Un groupe monnaie libre en Alsace ? -> échangeons!

Ben je lui ai demandé, à Martino.
Il me dit qu’il y a Circles, Trustlines et Encointer développé en Suisse Allemande, mais que ce n’est pas aussi abouti que la G1 en termes de communauté d’échange, et aucune de ces monnaies n’est une monnaie libre au sens de la TRM.

Et voilà il suffisait de demander!

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on pourrait exploiter d’avantage l’aspect « rencontre en plein air » …

En revanche, pas sûr que cela convienne pour un Ğmarché. Le Ğmarché implique un minimum de « déballage » et d’installation. Et de facto, sur la voie publique, cela s’apparente à un évènement, qui, du coup, est soumis à autorisation … me semble-t-il ?

Maintenant, concernant le lieu fermé, je vois bien effectivement de quoi tu parles. Mais, je garde un avis mitigé … en raison de la situation sanitaire (covid) actuelle.

Je dis ça en me référant à la dernière rencontre monnaie libre de février, à Strasbourg, qui a eu lieu dans une pseudo-résidence d’accueil pour étudiants étrangers, où régnait un air vicié ; dont je suis intimement convaincu que c’est à ce moment-là, que j’ai été contaminé par la « Covid-19 ». Ce qui m’a mis KO pendant 4 mois. S’en est suivi les fameux mois de confinement obligatoire …

L’impact sur mon activité professionnelle est désastreux. Pas sûr que je puisse me relever ! …

Tout ça pour dire qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, dans n’importe quelles conditions. Il n’est pas interdit de prendre des précautions …

En revanche, tu pourrais être un excellent point de « relais info » sur la monnaie libre et ainsi participer à l’éveil des consciences, sur le sujet ? …

Bonjour tout le monde :wave:

Je débarque sur le forum, j’habite à Strasbourg et je suis intéressé pour participer à des rencontres avec d’autres membres ou personnes intéressées par la monnaie libre. Qui serait partant ?

PS : n’étant pas sur Facebook, je vous serais très reconnaissant de ne pas passer par des groupes ou événements Facebook pour organiser tout ça :pray: Pour discuter, Signal ou Telegram fonctionnent très bien et pour les événements, il y a Mobilizon

1 « J'aime »

Bienvenu @TimotheeGoguely, je suis dispo sur Telegram même pseudo

@scapharnaum
En plein air et au soleil c’est plus sûr et plus agréable pour recharger les batteries. Dans un parc je vois pas de problème, il y a de la pelouse pour faire un Ğpicnic et échanger nos trucs simplement on va pas être des masses pour le moment. On peut éventuellement alterner tranquillement avec une activité « sportive » pétanque par exemple ou tennis de table tout en parlant june. Le but c’est de faire grandir la toile par ici.

2 « J'aime »

Bonjour,

je viens de me renseigner un peu sur la monnaie libre et j’adore le concept ! J’ai créé un compte sur Cesium mais personne de mes amis ne font partie de la communauté… j’aimerai me faire approuver par 5 membres existants. Comment cela est-ce possible?

J’habite à Freiburg en Allemagne, pas loin de Strasbourg, mais se déplacer avec les contraintes actuelles c’est compliqués… Serait-il possible de faire des « entretiens » en ligne avec des membres de la communauté ?

Merci pour votre aide !

Je ne suis pas du tout du coin, mais voici quelques pistes pour répondre à tes interrogations.

La certification, n’est pas la chose la plus importante, elle viendra relativement vite du moment que tu échange (parole et objet) avec des membres de la communauté. Le plus important est qu’est-ce que tu as à vendre (bien ou service) et qu’est ce que tu as besoin.

Pour les infos, en cette période où les rencontres sont plus compliqué, il y a des visios (Liste des principales "chaînes" visios) peut-être en trouvera-tu une qui te convient. Elles ne servent pas à certifier, mais à accumulé des connaissances tant humaine que sur le fonctionnement de la Ğ1. Si tu n’as pas de visio dans ton coin, les autres régions peuvent très bien t’accueillir pour répondre à tes questions et te guider pour trouver du monde dans ton secteur :wink:. Tu peux aussi sur ce forum créer ta propre visio et demander aux membres de venir, je suis sûr qu’il y aura du monde.

