Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?)

Dans le cadre des fideliG1 ne peut on pas mettre un prix fixe dans le qrcode ? Comme ça le client est recompensé de sa fidélité à une certaine hauteur fixe. Rien n’empêche au commerçant d’en donner plusieurs à la même personne.

NON
Les carte fidéliG1 sont des portefeuilles utilisés comme des carte de fidélité.
Une carte par client.
Le commerçant crédite le portefeuille correspondant à la carte pour offrir de G1 de fidélité, et le client paie avec son césium sur smartphone quand il veut utilisé ses G1 de fidélité.

Avantage pour le client : il peut utilisé ses G1 ailleurs, rencontrer des membres de la toile, et se faire certifié en créant son propre compte membre.

1 « J'aime »

Merci Maaltir, je vais finir par bien comprendre. Donc chaque carte de fidélité correspond à un compte créé. Mais pour créer il faut des identifiant et pass, que le commerçant fait un par un. Et c’est pour ça qu’il y a un QRC cle privée. Au fond c’est le commerçant qui gère le porte feuille de son client. C’est bien ça ?

Le client ne gère pas le compte du client, il leur donne une carte (format carte bleue)
Les clients présentent leur carte pour recevoir les point de fidélité (G1)
Donc le commerçant paie ses clients en G1, en fait
Et les clients peuvent utiliser leur G1 pour s’offrir un repas de temps en temps.

La page FidéliG1, permet juste de générer des Clé d’accès.
Tous les portefeuilles existe potentiellement, ils n’apparaissent dans la blockchain que s’ils contiennent des G1.

C’est toujours pas très clair dans ma petite tête. Serais tu d’accord de se retrouver dans un salon pour en parler de vive voix. Par exemple à 21H ? ( Si ça ne te dérange pas.)

Toutes les visios : Organisation d'une "chaîne" visios
Je suis en ligne le Dimanche matin et le lundi.

OK je ne te dérange pas. Mais je ne voulais pas saouler les autres avec une configuration particulière. C’est juste ça. Je veux être super calé sur ce domaine car j’ai l’intention de rencontrer un ami comptable pour lui proposer la june en bons fidélité comme fait @leminhthail. pour tous ces clients. Comme il est proche des impôts il saura me dire aussi les écueils à éviter.

1 « J'aime »

Les nouveautés suivantes ont été implémenté:

  • Coordonnées commerçant/association (optionnel)
  • QRCode Google Play Store pour Cesium
  • QRCode Apple AppStore pour Cesium
  • Possibilité d’imprimer une carte contenant les informations de sécurité
  • Possibilité d’imprimer une carte d’informations utiles (liens) qui se trouve sur la même carte que celle des infos de sécurité lorsque les deux options sont activées simultanément.
2 « J'aime »

Je m’intéresse aussi au sujet pour Tikka. Malheureusement je ne comprend pas le principe.

Quand le commerçant génère un QRCode, il a bien les accès privés du compte en question ? Je ne sais pas si c’est vraiment un problème, c’est juste pour savoir…

Peux-tu ajouter des explications pour les commerçant noobs sur ta page de proto ?

En tout cas merci pour ce travail !

1 « J'aime »

Non, le commerçant n’a pas les accès privé au compte du client, sauf s’il gardait une copie des identifiants (mais il est pas censé le faire).
Le commerçant a son propre compte portefeuille, sur lequel il encaisse les G1 des clients et reçoit des dons (on va ouvrir un compte « cagnotte » pour les dons dans les prochains jours).

Le commerçant crédite des G1 via le QRCode de la clé publique (Recevoir), et l’utilisateur peut les utiliser via la QRCode privé (+mot de passe (option)) ou le couple identifiant/code secret.

Oui, tu as raison, il faut que j’ajoute une partie explication. Pour l’instant c’est vraiment un premier jet. Le site va être étoffé et embellie par la suite.

J’ai aussi un projet d’application dédiée pour FideliG1, j’ai pas encore commencé, et je ferai appel à bonne volontés pour aider à son développement quand je l’initierai.

