Stratégie pour une toile de confiance fiable : la resserrer ou non?

Tout à fait, très pertinent. Forme de pression sociale…

Je comprend l’idée.

pas très égalitaire ça par contre, accessibilité, handicaps, etc je suis pas forcément d’accord sur ce point mais j’entends… Mais la méritocratie n’est pas parmi les valeurs que je partage, elle ignore trop le capital culturel et social des individus, les différences d’environnement, et les « types » d’esprits (on pense pas tous pareil selon moi)… Dans ma compréhension, la june est libre par son côté égalitaire qui vient combattre les systèmes de domination actuellement en place…

ça par contre je comprend et approuve, le côté systématique du retour de politesse aurait cet effet pervers de permettre d’accroitre les liens avec tel ou tel bout de la toile avec des comptes différents pour créer suffisamment de faux comptes pour mettre en place une attaque sybille majeure… Sans cette protection on met en jeu la valeur de la monnaie et ça je le perçois, pas de soucis :wink:

Par contre ne certifier que vers l’extérieur rend la règle de distance plus contraignante si j’ai bien compris les posts d’ @elois et la conférence qu’il a fait sur le sujet.

Un équilibre à trouver entre faire entrer des nouveaux et maintenir une densité à la toile de confiance par l’affirmation des liens réels ?

(par exemple ici groupe restreint géographiquement, faible densité de population, on se connait plus ou moins tous de près ou de loin et vu que les 3/4 des personnes qui s’intéressent à la june sont aussi des responsables d’assos, le lien de qui est qui peut être vite retraçable… quelques uns d’entre nous servant localement de personnes ressources, ayant creusé un peu plus le sujet et permettant d’orienter les nouveaux vers des supports de compréhension, ou de répondre à leurs interrogations… Mais sur l’ensemble des gens que la monnaie libre intéresse, j’ai le sentiment que peu creuseront le sujet si tout dépend de leurs propres efforts de compréhensions et initiatives… Comme dans beaucoup de domaines, pour démocratiser quelquechose il faut rendre cette chose le plus appréhendable possible pour autrui… d’où un besoin de supports de com, de supports de transactions, de personnes ressources…

Si tous les humains étaient auto-gestionnaires ça se saurait… :wink:

1 J'aime

Merci pour vos retours à tous. Il me semble qu’on est à peu près d’accord sur le fait que le retour de certification systématique n’est pas une nécessité absolue, et n’aurait pas vocation à devenir « traditionnel » si je vous ai bien compris.

Vous me confortez dans mon idée.

ça arrive grâce à @poka et @ManUtopiK :slight_smile: (en attendant, il y a le JSON sur g1-stats : https://g1-stats.axiom-team.fr/data/geoloc-members.json)

1 J'aime

Au contraire, après expérience de cette tdc, il y a bcp à remettre en question comme par exemple un lien entre deux personnes qui se brise pour X ou Y raison et que l’un refuse de re-certifier l’autre parce que les deux sont en froid et ne se supporte plus.

On en parle ici : Un Fork de la June, identité civile

Beaucoup de personnes sur ce forum refusent de passer par un système d’identification civil mais ils ont tous une carte d’identité.
Donc montrez l’exemple et exprimez votre souveraineté dans votre vie de tous les jours sans utiliser votre carte d’identité.

???
que sais-tu justement de notre souveraineté et de notre identité pour exprimer ceci ? je ne comprend pas le but de ce propos…

soit d’ou le fait que je cite au trois autres topics traitant de ces questions

Mais cela n’est pas une réponse au sujet de ce topic, au contraire cela dérive sur une énième remise en question du principe de TdC sans donner aucune orientation aux éventuelles bonnes pratiques que dès aujourd’hui des membres récents pourraient prendre comme référence pour œuvrer collectivement à rendre plus fiable la TdC actuelle.

Tu ne le sais pas, mais inconsciemment tu appliqueras quand même une stratégie tout en croyant ne pas en avoir. Il existe même des études pour expliquer cela. Exemple d’influence sociale :

C’est aussi pour cela qu’il existe des générateurs aléatoires, exemple : Roue De La Chance ou Lancer le dé 🎲

Idem… J’ai encore soulevé ce point lors d’une autre visio plus récente.

@elois m’avait répondu/expliqué que de certifier ses certificateurs en retour, cela fragilisait la TdC. Il a fait une rapide démonstration.

