Certification efficace pour groupe locaux

Oui, on procède ainsi dans notre groupe. 6 membres le 11 novembre, 32 aujourd’hui avec seulement 2 membres de qualité 1.
J’établis les plannings et j’assure le suivi.
Personne ne me considère comme un chef. Au contraire, je reçois beaucoup de remerciements car ça roule.
On a 1 à 2 journées découverte chaque mois, de 10 à 20 candidats. Et on avance bien.
J’aimerais améliorer ma qualité pour avoir plus de membres de qualité 1. Ce n’est pas évident.
On établit des ponts entre groupes.
Je vérifie sur g1-monitor, WotWizard et Césium (cascades).
Le plus embêtant est quand Alain Fyon (animateur) et moi allons en déplacement.
Exemple : 30 personnes à une soirée découverte et pas encore de personne ressource dans ce groupe pour gérer les plannings de certifications. On ne désespère pas.
J’ai aussi initié une personne aux ficelles de la certification afin qu’elle assure le suivi dans son groupe. Je suis disponible pour faire de même avec d’autres personnes.
Je suis intimement convaincue que plus il y a de personnes qui connaissent les règles et savent faire les verifications, plus vite on arrive à fluidifier et faciliter le processus de certification.
Merci à tous les contributeurs. Vous faites un sacré travail.

5 « J'aime »

Oui c’est comme ça que nous oeuvrons aussi même si la certification n’est pas une fin en soi.
Nous sommes en Espagne où les Junistes n’ont pas pour la majorité de comptes membres mais comptes portefeuilles et où la jeune circule tout autant.
Bref, il y a du chemin à découvrir, nous n’avons pas toutes les réponses. Les échanges restent primordiaux dans la june et les rencontres enrichissantes.
En tout cas, chaque membre doit apporter quelque chose à la june et pas seulement attendre son DU

4 « J'aime »

Quand on présente la monnaie libre à un groupe de novices, on est par définition responsable de la présentation ce ce concept et des personnes que l’on va embarquer dans cette aventure.

La responsabilité est une qualité primordiale chez un chef qu’il ne faut pas confondre avec le tyran. Vous avez l’air de confondre de manière assez bête ces deux notions. Le chef est donc responsable, protecteur et pédagogue ce qui est exactement l’inverse du tyran. De même ce n’est pas parce que la monnaie libre est décentralisée qu’elle est déresponsabilisée, bien au contraire !

Et tout bon chef prépare sa succession ; dans le cas de la monnaie libre il s’agit de rapidement former les gens qui vont être intéressés à leur tour de prendre des responsabilités. Et en général ces gens sont demandeurs d’un guide, d’un responsable, d’un chef d’orchestre, d’un référent, d’un coordinateur, d’un leader, d’un support etc. Appelez ça comme vous voulez, j’ai donné des termes bien politiquement corrects et bien dans l’ère du temps qui évitent d’employer le mot « chef » pour éviter de choquer les bien-pensants et qui, il est vrai, est assez peu adapté à notre concept de toile de confiance. On joue un peu sur les mots mais c’est important d’être précis surtout quand on voit que même le terme de « chef d’orchestre » devient choquant… Ou la tyrannie de l’égalitarisme absolu qui de facto nous tire tous vers le bas et dans la pire uniformisation…

Encore une fois la monnaie libre va faire exploser les concepts de la bien-pensance actuelle parce qu’en reprenant notre souveraineté, on reprend aussi corps avec la réalité humaine qui anthropologiquement fait émerger des « chefs » par nécessité.

Cet amalgame du chef et du tyran est le même que celui de la création monétaire et du revenu, ceux qui créent la monnaie nous l’ont volontairement inculqué pour qu’on ne puisse plus s’organiser. Bravo à eux, c’est très bien joué.

Alors je dis vive les chefs quand ceux-là sont moteurs, protecteurs, bienveillants, pédagogues et responsables. Je viens ici de donner la définition de TOUS ceux qui œuvrent intelligemment au développement de la monnaie libre, comme quoi ça fait beaucoup de chefs et tous ces gens cherchent à leur tour d’autres moteurs, et évidemment et comme d’habitude ça ne se bouscule pas.

Comme quoi la critique du « responsable » est facile et quand celui-ci propose sa succession en général un ange passe… Assez logique quand on vit dans un monde où personne ne veut plus prendre de responsabilité, ça vient peut-être justement du fait qu’il n’y a plus de respect pour les gens qui s’engagent et qu’il est plus aisé de les faire passer pour des tyrans plutôt que de s’élever à leur niveau…

6 « J'aime »

Oui absolument. On a créé un portefeuille « communautaire ». Chaque membre y verse 1 DU.
Les candidats pas encore certifiés reçoivent 0,5 DU.
Et ils mettent des annonces sur Gchange, participent aux Gmarchés…
C’est important que chaque candidat intègre qu’il peut utiliser les Junes sans être membre.

Comment ça se déploie en Espagne ?