FideliG1

Mode d’emploi de FideliG1
Pour le commerçant

  1. Ouvrir un compte commerçant en G1 (via césium pour le moment)
  2. Remplir ce compte soit en recevant des dons, soit à partir du compte perso du patron, soit en vendant en G1.
  3. Générer des cartes de fidélité à partir du site internet FideliG1 (chaque carte est unique, ne pas imprimer deux fois les mêmes)
  4. Éventuellement préremplir les cartes avec quelques G1.
  5. Distribuer les cartes aux clients fidèles
  6. Remplir les cartes en faisant un paiement de G1 à chaque achat en UNL par le client = Le client présente sa carte le commerçant paie X G1
  7. Accepter le paiement en G1 de la part des client fidèles.

Pour le client non initié à la G1

  1. Le client reçoit une carte de la part du commerçant. Cette carte est personnelle
  2. Le client présente sa carte à chaque achat chez le commerçant pour recevoir des G1 de fidélité
  3. Le client doit télécharger un client (Césium pour l’instant) Il n’as besoin d’ouvrir un compte la carte qu’il à reçu est un portefeuille.
  4. Quand sa carte est bien remplie, il peut utiliser ses G1 en scannant le QR code privé ou en entrant ses identifiant mot de passe
  5. Si le client n’as pas télécharger césium, il peut utiliser le terminal du commerçant avec sa carte FideliG1 (un smatphone sans carte sim, connecté en wifi, peut suffire)

Pour le client initié à la G1

  1. Le client crée un compte spécial FidéliG1 (pour facilité l’usage auprès du commerçant, il évite d’utiliser un autre compte)
  2. Le client présente le Qrcode de son compte FidéliG1 à chaque achat chez le commerçant.
  3. Quand son compte fidéliG1 est bien rempli il paie en G1 avec son smartphone.

Inconvénient pour le commerçant

  • Il doit commencer par payer en G1
  • Les G1 peuvent venir d’ailleur que de chez lui
  • Le temps de paiement en G1 peut être assez long (surtout quand on n’a pas l’habitude) comparé à un paiement espèce ou sans contact.

Pour palier à ces inconvénients

  • Un futur logiciel spécifique
  • Reserver ce mode de paiement aux clients les plus fidèles
  • Accepter les ventes en G1 uniquement en dehors des heures de pointes
    *…

Idées pour le site

  • Avoir des styles privés, avec mot de passe ou utilisation des cookies
  • Que le paramétrage se remplisse entièrement automatiquement au choix du style
  • Possibilité de copier un style pour le personnalisé
  • Avoir un mode d’emploi téléchargeable pour le commerçant et un autre pour le client
  • Avoir un système récup des G1 (comme G1dons par exemple) pour les cas de perte de la carte de fidélité
  • Avoir la possibilité de mettre une date de péremption de la carte (pour les cas de perte)
  • « Envoyer / Recevoir » ne semble pas parler à tous, est-ce que « Utiliser / Cumuler » serait mieux? ou autres…
  • Les termes mot de passe et code secret sont mal utilisé. Pour l’accès césium il y a identifiant et mot de passe. Le code secret est lié au QRcode (EWIF)
  • Je crois que la question "imprimer les infos de sécurité sur une carte séparée devrait se poser avant de demande quelles infos de sécurité on veut.
  • Plutôt que QRcode avec sans mot de passe, je dirais QRcode protégé par code secret ou QRcode sans code secret
  • Et si les infos de sécurité sont sur une carte à part le qrcode privé devrait aussi être sur cette carte à part. Il me semble

Idées pour le Logiciel

  • Avoir 2 logiciel bien différent pour le client détenteur de la carte et pour le commerçant distributeur de G1

Pour le logiciel du commerçant

  • Avoir la possibilité de voir les G1 fournies par lui même = Un solde propre au commerçant (dons - utilisation).
  • Possibilité d’ajouter des commerçant partenaire de confiance = Un solde pour l’ensemble des commerçant partenaires
    Chaque commerçant pouvant selectionner lui même ses partenaires.
    Chaque commerçant peut être identifié par sa clé publique, un commerçant pouvant avoir plusieurs clé publiques
    Attention un client peut avoir un solde chez le commerçant supérieur à son solde réel en cas d’utilisation des G1 en dehors

Pour le logiciel client

  • Possibilité de générer un compte automatiquement (voir ce que fait Gecko) @Poka ==> ce qui permet de se passer des cartes.
  • Avoir l’affichage seulement en DUg1 pour eviter les explications longues, juste prévenir que tout les 6 mois le solde est dévalué.
  • Possibilité de voir le solde chez chaque commerçant (grâce à la clé publique de l’émetteur)
  • Ajouter un mode d’emploi dans le logiciel.

