Nouvelle sur la ML, je ne connais personne, comment obtenir des certifications?

Bonjour tout le monde,
je viens de créer mon compte et je me demande comment obtenir des certifications lorsque l’on est arrivée seule et que l’on ne connait aucun membre… :roll_eyes:

6 « J'aime »

tu devrais pouvoir trouver une carte dans l’ annuaire de cesium et un planing des rencontres sur ce forum, inscrire des biens et services sur la plateforme gchange, voire demander des dons pour développer ta région avec éconolibre qui est une assoss ou bien moi, qui suis simple utlisateur, jpeux par exemple t’ envoyer un b.i.l.l.e.t. de cinq junes.

Bonjour, et bienvenue !

Sachez que vous pouvez déjà utiliser votre compte pour recevoir de la monnaie et en envoyer. Votre compte est pleinement fonctionnel !

Mais pour devenir membre et co-créer le dividende universel, il vous faudra rencontrer des membres et gagner leur confiance, tel que c’est expliqué dans la licence. Ceci peut prendre du temps. Dans quelle région vivez-vous ? Nous pourrons vous orienter vers des évènements qui ont lieu, ou vers les canaux d’information appropriés.

Je vous recommande de lire le guide du débutant qui présente bien Ğ1.

3 « J'aime »

Je recommande également la carte césium des comptes (Cesium) pour se faire une idée de la répartition de membres et des personnes souhaitant le devenir.
Il ne faut pas oublier qu’une monnaie n’a de sens que quand on est capable de l’échanger. Créer un DU dans son coin a beaucoup de valeur symbolique, mais ce sont les échanges qui font vivre l’économie.

Il y a un risque de se précipiter vers les certifications en oubliant cela. Si vous arrivez à discuter de la monnaie libre avec quelques personnes autour de vous, il sera plus facile d’organiser un « voyage de la june » pour rattacher votre petit groupe au reste de la toile de confiance. Au contraire, je pense que le déplacement s’organise plus difficilement pour une seule personne.

2 « J'aime »

Bonjour ChloeVega,
Ne vous affoler pas ! Il semblerait que nous soyons dans le même cas :wink:
Je suis Sandra Konecny. J’ai 48 ans. Je suis originaire de Provence mais je réside et j’enseigne en République tchèque.
Mon problème: je ne parviens pas à enregistrer mon profil « Simple portefeuille »
Bienvenue sur la Planète Ğ1 :grinning:

Re-Bonjour ChloeVega,
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de vous familiariser un peu.
Alors, je me permets de vous partager ici

  1. quelques liens très utiles
    Emission "PRENEZ PLACE !" sur la monnaie, avec Louis Fouché - Le Sou
    https://monnaie-libre.fr/event/rencontres-monnaie-libre-rml12-bordeaux/
    Redirecting...
    Redirecting...
    https://axiom-team.fr/
  2. Les « apéros Monnaie-Libre » sont signales dans votre moteur de recherche par ce logo
    Au plaisir de chatter ou partaĞer une Ğnouze de Brad Pi :grinning:
    Sandra K.
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire seulement ce soir, après avoir téléchargé Cesium (que j’installerai demain sur mon ordinateur).

Pour le moment, je suis perplexe : il n’y a aucun membre dans mon département (la Manche - 50) et il est compliqué pour moi de me déplacer pour diverses raisons. Dans ce contexte, je vois qu’il sera compliqué d’envisager le développement de cette monnaie au niveau local. J’ai tenté un peu d’en parler autour de moi mais ça semble trop complexe pour la plupart des interlocuteurs. En zone rurale, avec une densité de population permanente faible bien que ce soit une zone touristique, il y a peu de contacts entre les locaux. Et dans une période où les rencontres à plusieurs sont interdites, ce sera difficile de développer un tel projet.

Nous verrons bien…

Je vais donc essayer de comprendre le fonctionnement de la Ğ1 comme je peux, mais avec une aide directe au niveau local ce serait plus facile.