Idem, beaucoup de dons au départ et une forte demande d’implication dans la circulation de la monnaie libre.
Il y a aussi un mélange avec les pro dès le début. Le reste est compliqué pour moi à expliquer simplement ici

3 « J'aime »

Mélange avec des pros, c’est génial ! Comment cela se passe-t-il ? dans leur portefeuille de pro ?

1 « J'aime »

Bonjour comment est créée la qualité ? Merci

1 « J'aime »

La qualité, c’est le taux de contacts que l’on a à moins de 5 pas.
« 1 Pas » : un contact direct
Paul connais Jacques, ils sont à 1 pas l’un de l’autre.
Henri connaît Paul, mais pas Jacques, Henri est à 1 pas de Paul, et à deux de Jacques.
Pour contacter Jacques il devra passer par Paul.
Et ainsi de suite…
Dans la June on compte le nombre de membres référent (ayant reçu ET émis au minimum 6 certifs) et on voit en moins de 5 pas combien sont « touchable » via les certifs.
A l’instant T nous avons 2310 membres référents donc il faut pouvoir en « toucher » 80% (soit 1840) en moins de 5 pas.
Si ce nombre est atteint alors la qualité de dossier est de 1.

5 « J'aime »

Merci pour cette explication du coup autre question : le moins de 5 pas est-il calculé parcequ’on a enregistré notre localité dans Césium?

Non ce n’est pas géographique, c’est en contact via les certifs.
Si j’ai un enfant, donc normalement que je connais :thinking:, qui est à l’autre bout du monde, je le certifie, il est donc à un pas.

2 « J'aime »

oui en relisant votre réponse, j’ai compris que ma question était à côté.
Encore merci! Mon cerveau a besoin de temps pour bien comprendre!

1 « J'aime »

Qu'est-ce que la qualité de membre et de dossier.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je viens de tourner des heures à comprendre ce qui bloque pour les certifications… Donc merci pour l’outil Wotwizard. Il est un fait que ce blocage très répandu est dû à un manque d’information et ce cela provoque quasi systématiquement des heures perdues devant un écran à tourner en rond et de grosses frustations …
Il serait apréciable que les concepts de « distance » et de « qualité » soient détaillés directement dans l’application Césium et que les outils associés y soient également disponibles.

Ainsi, ne serait-ce pas plus simple et plus intelligible de mettre l’information de « qualité » sur la page de profil de chaque compte Césium ? Ou bien de signaler les membres avec une qualité >=1 ?
Une fois qu’on a compris qu’il faut être adoubé par par une personne de qualité, tout devient plus simple !
Pour aller plus loin, serait-il possible que les personnes « centrales » viennent tisser un peu en périphérie de la toile de confiance ?

Merci et bonne semaine à tous,
Thomas

2 « J'aime »

Bonjour oui je suis d’accord avec votre proposition aussi j’aimerais savoir comment faire pour trouver la qualité d’un membre à partir de son pseudo car je cherche depuis un moment sur le tableau et impossible. Au sein de notre équipe nous voulons éclaircir tout cela pour transmettre l’information car lire la définition de la qualité d’un membre ne nous aide pas, personne ne comprend mais je ne désespère pas !

@Sylvie11 , @ThomasT
Vous pouvez venir sur les visios, ça vous sera expliqué.
Liste des visios : Organisation d'une "chaîne" visios

3 « J'aime »

Salut,

Je pense que certains ont pensé ne pas mettre trop en avant la « qualité » de membre (qu’on devrait appeler reliance, je l’appelle souvent aussi « quantité de réseau », je trouve ça plus clair) de peur d’avoir la course à la qualité, ou des abus…!

En fait dans l’idéal si une personne sur 5 au moins dans un réseau local a des contacts avec l’extérieur, c’est top.

4 « J'aime »

Bonjour,
Super idée de nom hypericum. Je pense aussi que « reliance » ou « quantité de réseau » sont des termes bien plus avenant pour ceux qui débarquent et en cherche !

Pour Sylvie11, voici un site qui donne toutes et les infos (et rapidement !) : https://wotwizard.axiom-team.fr/
La « distance » correspond au pourcentage de la Toile de Confiance (TdC) situé à 5 pas ou moins. Il faut avoir une « distance » de 80% ou plus pour être membre. Donc il faut être certifié par quelqu’un qui a 80% de la TdC à 4 pas ou moins. C’est cela que l’on appelle la « qualité » (cad, le pourcentage de la TdC situé à 4 pas ou moins).
Ainsi, si tu es certifiée par quelqu’un qui a une « qualité » de 80% ou plus tu auras forcément une distance de 80% ou plus et tu pourras devenir membre !!!

En résumé, pour devenir membre, il suffit d’avoir 4 certifications + 1 certification dont la qualité est au dessus de 80%. On ne peut certifier que tous les 5 jours, donc ça peut prendre du temps…

En espérant avoir éclairci un peu les choses.
Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

ok merci!

Merci ! Cela me semble une méthode d’entraide bienveillante…j’espère trouver quelqu’un(e) qui pourra me guider comme vous le faites. le but est noble mais le sentier pour y parvenir est long et sinueux…

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.