’on ne puisse plus s’organiser. Bravo à eux, c’est très bien joué.

Alors je dis vive les chefs quand ceux-là sont moteurs, protecteurs, bienveillants, pédagogues et responsables. Je viens ici de donner la définition de TOUS ceux qui œuvrent intelligemment au développement de la monnaie libre, comme quoi ça fait beaucoup de chefs et tous ces gens cherchent à leur tour d’autres moteurs, et évidemment et comme d’habitude ça ne se bouscule pas.

Comme quoi la critique du « responsable » est facile et quand celui-ci propose sa succession en général un ange passe… Assez logique quand on vit dans un monde où personne ne veut plus prendre de responsabilité, ça vient peut-être justement du fait qu’il n’y a plus de respect pour les gens qui s’engagent et qu’il est plus aisé de les faire passer pour des tyrans plutôt que de s’élever à leur niveau…

6 « J'aime »

Oui absolument. On a créé un portefeuille « communautaire ». Chaque membre y verse 1 DU.
Les candidats pas encore certifiés reçoivent 0,5 DU.
Et ils mettent des annonces sur Gchange, participent aux Gmarchés…
C’est important que chaque candidat intègre qu’il peut utiliser les Junes sans être membre.

Comment ça se déploie en Espagne ?