Je n’ai toujours pas compris comment cela fragiliserait la TdC, dans la mesure où il faut 5 certificateurs pour être certifié. Donc en certifiant ces 5 là en retour, il reste quand même 95 autres certifications à distribuer pour étendre la TdC.

Il est bien évident que tous les membres certifiés à ce jour ne certifient pas un nouveau membre toutes les semaines et encore moins tous les 5 jours.

Décidément je comprends pas cette aspect :roll_eyes:
On est pas obligé de le faire, ça je comprends :hugs:

Exemple…

5 membres me certifient :hugs: conformément à la ğLicence : ils/elles me connaissent et ont plusieurs moyens de me contacter.

Mais moi aussi je connais ces 5 membres, et je peux donc les contacter en retour, aussi conformément à la ğLicence.

Si je certifie ces 5 membres par retour (et par courtoisie), cela immobilisera mes 95 autres certificats que 25 jours. Mais je deviendrais aussi membre référent dans la foulée.

25 jours qui peuvent être sur une même période continue ou en discontinue (de temps en temps), lorsque je n’ai personne d’autres à certifier.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 J'aime

La cryptomonnaie Idena refuse aussi la carte d’identité…!
Ils ont fait le même choix, et ils semblent avoir des débats et arguments similaires!

Très bonne intervention simple et efficace d’elois dans la visio d’hier soir qui pour moi clarifie les choses.

  • Trop de certifications réciproques facilitent les éventuelles attaques sybilles
  • Ne certifier que vers l’extérieur rend la règle de distance plus contraignante pour toustes

Un entre-deux me semble donc pertinent…

4 J'aime

Je l’ai compris comme cela:

  • trop de certifications entre déjà membres créent beaucoup de ponts et de passerelles dans la toile, ce qui fait qu’un attaquant va pouvoir plus facilement atteindre par plein de chemins différents les 80% de membres référents
  • que des certifications vers les nouveaux membres va raréfier les certifications entre déjà membres et donc rendre plus difficile les attaques car moins de ponts et de passerelles

elois parlait « d’étirement » de la toile de confiance, qui s’oppose à « resserrement ».

4 J'aime

Je crois avoir compris que cela était effectivement plutôt sur la riposte que la détection, en particulier sur ce qu’il expliquait que ça pourrait arriver qu’on puisse nous demander de certifier que vers l’extérieur, même si cela ne s’était toutefois pas encore produit.
Peut-être un complément à creuser en direct lors de la visio axiom-team de ce soir ?

1 J'aime

Mince, j’ai loupé :pensive: je pense que j’aurais mieux compris, la seconde fois.

Quel channel ? C’est pas indiqué sur le planning des visios.

@+

1 J'aime

Bonjour @LaurentM ,

Un informaticien va te parler d’attaque Cybil.
Un animateur de groupe local va te parler de bonne utilisation des certifications.

Nos calculs montrent qu’il n’est pas nécessaire de recertifier (certification réciproque) systématiquement.
Les membres d’un groupe local qui se recertifient entre eux ne sont pas plus connectés que ça à la TDC si personne de ce groupe n’est connecté à d’autres groupes locaux.
Ils forment un sous-groupe mal connecté à la TDC.

Nous avons trouvé intéressant de se recertifier entre « animateurs » de groupes locaux.
Si l’animateur de ton groupe local a une qualité supérieure à 1, sa seule certification suffit à mettre le membre qu’il certifie à 5 pas au plus, de plus de 80% des membres référents.
Entre « animateurs » de groupes locaux de la Drôme, nous nous sommes institués cette règle, faite à l’estime : 1/3 de certifications (réciproques) à des animateurs de groupes locaux, 2/3 de certifications (non réciproques) à des membres de notre groupe local.

1 J'aime

dans l’Orne, nous demandons que les nouveaux recertifient leurs certificateurs,

pour la seule raison que ces nouveaux deviennent membres référents.

2 J'aime

C’est exactement ce que je pense

Je vous répondrai comme l’a fait @Echo je pense exactement comme lui

Bonjour @Sangelllo et bienvenu sur le forum !

Je vous invite à lire, si vous ne l’avez déjà fait le guide du débutant :slight_smile:

1 J'aime

est-ce que je peux écouter quelque part cette conférence?
merci

https://www.youtube.com/watch?v=nvAS3s1UfMg&t=2304s&ab_channel=Librelois

oui merci, je connaissais cette conf (même que j’y étais…à Douarnenez),

c’était la visio de l’autre soir pour laquelle je demandais si elle avait été enregistrée, et si on pouvait re-écouter