Très heureux de découvrir la Ğ1

Bonjour à tous,
Petit Noob en la matière, j’ai découvert il y a peu via des vidéos youtube la TRM et la Ğ1.

Le concept m’a tout de suite séduit, une monnaie au vrai sens du terme !

Cela fait déjà quelques années que j’ai pris conscience des mécanisme de la création monétaire basée sur la dette, et de toutes ces dérives.

Le shadowbankingsystem prend le contrôle de l’ensemble de l’économie réelle, ce qui revient à nous asservir toujours plus.

Je vois en Ğ1 une alternative à la finance capable à terme de supporter une économie éthique, citoyenne, non spéculative. Un véritable outil démocratique en somme, d’une rare puissance.

Je vous félicite pour l’idée, sa mise en oeuvre et la pédagogie que vous en faites.

Résidant en Occitanie, j’ai pu observer sur la map une toile importante, et, ne manquerai pas une fois le confinement levé de me rendre physiquement à des rencontres.

Bien qu’impatient d’aller plus avant dans la démarche et devenir membre, j’ai conscience de la nécessité d’établir une « confiance » accrue pour la sécurité et la sûreté de cette monnaie.

Je me rends donc de ce pas sur le fofo Occitanie pour lier des relations.

Bravo et merci aux concepteurs, développeurs et acteurs de cette aventure !

18 « J'aime »

Bienvenue Timothée, et bonne exploration :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Timothée, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Pour en savoir plus, tu as l’excellent Guide du débutant !

Tu peux également faire des recherches sur ce forum en utilisant la loupe en haut à droite ! Tu peux aussi directement poser tes questions ou tes idées de projet sur la monnaie libre si tu le souhaites :wink:

Bonne découverte :slight_smile: !

2 « J'aime »

Bonjour @TimotheeRibotton, je suis à l’initiative du réseau Ğ1 en occitanie.
N’hésitez pas à me solliciter.
Au plaisir.

2 « J'aime »

Je suis intervenu en conférence explicative et démonstration pas très loin de chez vous l’année dernière au début du printemps: sur Gramat.

Le réseau de monnaies libristes existe du coup dans la région de Cahors.
Notamment autour de Gramat , chez le Dr Vier , aujourd’hui à la retraite, qui a organisé cette rencontre avec la présence entre autre d’agriculteurs (producteurs de Safran) et d’un informaticien ( Emmanuel Salomon @ManUtopiK )

2 « J'aime »

Merci de tout l’intérêt que tu portes à la monnaie libre.
Je serais ravi de te rencontrer lorsque nous pourrons circuler de nouveau.

1 « J'aime »

Salut à toi et bienvenu.
Je suis nouveau sur ce forum, mais juniste depuis quelques mois.
Comme je réside aussi en Occitanie après le confinement ça sera un plaisir de se rencontrer :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum. Un câlin de Valencia, Espagne. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre accueil :grinning:

Avec plaisir dès que possible. :grinning:

Egalement :grinning:

Merci pour ces infos, je ne manquerai pas de rentrer en contact avec eux dès que possible. :wink:
Et de vous solliciter une fois ma découverte du fofo plus aboutie.

J’ai en effet parcouru quelques posts dans cette section, mais suis loin d’avoir épuisé le sujet …

Merci :wink:

Bonjour à toutes et tous, je viens de plonger dans l’univers de la monnaie libre ayant banni jusque là toutes les monnaie dites « virtuelles » et crypto (code) sentant comme une anguille sous la roche.

Je viens de télécharger Cesium. Je n’ai pas encore tout compris mais je me penche sur la question, un peu chaque jour.
En tous cas, félicitations ! Vraiment !
Il est grand temps de prendre les choses en main et j’ai du retard même si j’ai été lucide depuis ma plus tendre enfance, j’ai un peu ramé. :slight_smile:

Je me situe en ce moment dans le 41 Loir et Cher, en Sologne dans ma cabane en pleine forêt que je quitterai fin décembre pour un lieu proche mais différent.

Je suis prête à des rencontres, bien sûr, des échanges, etc. (je ne me confine pas)
Bizatous

4 « J'aime »

Bienvenue dans la G1 et sur ce forum!
Il y a le guide du débutant pour les nouveaux : https://forum.monnaie-libre.fr/c/introduction/debutant/47
Il y a régulièrement des visioconférences pour faire connaissance et répondre aux question : Organisation d'une "chaîne" visios
En attendant les rencontres en vrai…
Bonne découverte…

Merci beaucoup ! Je n’imaginais pas qu’il y avait autant à lire, :slight_smile: déjà à plus de 4 heures de lecture … C’est intéressant, j’en suis là :
Compte forum créé et lu entièrement https://forum.monnaie-libre.fr/c/introduction/debutant/47
Lu aussi mais vite fait Organisation d'une "chaîne" visios
J’ai visionné les cartes et je me sens un peu isolée géographiquement
Compte Cesium créé
Fichier de révocation téléchargé sur mobile mais je vais tenter de le faire sur ordinateur aussi.
Compréhension du système général ok
Si j’ai bien compris, je continue de lire en attendant que 5 personnes m’offrent une certification et je vais tenter d’assister à une concertation en ligne si je trouve la bonne… :slight_smile:
à bientôt

La monnaie Libre est un vaste sujet…
Le téléchargement de doc de révocation ne fonctionne pas sur mobile pour le moment, donc si vous avez réussi à le faire, faut nous expliquer comment ???
Si vous ne trouver pas 5 certicateurs dans les 2 mois, il faudra recommencer la démarche, il est donc conseiller de trouver d’abord 5 personnes pour vous certifier avant de transformer son compte ou d’ouvrir un compte membre.
C’est vrai que la monnaie libre est encore toute jeune,donc peu de membres, ce qui implique parfois de long déplacement pour rencontrer d’autre junistes. Car pour certifier il faut bien connaître les personnes, et pour cela il faut les rencontrer plusieurs fois.
Vous pouvez utilisez la monnaie libre sans être membre,vendez et achetez. Parlez en autour de vous, faites connaître l’idée au moins, semez quelques graines d’éveil…

Vous pouvez aérer votre texte en passant à la ligne. Particularité de ce forum : pour que les passages à la ligne soient pris en compte il faut finir la ligne par plusieurs espaces…

J’ai cliqué pour télécharger quand cela a été proposé mais je ne sais pas retrouver le fichier c’est pour cette raison que j’ai ensuite opté pour Cesium sur Mac et je viens de trouver comment le télécharger. ça, c’est fait !!!

Merci pour l’astuce.

Je n’ai pas trouvé de visio conférence sur le calendrier près de chez moi et nos déplacements étant restreint cela me semble compliqué à première vue. Mais si le système peut être utilisé sans certification alors pas de problème. Merci

à plus tard et bonne journée à tous

Pour les visios, la position géographique importe peu.
Pour preuve, dans la visio du Var il y a souvent des Guadeloupéens.
Les visios ont deux intérêts, le premier est de faire connaissance, le second est de répondre aux questions que certains (nouveaux ou anciens) peuvent se poser. On en apprend tout les jours :wink:

2 « J'aime »

Les visio ne sont pas toutes sur le calendrier. Tchois essaie de les répertorier toutes dans le sujet organisons une chaîne visio citée plus haut…
Et c’est un excellent moyen de faire connaissance avec des francophones du monde entier.