Validation d'un compte membre avec 5 certifications

Bonjour,

J’ai reçu ma 5éme certification depuis 5 jours mais mon compte membre est toujours en traitement.

Quel est le délai habituel pour que mon compte membre soit validé et que je puisse certifier à mon tour?

Merci pour votre aide

Guy

1 « J'aime »

Le délai habituel, quand c’est fait correctement, c’est 5 minutes.
Quand vos certificateurs font n’importe quoi, cela peut prendre des années.

Pour plus de précision, indiquez la clé publique concernée.

Et si en plus, le message est en double sur le forum…

Bonjour,

Votre message laisse à penser qu’on ne vous a pas suffisamment informé sur le processus de certification, d’oû le message assez sec, mais juste, de @Maaltir.

Avoir cinq certificateurs ne suffit pas (ce serait sinon bien trop facile de créer des faux comptes), mais il faut aussi que grâce à eux vous satisfaisiez à la règle de distance, et qu’ils soient bien disponibles pour certifier.

Aussi, si de prime abord et pour simplifier la chose on a tendance à dire qu’il suffit de cinq « parrainages » pour être certifié, quand on lance le processus plus sérieusement il faut dans l’idéal que vos certificateurs vous forment et vous informent sur les subtilités du dit processus.

Ceci étant dit, c’est en étant confronté au problème qu’on apprend le plus, nul doute qu’une fois certifié vous serez à même de mieux aviser vos futurs certifiés.

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Pas de problème pour le recadrage.

J’ai demandé à une personne que je connais bien et en qui j’ai confiance de m’aider à me certifier. Elle m’a d’abord certifié puis m’a mis à son tour en contact avec une personne qu’elle connait très bien.

Il me semblait être bien conforme.

Je suis tout à fait prêt à suivre d’autres conseils.

Ma clé publique AumgjzwJpjD6rfaP43h6Nhkg9fEQgRox7rbGpA45rRnk

Merci pour votre aide

Chaleureusement

Guy

1 « J'aime »

A propos du double message, vous avez sans doute compris que je suis nouveau. Lorsque j’ai envoyé mon 1er message, j’ai eu un message d’erreur et je n’ai pas retrouvé ma demande, d’où la seconde demande qui a abouti pour moi.

1 « J'aime »

Je n’ai pas répondu à la bonne personne. Encore une bourde sur ce forum sur lequel je suis nouveau.

Ma clé publique AumgjzwJpjD6rfaP43h6Nhkg9fEQgRox7rbGpA45rRnk.

Malgré tout, mon a priori était que les personnes demandeuses de G1 étaient plutôt des personnes « honnêtes » qui cherchaient à apporter leur contribution au monde.

Le ton et la teneur de votre réponse me font comprendre que là aussi ont est dans une jungle.

On apprend à tout âge !!!

Bon, je pense pas, puisque Laurent vous a répondu correctement.

Vos certificateurs ont combiné à peu près toutes les erreurs possibles:

  • trop de certifications de nouveaux en avance
  • tout le monde est du même réseau
  • même en étant du même réseau personne ne dépasse 80% (ou 1) en qualité
  • 3 personnes ont 5 certifs mais aucun ne passera et ils n’ont pas de 6ème certificateur d’un réseau éloigné
  • et probablement les certificateurs ne se sont pas coordonnés

Point positif, MarieLou et Kalys n’ont pas les 5 certifs, ça aurait fait que 15 jours à attendre en admettant que la règle de distance (qualités) soient ok.

Voici le bilan:

Guycoach: qualité 0.99 (78.92%)

EricJones: 0.45
Laroche Guy (5 certifs)
Sandsao (5 certifs)

nlebrozec: 0.72
Laroche Guy
Sandsao

Univero: 0.58
Laroche Guy
Sandsao

Suzy Espalieu: 0.68
Laroche Guy
Sandsao
MarieLou (2 certifs)
Kalys (3 certifs)
Luc Paul (5 certifs)

Leofrutti: 0.64
Laroche Guy
Sandsao
MarieLou
Kalys
Luc Paul

La solution: trouver un 6ème certificateur issu d’un réseau éloigné, que vous connaissez bien, et qu’il certifie les 5 de votre groupe les uns après les autres surtout! Une certif à la fois, tous les 5 jours!
Et que Kalys et MarieLou trouvent les certifs manquantes en attendant.