@moderateurs Si cet usage de la G1 se développe, ce serait peut-être bien d’avoir une catégorie « FidéliG1 » dans ce forum, je sais pas encore s’il faut la mettre dans « Accueil et premier pas » ou « Outils - Support utilisateurs ». Qu’en pensez vous ?

9 « J'aime »

J’y ai pensé hier, d’après ma compréhension de la blockchain, on peut connaître l’historique d’un DU. Il serait donc possible pour un commerçant d’accepter que des DU qui sont déjà passés par lui.

Donc la réponse est oui ! Si un commerçant génère un QRCode avec des secrets, il a forcément accès aux secrets, le fait qu’il n’est pas censé le faire n’y change rien. C’est le problème qui se posait avec les cartes bleues sans puces en Angleterre où certains commerçants volaient l’empreinte de la carte pour faire des achats avec ce numéro de carte…

On n’est pas sur des gros montants, mais il faut absolument avertir le client que le compte est potentiellement accessible au commerçant, donc à ne pas remplir avec ses propres Ğ1 !

C’est un peu l’idée, dans le fait de créer un logiciel spécifique.

Comme pour tous ceux qui émettent des billetsG1 en fait, il faut faire confiance.

Un logiciel spécifique pour le client non initié, pourrait éviter au commerçant d’avoir à générer des cartes.

Un client initié à la G1, devrais générer lui même son portefeuille FideliG1.

1 « J'aime »

Bonjour @elois est-ce que tu crois que c’est possible coté client de connaitre l’historique d’un DU ?

Le but serait pour un compte donné, d’accepter ou d’avoir un traitement spécifique sur des DU qui sont déjà passés par son compte ou par un ensemble de comptes connus.

Sans connaître l’historique complet, on peu voir qui à versé les G1 sur un compte.
Voir le simple affichage des opération dans césium.
Il suffirait donc d’isoler les opération venant du commerçant ou des commerçants partenaires.

Bon, je dis yaka, mais je saurais pas faire… :roll_eyes:

C’est plus pour connaitre la possibilité technique, parce que ça peut ouvrir d’autres formes d’utilisation possibles…

On peut aussi imaginer un système complètement fermé (pas d’échange de june avec l’extérieur) et c’est les commerçants qui fournissent les cartes sans mot de passe. Ces cartes ne serviraient que pour le système de fidélité. C’est le logiciel du commerçant qui s’occuperait de faire l’association du mdp avec la carte pour gérer la compatibilité. Le client ne pourrait pas utiliser les junes de fidélité ailleurs que chez les commerçants affiliés.

ça pourrait être intéressant pour les commerçants, un peu moins pour le développement de la june…

:thinking: pas d’un DU. Lire ce fil à ce propos.

C’est possible de connaître l’historique récent d’un centime de Ğ1 (savoir quelle est la dernière transaction qui l’a amené sur un portefeuille X).

Si on veut remonter plusieurs transactions, on peut donner une « probabilité » ou un « pourcentage » de provenance, et dans certains rares cas cette probabilité peut être de 100%.

En revanche, il est impossible en tant que récipiendaire, de refuser des transactions. Si vraiment on ne veut rien avoir à faire avec la monnaie d’une clef pub X, on peut détruire la monnaie provenant de cette clef pub une fois qu’on l’a reçue, ou la renvoyer, mais on ne peut pas la refuser.

Ca oui, c’est techniquement possible. Le réseau de commerçant.e.s serait tiers de confiance, maîtrisant les trousseaux de l’ensemble des client.e.s

3 « J'aime »

merci, c’est que je recherchais comme explication, en tout cas ça peut donner des idées pour plus tard.

Idées supplémentaires

Pour le logiciel commerçant

  • Que le commerçant puisse décider d’un pourcentage de G1 venant des commerçant partenaire ou d’ailleurs. Il peut décider qu’une parti du paiement vienne de ses propre DUg1 de fidélité, une autre partie vienne de ses partenaires et le reste d’ailleurs.
    Il fixe le pourcentage accepté de chaque partenaire, et le pourcentage venant d’ailleurs.

Pour le site

  • Éventuellement, imprimer les cartes une par une à la demande, en laissant la possibilité au client de choisir son code secret pour le QRcode.