Etre/devenir membre référent

Effectivement ouvrir sa porte aux autres est une formidable initiative. Mieux , sans doute, que les visios, qui ne demandent pas un gros effort. Merci Tchois. Tes propos sont clairs. J’ai réussi à comprendre.

1 « J'aime »

Pour visualiser la distance dans la toile on peut explorer cette carte : https://wotmap.duniter.org qui représente les certifications sous forme de liens entre les comptes.

2 « J'aime »

C’est surement une drôle de carte. Tout le monde n’y est pas ou il y a un truc que je n’ai pas compris. Dans notre exemple, si je tape mon pseudo, il n’y a rien.

Effectivement elle n’est pas à jour, c’est embêtant. :confused:

1 « J'aime »

Bonjour, ces visios son-elles ouvertes à tous? Moi aussi j’aimerais mieux comprendre cette histoire de pas.

La plupart des visios sont ouvertes à tous : Organisation d'une "chaîne" visios

Des réponses ici : Règle de distance

1 « J'aime »

Merci! :slightly_smiling_face: :+1:

Quels mots devraient être mieux définis selon vous ?

Bonjour Maaltir. Pour moi le 1er lien est très explicite et sans ambiguïté. Il me concerne directement.
Le 2e il y a 2 choses qui m’embête:

  • lexique: cad se taper un dictionnaire
  • referent: Encore un truc qui saoule.

Pour finir, je crois que le statut de référent est un peu un truc de geek. La plupart des gens adhèrent à un tel système monétaire juste pour créer une nouvelle vie en G1. Les détails techniques, les dépassent un petit peu. Il ne se poseront même pas la question quand avec 5 certifications, ils ne passeront pas…

Un dictionnaire de 11 mots ? non, c’est bien un lexique. Libre à vous de ne pas l’utiliser mais il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des incompréhensions par la suite.

C’est ici que les membres certifiants doivent intervenir pour expliquer les choses. Mais pour cela, il faut les comprendre et la FAQ et le lexique sont là pour ça :wink: Cependant, il est tout à fait entendable qu’il y ait encore des incompréhensions par la suite et qu’une demande de clarification soit faite. Mais, encore une fois, il faut commencer par lire les documents explicatifs qui sont la base de la compréhension du système (complexe, certes, mais pour sa sécurité)

Pas du tout, pleins de membres référents ne sont pas geeks. Je ne comprends pas le rapport.

C’est une chose qui doit être expliqué lors de la présentation de la G1 aux gens. Ils doivent comprendre les tenants et les aboutissants du système dans lequel ils mettent les pieds. C’est la encore le rôle des anciens membres de leur présenter les choses.

Donc, si vous vous posez des questions sur les définitions données par le lexique et/ou la FAQ, il faut les poser car cela permet de les modifier si besoin de les éclaircir. Mais critiquer la façon de distribuer les informations sans apporter de solution (ou même juste une idée de solution), cela ne fait pas avancer les choses.

Ce n’est pas un système simple, c’est un système monétaire cogéré. Si on ne veut pas s’embêter les détails, les banques font très bien le travail d’abstraction de tout le merdier qui se passe derrière les différentes opérations faites par leur client.

4 « J'aime »

CaTasTrOOf Je ne parlais pas pour moi. Désolé de ne pas être assez clair. Je répondais en fonction des gens que je rencontre à la simple question qui est posée plus haut sur le choix des liens.

Ce que j’ai dis n’est pas du tout ciblé pour vous :wink:

Je voulais juste mettre l’accent sur le fait qu’on utilise un système monétaire qui se veut responsable. Pour qu’il le soit, il faut que ses membres le soient. Et pour cela, il y a des règles plus ou moins complexes qui sont présentes et qui doivent être comprises. Je ne remet pas en cause la difficulté de compréhension de certains, parfois dû au manque d’information, d’autres à la complexité du vocabulaire utilisé (d’où l’importance du lexique), mais aussi à l’envie que tout soit simple du premier coup (ce qui est impossible sur un système complexe).