3 « J'aime »

Comprenez que @Maaltir s’investit énormément et qu’il répète à foison et de toutes les manières possibles les bons processus de certification. Il doit affleurer le millier de messages quant à ce sujet…

Comprenez aussi et surtout que toute la sécurité de notre réseau ne tient qu’à… nous ! Aussi votre cas de figure semble démontrer qu’il y a eu probablement un peu de légèreté et à terme cela peut être dangereux, puisqu’étant mal formé, vous pourvez mal former à votre tour et ainsi et à terme mettre en difficulté le réseau.

Ceci étant dit votre mésaventure va s’avérer in fine positive, ce sera l’occasion de faire remonter en compétences vos certificateurs, on compte sur vous pour leur faire un bon retour !

2 « J'aime »

bonjour je ne comprend pas comment avoir des certification . merci .
Et comment ouvrir un compte G1. et a quel cite .

Réponses sur ce lien Débuter

Merci pour votre réponse, même si elle me montre simplement que je suis à peu près à -1/10 dans la connaissance du processus.
Je ne comprends strictement rien à votre démonstration ce qui veut dire que j’ai zéro culture dans la G1.
Cela dit, j’ai écouté une conférence en live de 2h puis j’ai regardé une vidéo d’une heure et demi puis j’ai lu plusieurs des tutos proposés par votre site.
J’ai cherché un groupe près de chez moi. Il semble y en avoir un à Perpignan mais à part une ancienne invitation à un pot, je n’ai rien trouvé.
Ce qui m’aurait aidé, ça aurait été une procédure pas à pas pour obtenir un compte membre.
J’ai tout trouvé pour ouvrir un compte portefeuille mais, au vu des informations trouvées il m’a semblé que je n’avais plus qu’à me mettre entre les mains de la 1ère personne que je connaissais, capable de me certifier et de me mettre en contact avec d’autres certificateurs. C’est vrai que mon 1er contact m’a adressé à un second qui s’est occupé des 4 autres certifications sans que j’ai de contacts avec eux. Ce second contact me dit qu’elle a elle-même déjà certifié plusieurs personnes sans problème et qu’elle ne comprend pas ce qui se passe.
Cela dit, pour avancer et puisque vous semblez maitriser le sujet, pouvez-vous m’indiquer les tutos spécifiques qui me permettront de respecter la procédure puisque je n’ai pas été capable de les trouver.
Merci pour ce temps que vous prenez pour me répondre .
Avec reconnaissance
Chaleureusement
Guy

On est tous à un moment passé par là :grin:

Pour avancer il existe aussi les visios, il faut pas hésiter à y venir :wink:
Les visios ici : Liste des principales "chaînes" visios

Des réponses à vos questions sur ce lien : Comment devenir cocréateur ?

La toile de confiance est faite pour éviter les faux-comptes en masse. Mais comme il n’y a pas d’autorité centrale, c’est chacun de nous l’autorité (mais malheureusement la toile de confiance est ainsi faite que les gens qui connaissent beaucoup de monde ont plus de poids, c’est la conséquence d’une technique utilisée pas d’une volonté).

Si quelqu’un déconne quelque part (non-respect de la monnaie, fraude, faux-comptes, etc…) on ne doit plus le certifier, c’est notre responsabilité (comme c’est aussi la notre d’expliquer à notre tour aux nouveaux).

Chaque région assez nombreuse doit être interconnectée à d’autres régions via les certifications pour pouvoir faire passer des nouveaux comptes certifiés, sinon elle ne pourra pas, le système bloque simplement la certification, certains appellent ça la règle de distance, d’autres les problèmes de consanguinité de certifs.
C’est un moyen d’éviter les fraudes massives (création de faux-comptes en masse).

C’est comme si quelqu’un qui a beaucoup voyagé en France et beaucoup échangé en Ğ1, et qui a donc pas mal de certifs car connaît du monde, peut aider son réseau local à certifier.
Si chaque membre d’un réseau local a une connaissance d’un autre membre d’un réseau éloigné, ça peut suffire si ils se groupent pour certifier quelqu’un.
L’idéal est cette dernière solution que chacun·e apporte par sa certif un contact d’un réseau éloigné, ça évite qu’une « star de la Ğ1 » locale devienne en quelque sorte celui ou celle qui fait « passer » les comptes en comptes certifiés.
C’est mieux pour la star en question, et mieux pour tout le monde en fait aussi (tout en étant plus décentralisé)!

Soit dans un réseau local une personne sur 5 connait beaucoup de monde dans d’autres régions, soit tout le monde connaît au moins une personne d’un réseau éloigné et se groupent pour les certifs.

Donc quoi faire?

