Présentation aux CM1

Bonjour,

Mon fils va présenter la monnaie libre a toute sa classe la semaine prochaine. Il souhaite les faire rentrer dans la June… Il dispose d’une heure, je peux l’accompagner et avons préparé l’exposé:

  • Un mini diaporama de 4 visuels, MonnaieLibreCM1.pdf (248,7 Ko)
  • 3 pages de notes pour son exposé oral (dont nous avons discuté ensemble et qu’il reformulera avec ses mots, s’est juste une trame). MonnaieLibreNotes.odt (25,1 Ko)
  • Une fiche à remettre a chaque copain a la fin pour qu’il puisse faire la démarche d’ouverture de compte à la maison. Instruction Compte June.odt (476,5 Ko)

J’avais jusque là jamais participé a une présentation de la June, me contentant de mentionner le sujet par ci par là estimant que toute l’info se trouve en ligne facilement et ne trouvant pas le temps pour des réunions. Il a vraiment fallu son impulsion, mon rôle sera de ne rien dire, seulement d’assister avec la partie sur l’ordi (lors de la démo Cesium ou Gchange). Je vous partage l’exposé car s’est casi entierement tiré d’info du forum, notamment les visuels, et je ne sais plus qui je dois remercier pour voler votre travail (vit je crois par exemple pour la slide sur l’énergie). Je m’excuse par avance et assume que tout ce que je trouve dans cette communauté est par défaut en libre accès (ce qui serait cohérent)… Merci.
Enfin si vous avez des suggestions d’amélioration/simplification n’hésitez pas, ou si vous voyez des erreurs. Même si on va pas y travailler bien plus de temps, et faut garder à l’esprit que ça doit rester simple et pas trop long. Il s’entraînera avec les grands-parents comme premier publique ce WE… :slight_smile:

18 « J'aime »

Le sentiment que j’ai en lisant le diaporama, c’est qu’elle va très bien expliquer, avec une vidéo en prime, la monnaie dette, mais pas la monnaie libre (ni le bitcoin). Pourquoi ne pas prévoir une vidéo de 5 mn aussi pour présenter la monnaie libre si c’est l’objectif ?

Les 4 libertés présentées sur ce diaporama ne sont pas les 4 libertés économiques mais les 4 libertés logicielles (ce qui est tendu sur la question, surtout c’est un peu hors sujet si on présenter la monnaie, ça risque compliquer à mon sens).

Sur les notes par contre je les ai trouvées assez complètes.

3 « J'aime »

Oui ok s’est vrai, on va surement raccourcir et couper toute la partie monnaie dette et libertés pour aller directement au point: la presentation de la june. Ce sera plus simple. Quelle serait la meilleur video de 5 minutes pour le June? suggestions…

1 « J'aime »

Tu as un sujet sur les vidéos courtes dans le forum (la loupe bon sang, les filles, la loupe ! :wink: )

Moi j’aime beaucoup celle-ci :

2 « J'aime »

Dans les notes aussi ce sont les libertés logicielles qui sont indiquées.
Les 4 libertés économique sont indiquées ici :
https://trm.creationmonetaire.info/appendice-2.html
http://trm.creationmonetaire.info/appendice-1.html


Dans les instructions comptes
Pour l’étape 3 je crois que çà dépends des régions.
Par chez moi je conseille de commencer par un compte portefeuille simple, qui pourra plus tard être transformé en compte membre.
Parce que chez nous c’est pas forcement très rapide de trouver 5 membres pour vous certifier.

Il me parait important d’insister sur l’étape 4 : ce n’est pas un simple clic! c’est un engagement
Je dirais plutôt :
" Engage toi solennellement à respecter la licence "
ou
" Fais le serment de respecter la licence "
(moi c’est le genre de phrase qui m’aurait plu quand j’étais gamin)
Le clique sur « j’accepte la licence » n’est que la signature de cet engagement

Le choix du pseudonyme se fait après le choix d’identifiant et mot de passe il faut remettre dans l’ordre l’étape 5 et l’étape 6.

Voili voila. mes petites remarques du matin.


PS Hors sujet : Comment il font les gamins pour utiliser la monnaie G1? Ils ont déjà un smartphone en CM1?

3 « J'aime »

Pour info, si vous voulez aborder la monnaie dette, j’ai découvert cette petite vidéo, cinq courtes minutes (merci @scanlegentil) :

https://www.citeco.fr/la-cr%C3%A9ation-mon%C3%A9taire

En bas de page, confirmation qu’elle est produite par la Cité de l’économie et la Banque de France.
Elle en est presque touchante de sincérité.

