Strasbourg : présentation ludique de la monnaie libre le samedi 21 août à 14h

EDIT : on a une salle de 20 places sur Strasbourg au lieu de l’appartement pour 8 personnes à Illkirch!

Bonjour à tous!

Je confirme la réunion monnaie libre le samedi 21 août à Strasbourg à 14h.
Elle se fera dans un local de 20 personnes.
Le lieu s’appelle la Ruche 35, au 35, rue Vauban à Strasbourg.

Voici les personnes ayant réservées, n’hésitez pas à me contacter pour que je mette à jour la liste :
_Tiphaine
_Freco
_@Scapharnaum
_@Stengel
_@Hypericum +1
_Christiane (Telegram)
_Danielle
_Peuckert
_Pimousse
donc 10 places encore disponibles, ya de la marge, on peut arroser large!
:wink:

La réunion se déroule en deux parties :
_Monnaie dette : comment ce système s’est mis en place avec un support ludique (ĞHistoria) => 1h15
_Monnaie libre Ğ1 : présentation concrête et participative de la monnaie libre => 45min

Le but est d’éclaircir les bases du fonctionnement de la monnaie actuelle avant de présenter l’alternative de la monnaie libre.
Afin d’alléger la présentation, on s’intéressera surtout sur la compréhension de la monnaie dette / monnaie libre, en renvoyant les aspects pratiques d’utilisation du quotidien en second plan, après la présentation, lors des questions.

Merci de partager cet événement sur les autres moyens de communication / réseaux sociaux et à la semaine prochaine!

Freco.

3 « J'aime »

Bonjour,

Super, merci pour l’info. Je confirme ma participation.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Hello @Freco ,
Je confirme ! :wink:

1 « J'aime »

Salut, moi, et du coup aussi un ami, viennent.

1 « J'aime »

Je viens aussi. Danielle

1 « J'aime »

J’aimerai assister samedi 21 Août à la présentation…
Merci de m’inscrire
G. PEUCKERT

Bonjour, je me joins à vous :slight_smile:
Au plaisir de vous rencontrer demain !

Nickel, c’est noté!
A demain!

Parfait! C’est mis à jour.
A demain!

Mon mari vient également à la réunion cet après-midi.
Danielle

Un grand merci à @Freco pour cette belle présentation de la monnaie libre !

Infos complémentaires sur la Ğ1 :

… Et pour être informé directement par e-mail des prochains évènements « Monnaie-libre » sur Strasbourg et ses environs, inscrivez-vous librement à cette liste de diffusion (mailing list) :

https://framalistes.org/sympa/subscribe/ml67

1 « J'aime »

Merci @hypericum pour l’organisation logistique, à @Freco pour l’animation de la réunion et toutes ces infos intéressantes, et à @scapharnaum pour le recap bien utile.
A+ :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Et n’hésitez pas pour des questions ou autre!

Bonsoir à tous!
@scapharnaum @hypericum @Pimousse @STENGEL @DWF @Gaby67

Bien content de la réunion, c’était chouette de partager ça avec vous!
Encore merci à @hypericum et Adrien, pour la gestion de la salle!

Voici les liens de ma présentation :

Et en plus des liens en fin de présentation :

Pour ceux qui ont des difficultés pour manipuler les outils numériques de la June, n’hésitez pas à contacter @Ma.aude pour réserver une place sur ses visios « Aide à l’ouverture de compte, et présentation des outils pour utilisation de la June ».

  • Histoire alternative des pirates :
    « Pirates de tous les pays » de Markus Rediker
    Pirates de tous les pays (Marcus Rediker) // Les éditions Libertalia
    (première fois qu’on parle plus amplement des pirates sur une présentation…)

  • ma 1ère chronique radio sur la libération de smartphone pour grand public:
    pad.chapril.org
    C’est une introduction de 10min assez dense, mais n’hésitez pas à me demander (et à @scapharnaum ) si vous avez des questions pour libérer un smartphone, ou plus simple, un PC.

A la prochaine!

Freco.

3 « J'aime »

Merci Freco pour ces informations et la présentation

Merci Freco pour ce moment d’échange et de formation.

Bonjour
J’habite près de Mulhouse. Je souhaite en savoir plus. Est-il possible d’avoir des explications en visio pour un petit groupe de personnes intéressées ?

Bonjour Colette,

Pour une visio, je vous invite à consulter le calendrier et cette liste.
Pour dégrossir le sujet, je vous propose cette vidéo de 15 min : La monnaie libre sans jargon on Vimeo.
Vous trouverez de nombreuses informations sur ce forum (utilisez la loupe) et sur les liens proposés en description de la vidéo. Et nous sommes nombreux à nous tenir prêts à répondre à vos questions :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour pourriez vous me contacter pour que je puisse m’inscrire ? je n’ai pas eu connaissance à temps de votre présentation mais souhaite en savoir davantage.Merci

Bonjour,
Il y aura d’autres évènements sur la monnaie libre sur Strasbourg ne vous inquiétez pas! Il faut regarder régulièrement sur le groupe local « Alsace » dans ce forum.

En attendant, voici quelques liens :
Introduction à la June - les grandes ligne de la monnaie libre :

Jeu Geconomicus - Une partie en monnaie dette - une partie en monnaie libre - les commentaires des joueurs sur la facilité de leurs échanges pour construire des maisons :

Explication de la monnaie libre en entrant plus dans les détails :

Bonne découverte!

1 « J'aime »