  • Les certificateurs doivent vraiment arrêter de certifier plusieurs nouveaux en avance. Un nouveau à la fois, et un grand maximum d’un nouveau et un déjà membre (dans certains cas). C’est comme si pour la certif d’un nouveau on devait trouver une date commune entre 5 agendas blindés: ça ne marche pas, et plein de gens ne veulent pas le comprendre.

  • localement, pour les nouveaux, il est bien de vraiment discuter et expliquer très bien comment on certifie. Dans la Drôme et en Belgique il y a des gens qui le font très bien. Par chez nous on a à un moment très bien fonctionné quand beaucoup de nouveaux devaient devenir membres (coordination, tableau pour s’y retrouver, échange des coordonnées, etc…), mais on n’a pas expliqué suffisamment certaines choses (mais on va se voir régulièrement).

  • essayer d’avoir des contacts avec l’extérieur, d’autres régions, mettre à profit ses déplacements en France ou alors des déplacements d’autres junistes locaux pour avoir des certifications entre régions. Certain·e·s le font très bien.

  • faire venir quelqu’un qui s’y connaît bien et qui est le moins loin possible pour venir expliquer un certain nombre de choses. On a même quelqu’un qui est itinérant et à qui on peut demander s’il est dans la région pour expliquer la Ğ1: @fanchlecolporteur

  • progressivement demander aux junistes qui arrivent dans le coin leurs compétences, faire les gmarchés, etc…

  • regarder ici Carte Ğ1 les junistes qu’il y a, et aussi sur gchange pour voir les gens qui sont actifs dans les ventes

Comment j’avais fait pour devenir membre?
Au début je pensais que la toile de confiance allait arriver toute seule dans ma région (mais on m’a dit, tu peux attendre longtemps!)
Et donc j’ai voyagé, surtout en 2020, ce qui m’a permis d’avoir un certain nombre de certifications (j’ai bien sûr gardé contact avec ces personnes, qui m’ont aussi beaucoup expliqué, y compris de manière critique).

Et il faut le rappeler on peut utiliser la Ğ1 sans être certifié, une fois que quelqu’un est certifié il y a cette difficulté d’amorcer la machine de créer des échanges et des boucles économiques, qui est bien plus importante que le problème de certification (et donc de création monétaire) et qui concerne tout le monde.

Sinon il y a cette solution mais qui n’est pas idéale, c’est de demander à une des 522 personnes de cette liste ( Qualités ) qui est au-dessus de 80% et qui serait dans le coin ou viendrait d’aider à certifier.
Ces personnes ont suffisamment de liens par leurs certifications pour faire passer quelqu’un membre (mais comme je l’ai dit plus haut, peuvent être très sollicitées et ne sont pas obligatoires pour faire passer quelqu’un membre certifié).

Une fois la certif de son compte faite, il est important d’expliquer à son tour, le fonctionnement des échanges, de la monnaie, la licence, etc… et comme dit, en ce moment, le plus important est de trouver des producteurs, et créer des boucles d’échange.
Il y a trop de pénurie de l’offre, sur gchange des produits très demandés tiennent 10 minutes avant d’être vendus.

1 « J'aime »

C’est formellement interdit !!! La licence indique bien qu’on ne doit certifier que des gens que l’on connaît, comment une telle aberration a-t-elle été possible ?

Il faut vite reprendre vos certificateurs, ils sont en infraction ! Merci de bien vouloir lire la licence ci-après : Licence Ğ1

Bonjour Guy,
Sur ce site, tu peux participer à une visio conf le lundi avec Maaltir, personne ne cherche à te bloquer. Tu l’as compris. Nous sommes tous loger à la mm enseigne. Pour voir l’avancée de ta certif tu peux voir un logiciel
https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr
En tapant ton pseudo, tu peux voir qu’enfin tes certificateurs sont disponibles. C’est déjà ça. Tu verras que tu es à 78,45% pour passer il te faut 80% (tu comprendras plus précisément plus tard. Si tes certificateurs ne reprennent pas d’autres certif, il te manque une autre personne pour passer. Mais comme ce sont des nouveaux ils n’ont pas la qualité pour qu’à cinq ils possèdent « la qualité » la possibilité de te certifier. Dés que tu trouves une personne libre (sans autre certification) tu passeras.
Nous sommes tous loger à la mm enseigne.
Courage tu es à 2% de la certif. Après tout sera à faire comme pour nous tous.

1 « J'aime »

Bonjour mois aussi je cherche a crée un compte G1.
vous ette prés de Perpignan? je cherche de l’aide merci .