On entend par exemple cette phrase : « Les crédits font les dépôts » et non l’inverse : ce ne sont pas vos dépôts qui font les crédits.

Puis il y a cette conclusion :

« Ce sont donc les banques commerciales qui créent la majeure partie de la monnaie, principalement par le crédit ; le rôle de la Banque Centrale est d’assurer la stabilité de ce système et la confiance accordée à la monnaie. »

Personnellement, je comprends : « Ce sont donc quelques barons qui jouent au bonneteau avec la vie de la populace et le roi est là pour arranger le coup quand ils se plantent. »

Enfin, notez les noms choisis pour les deux banques : banque IZ et banque AL. Les auteurs ironisent sur la fragilité du système…

Bref. Bonne présentation à vous !

6 « J'aime »

Merci à tous pour vos remarques, suggestions, vidéos et réponses.

J’étais bien consciente de faire un amalgame brumeux en fusionnant les libertés logiciels et économiques pour aller plus vite…!

Pour amplifier le hors sujet: je ne m’inquiète pas du tout de comment les gamins vont faire pour se connecter sans smartphone. Ces gamins seront bientôt inondés de 5G et verront peut être plus de satellites que d’étoiles dans le ciel pour une meilleur connection, alors qu’ils ont déjà je suis sur tout ce qu’il faut à la maison même si s’est pas le leur personnellement. Il me semble que 1 smatphone par individu est un modèle à revoir (de même qu’une voiture par foyer) en mutualisant les outils: associations, fablabs, bibliothèques, autopartage… Je peux mettre un ordi a dispo sur une plage horaire pour ceux qui ont leurs transfers a faire par ex.
De mon point de vue la question n’est pas de savoir si la june se développe assez vite mais de serons nous là pour l’utiliser? Déjà d’accepter de décroître en ‹ richesses › matérielles et de ralentir. Même les medias main-stream alertent 🌡 50°C à Los Angeles: l'enfer sur terre? - BFMTV répond à vos questions - YouTube
Et voir le film ‹ Planets of the Humans › . La technique (ni même la monnaie libre) ne pourra nous dispenser de changer radicalement nos modes de vie, s’est une illusion, les faits physiques de notre impact sur l’environnement sont là. Fin hors sujet, désolé!

1 « J'aime »

Dans cette fiche, vous conseillez de créer tout de suite un compte membre. Or ça peut prendre beaucoup plus de deux mois pour trouver 5 certificateurs. Je recommande de créer d’abord un compte portefeuille, puis de chercher les certificateurs, et ensuite de demander l’adhésion une fois qu’on a les 5 promesses de certification. Pour expliquer ça, sens-toi libre d’utiliser le paragraphe e) « procédure » de mon feuilleton.

4 « J'aime »

Bravo, c’est génial!!! Vivement que d’autres enfants et enseignants désirent faire la même chose.

2 « J'aime »

Oui il y en a d’autres :star_struck:

D’après ce que j’ai compris, ils veulent expérimenter la ML avec les élèves, on y va avec Guillaume pour la présentation, il y aura un retour sur le forum.

2 « J'aime »

@Salome

J’ai un peu tiqué quand ton fils et toi vous invitez à créer directement un compte membre.

Ce n’est que mon avis, mais je préconise plutôt de créer un compte simple portefeuille pour tester l’outil. Je fais un don de quelques june pour que les nouveaux puissent manipuler et faire quelques échanges.

J’appréhende le nombre d’enfants qui n’auront pas leur 5 certifications dans les 2 mois de la limite de la demande d’adhésion. Et tous ceux qui ne verront pas les certifications reçues être traitées dans les temps. Ou pire, si certains sont trop éloignés du centre de la toile de confiance🤯. Ça peut générer de la frustration😩 et va nécessiter des explications.

Tu es prête à faire le SAV :phone: de la présentation dans le cas où il y ait engouement ? :sunglasses:

Nous somme globalement vraiment satisfait de l’exposé, le débat a été largement ouvert en classe ce qui est le plus important. Beaucoup d’échanges et d’interactions, un très bon moment avec les enfants à les écouter. Bien sur après coup nous avons trouvé des points que nous aurions pu améliorer. Évidemment certain ont accroché plus que d’autres. Nous verrons bien si concrètement certain iront jusqu’à faire la démarche de s’impliquer ou pas mais s’est un premier pas.

5 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.