Les certifications en Belgique, on a mal démarré

Je vous propose de venir aux visios : Liste des principales "chaînes" visios

2 « J'aime »

Merci, j’avais regardé mais il n’y en a pas pour la Belgique.
Mais on m’a prévenue que la question serait à l’ordre du jour demain, j’ai tellement cassé les pieds à droite à gauche que je crois que finalement presque tout le monde a compris qu’il faudra structurer :rofl:

Les visios, même quand elles sont marqués locales, accueillent volontiers des gens venu de tous horizons :wink:

2 « J'aime »

Ninon, je te recommande vraiment les vidéos même françaises. Ce sont des anciens, bienveillants et pédagogues. J’ai participé à une réunion avec Tchois et un membre d’éconolibre qui a été déterminante pour me permettre de comprendre les subtilités , en me baigner encore plus dans la philosophie au coeur de la G1! Tous les membres belges devraient y assister ! C’est un must !!
A bientôt j’espère ! au 14/01 à Yvoir ?

Kikou Gene, ça commence à rentrer les subtilités, a force de creuser.
Mais c’est avec plaisir que je regarderais les vidéos que je n’ai pas encore vues (j’en ai visionner bcp) ou participerai à une réunion avec des vieux de la vieille qui ne pourront en effet que m’aider à avancer et à faire avancer le schmilblick autour de moi. ça je n’ai pas encore fait :wink:
Éventuellement le 14 oui mais pas toute la journée si c’est de la théorie pour débutant. (rien de péjoratif dans mes propos, c’est juste qu’on aborde pas les subtilités dans les réunions de premier contact)
Si tu suis un peu sur telegram, tu verras qu’on commence à bien s’organiser pour les certifications.
16 jours depuis mon premier post ici mais depuis, wouah ! ça a bien bougé.
Nous privilégions les candidats en attente qu’on peut aider rapidement afin de débloquer la situation de notre piscine.
En mettant en communs ce que nous avons compris, on y arrive

1 « J'aime »

Toutes les visios peuvent vous permettre d’avoir des réponses à vos questions.
Organisation d'une "chaîne" visios

2 « J'aime »

oui, merci Maaltir, je participerai d’ici quelques jours, quand j’aurais l’esprit tranquille, à partir du 25 :yum:

Je parlais des visios également qui ont l’avantage de permettre de nuer de contacts, de poser des questions très précises !

2 « J'aime »

oui oui Gene je participerai très bientôt, promis :kissing_heart:

Cette période est un peu compliquée pour moi, futur déménagement, organisation des fêtes etc…

2 « J'aime »

À Verviers, je gère un planning de certifications. Très efficace. 6 membres le 11 novembre, 40 aujourd’hui. Dans le respect des règles. Les candidats et membres se rencontrent aux Gmarchés mensuels, aux journées découverte mensuelles également et dans les groupes solidaires de proximité.
Le planning et son suivi demandent du temps, de l’organisation, des rappels sms, mails, téléphone… Ça marche bien. On n’a que 2 membres de qualité 1. On y arriver néanmoins. Je crois qu’en cette période où il y a afflux de candidats, où les assemblées générales ont été perturbées par les règles covid, la planification est indiquée. Transitoirement…

3 « J'aime »

@Ninon914 @rose
pensez aussi à re-certifier les gens qui vous ont certifié, au moins les primo-certificateurs pour commencer.

1 « J'aime »

Vous avez une bonne qualité grâce entre autre à @FredB qui vous a certifié et qui a une qualité de 1.24 ou 1.25 (c-à-d le max), et qui a passé plusieurs heures avec vous pour guider vos premiers au sein de la monnaie libre.

Etes-vous FredB ? vous me semblez bien le connaitre, l’homme aux multiples profils!

1 « J'aime »

Que cela changerai-t-il ?

Rien si ce n’est que nous sommes sensés nous connaître et être certains de l’humanité de la personne avec qui nous communiquons, qu’elle n’a pas plusieurs comptes membres etc, etc…
C’est difficile du coup, pour les nouveaux quand un membre a plusieurs pseudos liés à différents comptes portefeuilles et se sert de ces multiples pseudos au lieu de son pseudo principal de compte membre lors de conversations générales

4 « J'aime »

J’y pense et je regarde qui a besoin d’une certification. En général, ce n’est pas urgent et donc je donne priorité aux nouveaux futurs membres car la demande est énorme en Belgique
Je ne re-certifie pas automatiquement mais je le ferai dès que la situation le permettra ou le demandera :blush:

2 « J'aime »

bonjour Ninon
Le lien vers la vidéo n’est plus actif…mais ça m’intéresse :grinning:

Je n’y ai plus accès non plus, sans doute la vidéo a-t-elle été retirée.

« …nous sommes sensés nous connaître… »

  • heu oui, c’est la base de la licence…
    « …et être certains de l’humanité de la personne avec qui nous communiquons… »
  • heu… alors toi je ne sais pas mais moi je ne parle qu’avec des humains en fait… c’est avec Rose que j’ai passé des heures au tel, pas avec un arbre…
    « …qu’elle n’a pas plusieurs comptes membres… »
  • heu… non… pas strictement, tout simplement parce que c’est impossible, et c’est de toute façon hors sujet ici.
    Il n’y a qu’un seul compte qui compte, LE compte membre, celui qui vous a certifié là en l’occurrence.
    Si une personne vous certifie avec son compte membre, à votre demande, c’est qu’elle estime vous connaître suffisamment, si vous le lui avez demandé c’est que vous estimez que c’est réciproque, et si c’est réciproque il devrait en être de même pour la certif. Simple.

Ce qui voudrait dire que tout nouveau membre passerait près de 6 semaine à re-certifier les personnes qu’elle connait par réciprocité. Est-ce vraiment le but ?
J’ai lu, je ne sais plus où, que l’idée serait de recevoir une certification tous les 3/4 mois pour ne jamais en manquer et ne pas devoir en chercher au bout des 2 premières années.
En cas de réciprocité systématique, le certificateur qui certifie 2/3 fois par mois en recevrait tout autant. On est loin de l’idée

1 « J'aime »