Je pense que le dernier point doit être aborder par les personnes qui présentent la G1 à des non initiés, leur expliquer que tout ne sera pas simple. Il entre dans un système dont ils seront garants de sa sécurité et, de facto, ils auront donc des responsabilités. J’ai le sentiment que beaucoup de frustration vient de ce point qui n’est pas clair. C’est pour cela qu’il ne faut pas insister, en premier lieu, sur la création monétaire mais sur l’ouverture d’un compte portefeuille pour se faire la main avec les bases du système (l’échange et l’humain) et aborder les sujet de DU, de certifications et enfin de référents dans un second temps. Cela évite d’étouffer les gens avec tout un tas de notions dès leur entrée.

C’est donc la question que je me pose, est-ce que toutes les personnes invitant à utiliser la G1 la présente de la meilleure des façons ? Attention, n’y voyez aucun reproche envers qui que ce soit, c’est juste un questionnement pour faire en sorte que l’entrée dans ce système soit plus douce et ludique pour apprendre progressivement les côtés un peu plus complexes.

3 « J'aime »

C’est une très bonne réflexion. Effectivement il est inutile d’en dire trop d’un coup, mais en même temps on ne peut pas occulter une partie du système. Ça nous serait reprocher ensuite.

Si tu veux être complet sur la june, prévois, une conf’ de 8h (mini).
Peut-être partitionner l’info, avec des conf’ de « niveau » ou par thème, débutant, certif, technique… etc

1 « J'aime »

Oui, je penses aussi qu’on peut parler de niveau. Après, sur les confs; on se rend bien compte des personnes qui comprennent un peu plus vite que les autres. On peut alors décider lors de discussions d’approfondir un peu plus, le tout étant d’arriver à « juger » la compréhension de l’interlocuteur en face. Nous ne sommes pas tous égaux sur les capacités à comprendre le système mis en place, et cela n’est pas grave du tout. Il ne faut pas essayer de faire avancer tout le monde au même rythme car ça ne fonctionne pas (c’est un des plus gros problème de l’éducation nationale aujourd’hui).

En conclusion, je dirait qu’il ne faut rien cacher aux gens, mais qu’on peut aborder les sujets dans un ordre de priorité et par étape si besoin. Il n’y a pas de course, encore moins de compétition. Et il est bon de rappeler qu’il ne faut pas certifier plusieurs personnes d’un coup car cela peut aussi augmenter le risque de frustrations si un profil a ces certifications mais qu’il n’est pas validé avant le terme des 2 mois :wink: (même si ce n’est pas irréversible)

Je suis vraiment convaincu qu’il y a un sujet là-dessus qu’il serait bon d’éclaircir.

2 « J'aime »

Ben on peut dire membre 6-6 à la place de référent, si tu préfères. Ce qui est rigolo est qu’on passera à 7-7, et ainsi de suite plus le nombre de membres augmente.

C’est la sécurité du système qui utilise ce procédé de toile avec référent.

Ce que tu dis est juste Hypericum, mais va mettre ça dans la tête d’un newbie ! Donc je rejoins CaTasTrOOf quand il parle de niveau. Il nous faut un minimum de pédagogie. Ma réflexion:
Est il nécessaire de tout expliquer pour démarrer dans la June ?

  • Il y a les bases nécessaires, puis il y a le reste.
  • Le côté plus technique, je l’explique avec des mots ludiques, après que les gens se soient « cassés les dents », par exemple sur une certification qui ne passe pas.

Et là, je pense que le problème est géré trop tard. La frustration est déjà là. Et ce problème vient aussi du fait que certains certifieurs ne sont pas carrés pour l’envoie de certifications.
Le constat général de la discussion semble être qu’il y a un problème dans la communication et la « formation » des nouveaux arrivants.

Je ne dirais pas frustration… En fait c’est quand on rencontre un problème qu’on est le plus disposé à apprendre.

Moi, je trouve dommage qu’on ne le fasse pas en amont. Après, la nouvelle version de duniter va corriger des points qui posent des problèmes aujourd’hui, notamment les multiples certifications qui ne seront plus possible. Il faudra attendre 5 jours entre chaque.