Problèmes entre Cesium/Wot-Wizard et G1-monit

Je pense que c’est possible dans le cas où au moins un des certifieurs aurait perdu entre temps au moins une certification qui améliorait sa qualité. Pour rappel, les certifications ont une durée de vie de 2 ans et si elles ne sont pas renouvelées, cela peut faire baisser la qualité du membre receveur.

1 « J'aime »

Son dossier a la cote 1. Il lui faut 1,01 minimum pour passer.

Holà, @Ninon914 @ClaireGason @Maaltir ,

@Maaltir, Existe-t-il des tutos quelque part pour le bon usage de ces différentes appli’ de contrôle d’intégration dans la TDC ? Où c’est en mode « chacun se débrouille » comme il peut sur leur compréhension et utilisation ? Existe-t-il un visio spécifique, en mode avancé ?
@Ninon, seras-tu présente au Groupe de travail qui se lance ce 27/04 à Vedrin (Namur) voir le Canal « Ardennes-Meuse ». Ton expertise y compris de sauvetage en piscine :slight_smile: serait très précieuse pour former les nouveaux membres arrivant dans notre région !
Bizzz.

1 « J'aime »

Bonjour. Il est prévu d’aborder ces outils et leur utilisation lors des journées approfondissement organisées au 102 les 18 et 21 mai. Merci de s’inscrire claire-gason@scarlet.be.
102, rue de Liège à 4800 Verviers

De 9h30 à 15-16h.

Bienvenue

2 « J'aime »

Merci pour l’info Claire !

Il n’y a pas de tuto pour ces outils, mais leur utilisation me semble assez intuitive une fois qu’on a compris les règles de la toile de confiance.
Je réponds aux questions lors des visioconférences le lundi soir. Organisation d'une "chaîne" visios

2 « J'aime »

Réponse en MP Telegram :wink:

Rosvalla n’est pas certifié mais dispose de la qualité de compte et des certifications disponibles.
comment est-il possible qu’il n’ait pas été validé depuis plus de 3 jours ?

Le calcul de la règle de distance est parfois un peu optimiste sur g1-monit.
Il manque peut être un tout petit peu qualité.
Soit les certificateurs augmentent leur qualité, soit la personne trouve un autre certificateur pouvant augmenter sa qualité.
@paidge @gerard94 pouvez-vous confirmer cette hypothèse ? Ou le problème est-il ailleurs ?

1 « J'aime »

D’après Wotwizard-UI, je ne vois rien d’anormal. Attendons quelques jours.

Be, ça fait déjà plus d’une journée.
Quand une règle de distance n’est pas bonne, quel délai avant de refaire la vérification ?

Aucune idée

Il n’y a pas de délai, duniter revérifie à chaque bloc tous les dossiers d’identité en attente.

D’après mon nœud duniter, l’identité Roswalla ne respecte pas la règle de distance, on le voit via la requete BMA /wot/requirements/{pubkey}, le champ outdistanced doit valoir false pour que l’identité passe.

Il semble donc que wotwizard ne calcule pas la règle de distance de la même façon dans tous les cas.

Quant à g1-monit, je n’y trouve pas l’identité Roswalla, donc je ne peux pas vérifier moi-même ce qu’il en est, mais dans g1-monit le calcul de la distance est approximatif.

En gros, considérés qu’il faut être au-dessus de 83% pour être sûr de passer :slight_smile:

5 « J'aime »

Cela peut dépendre du nœud choisi. Il n’y a pas forcément les mêmes certifications en attente.
Chez moi, Rosvalla (et non Roswalla), a cinq certificateurs et une distance attendue de 81.48%, comme sur G1-monit.

Dans le cas présent Roswalla n’a reçu que 5 certifications, et les 5 sont bien sur mon nœud.

Il est possible que le problème ne vienne pas de la distance, car d’après BMA seule 4 certifications sont valides. La 5ème semble invalide: https://g1.librelois.fr/wot/requirements/6NxQZaTaVSuPuzrHbw1dtMuuyYUtS8NH9npsvifzoEhW

1 « J'aime »

Oui, entre-temps, EnergyKiwi a certifié fafe, ce qui retarde l’entrée de Rosvalla.
Sur g1-monit, dans le calcul de distance du dossier, la fraction <nombre de référents atteints> / <nombre de référents total> n’a pas toujours le même dénominateur. Pourquoi ?

2 « J'aime »

Ce que fait duniter (et g1-monit) pour évaluer la règle de distance d’une identité en attente, c’est qu’il crée une copie de la wot ou cette identité est incluse, et toutes ses certif disponibles incluses, et évalue la distance dans cette copie.
Ça implique notamment que certains certificateurs de l’identité évaluée peuvent être considérés comme membres référents dans l’évaluation, alors qu’ils ne sont pas encore membres référents.

Dans g1-monit, le nombre de référent total indiqué sur un dossier correspond au nombre de référents dans cette copie de la wot qui sert à l’évaluation, c’est ce nombre là qui est utilisé par Duniter pour vérifier si la règle de distance est respectée.

4 « J'aime »

Ah, OK. Cela oblige à mettre à jour les membres référents pour chaque calcul de distance d’une identité en attente. Les calculs sont un peu plus compliqués, mais pas trop. Je vais revoir mon algorithme. Merci.

2 « J'aime »

Histoire de bien comprendre et pour garder l’exemple de Rosvalla…

Dans un premier temps, le dossier ne passait pas malgré les 5 certifications car la distance (calculée par le noeud Duniter) n’était pas suffisante, c’est bien ça?
En même temps, la distance semblait (était affichée comme) correcte avec les noeuds utilisés par les outils g1-monit, wot-wizard et wot-wizard-ui, c’est bien ça aussi?

Dans un deuxième temps, le dossier ne passait toujours pas parce que EnergyKiwi a certifié fafe (qui est passé devant Rosvalla.

image

Et on se retrouve avec un super cas très particulier alors que tout fonctionne normalement? (sauf l’estimation des distances par les noeuds des outils :thinking:, mais j’ai compris que c’était inévitable, vu que les noeuds sont différents)

Dans un troisième temps, … Ben on verra le 10/05 si un autre certificateur de Rosvalla a sagement patienté ou pas :rofl:

1 « J'aime »

Difficile à dire, car je ne garde pas tous les historiques. WotWizard essaie de modéliser le comportement de Duniter, mais la réalité est bien plus complexe. Souvent ça marche, parfois non.

WotWizard était un peu optimiste sur la distance (je vais corriger ça), mais pas beaucoup. Je ne pense pas que la raison soit là, mais plutôt dans le fait que les données sont très différentes d’un nœud à l’autre, et que, pendant un moment, les nœuds qui calculent les blocs ne sont pas forcément ceux qui ont les données qui nous intéressent.

Pour ce qui est de fafe, sa certification a été lancée le 30/04, mais elle n’est passée que le 05/05. Ce décalage a pu aussi fausser les prévisions de WotWizard. Bref, c’est une pelote difficile à détricoter.

1 « J'aime »