Salut!

Ravi de voir qu’il y ait des nouveaux dans la région.

Je peux me déplacer à Strasbourg et Freiburg. Et je connais quelqu’un qui habite pas loin, à Colmar.

C’est bien Freiburg-Im-Breisgau?

Schön, daß etwas in Deutschland anfängt.

Salut hypericum ! Cool ! oui c’est très joli Freiburg, c’est la ville verte d’Allemagne. Mais en ce moment tout est fermé, et c’est plus actif l’été. Mais je pense pas que tu aies besoin de te déplacer, si tu veux on pourrais se faire une visio conférence et apprendre à se connaître. Aujourd’hui j’ai eu le parrainage d’un ami, il m’en manque 4 encore, mais je connais bien 5-6 personnes sur Freiburg intéressé par le projet. On pourrait créer un groupe mais pour l’instant on est tous déconnecté du réseau…

Merci Tchois pour tes conseils. Pour l’instant je n’ai rien a vendre, j’aimerai juste avec plusieurs amis faire partie de la communauté pour pouvoir peut-être échanger avec eux et peut-être créer un groupe à Freiburg. Je vais essayer de créer une visio alors. Mais toi personnellement, serais-tu prêt à faire une viso avec moi un jour 20 mins? Même si tu n’es pas du coin, peut importe. On pourra apprendre à se connaitre, et peut-être que tu seras prêt à me parrainer après.

1 « J'aime »

C’est à Freiburg que j’ai appris à rouler en vélo couché, entre autres :slight_smile:

Tu peux me contacter sur https://visio.chapril.org/9kx7monnaie-libre par Cesium ou autre.

Il faut juste se caler les rendez-vous pour les visios.

Salut,

Hoho, je vois que l’on se rapproche de Mulhouse !
Mais pour l’instant on ne traverse pas la frontière…

@adrien_berthel Moi j’anime déjà la visio du mercredi soir (et participe souvent à celle du lundi soir et vendredi soir), tu y es le bienvenue.
Par contre hors de question de te certifier comme ça, je ne certifie que les personnes que je connais et avec qui j’ai pu échanger plusieurs fois et pas que sur la ML (c’est comme ça que la licence le stipule).

Pour échanger, il n’est nullement obligatoire d’être membre.

D’accord je vais essayer de participer à quelques conférences alors et voir comment ça évoluera.
Merci encore pour votre aide !

Bonjour je suis prêt de Colmar et je commence juste dans la monnaie libre.
Je suis en plein changement de maison avec quelques affaires à proposer et quand nous aurons déménagé avec mon mari nous serons sur Wihr au Val dans la vallée de munster.
Je vais essayer de participer à une visio du mercredi soir mais je ne sais pas comment me connecter.

Bonsoir,

Je suis de Mulhouse et aussi débutant !
Je ne suis connecté aux visio avec le lien suivant :https://meet.jit.si/Monnaie-libre.
Sinon on trouve l’organisation des visios ici : Organisation d'une "chaîne" visios - #14 par Jean-Pierre13.

1 « J'aime »

J’ai fait un petit tuto pour l’utilisation de Jisti sur un ordinateur. Visioconférence avec Jistsi

Super votre tuto !

Salut,

J’essayerai d’être là mercredi.

Je suis aux environs de Strasbourg.

Oui, on pourra en discuter, mais je comprend de plus en plus que cette monnaie sert pour ceux qui ont des objets ou services à vendre…ce qui n’est pas mon cas.
Il n’y a pour l’instant pas de Gmarché dans les parages.
Je suis entrain de me demander ce que je fais ici, à part vous soutenir pour un développement futur !

Et c’est déjà beaucoup !

Oui c’est mieux d’avoir des choses à échanger pour pouvoir faire des échanges.

Cherchez bien on à tous des trucs dont n’a plus besoin, et des talents qui peuvent utiles aux autres.

Merci pour tes réponse, oui surement des talents, mais j’ai plutôt tendance a les offrir !