Bonne soirée et à bientôt.

Utilisez cette carte qui est plus rapide pour voir que vous n’êtes pas seul, WorldWotMap Ğ1
Si vous êtes plusieurs à penser comme ça sans le savoir, c’est dommage de passer à côté.

De plus il y a des visios organisé pour ceux qui sont isolés, en plus des rencontres en vrai. Liste des principales "chaînes" visios

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, effectivement nous ne sommes pas seul dans nos département mais faut il encore que ces personnes est la possibilité de valide l’autre. Je pense que c’est une grande idée ! Malheureusement avec les conditions actuelle est la methode utilisé pour valide une personne de confiance je suis partie pour des années avant de pouvoir devenir menbre co-createur. Vraiment dommage un peu dessus …

De plus j’ai un petit problème, sa me gène dans fond : monnai libre mais qui gere les personnes qui y participe par certains qui peut en donné ou pas l’accès. Je ne comprend pas en faite libre c’est libre ou pas ? Car a mon sens pour le moment dans ma situation elle n’est pas si libre que sa, vu que je n’est pas accès a la co-creation.

Désolé mais j’ai ecrit ce que je recent, j’ai peu être tort mais pour le moment je le recent comme sa.

1 « J'aime »

Bonjour Tony, beaucoup de chose à dire sur ton post (pas négative bien sur), mais le mieux c’est que tu glanes des informations sur le forum. Tu y es libre de découvrir, de te faire une idée et des connaissances. Je peux te conseiller de participer aux visios afin de mieux comprendre les rouages, les questions que tu te poses auront des réponses pour sur, cela permettra surtout de dégrossir tes incertitudes et de consolider tes opinions sur le sujet de la June. Voici les différentes « chaines » et dates qui sont proposées par des junistes libristes

Bonne découverte, et tu verras que le libre s’apprivoise et s’approprie :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Et merci pour vos infos, j’espère ne pas vous avoir dérangé avec mes questions. Et j’avais peu etre une idée du projet un peu plus libre mais je vais regarder tous les infos que vous m’avez envoyé pour que ce soit plus clair pour moi.

1 « J'aime »

Bonsoir @Krikroune,

Je suis également arrivée récemment et je me permets de faire part de mon expérience.

Quoi qu’il en soit, vous verrez tous les membres de l’écosystème de la june sont disponibles, patients, pédagogues, plein de bon sens, efficaces, compétents, mais également très gentils. Ils pourront répondre à toutes vos questions sachant qu’il n’y en pas d’absurdes. Lorsqu’on ne sait pas, on demande!
Et vous n’aurez jamais le sentiment d’être isolés !

Deux approches:

  • Directe lors des Rencontres Monnaies Libres, Apéros ou gMarchés
  • Virtuelle (comme c’est mon cas car je ne réside pas en France)

Dans un premier temps, je me familiarise avec le « jargon juniste » (si vous avez quelques notions de base en économie ou en Cryptomonnaie cela pourrait vous aider). Mais, on peut comprendre sans !!!

C’est un JEU !!!

Exemple:
1er Tour >
Krikroune a 1 000 (nouveau Certifié), Tony a 9 000 et Sandra a 0

Waou ! Tony est très riche ! Et la pauvre Sandra est fauchée. Mais, Krikroune nous permet d’avoir + 1 000 au tour suivant car il est nouveau arrivé dans le "Cercle de confiance".

2e Tour > Tout le monde gagne + 1 000
Krikroune 2 000, Tony 10 000 et Sandra 1 000

Super, Sandra a des « Tunes » … Euh, des « junes » !!! Krikroune est encore plus riche !

3e Tour > Arrive Nathalie + 1 000
Krikroune 3 000, Tony 11 000, Sandra 2 000 et Nat 1 000

Etc…

Résultat > Au bout d’une moitié de vie (environ 40 ans) parce qu’on va Tous vivre jusqu’à 80 ans, les Gars !!!
Si ça augmente toujours de 10%, on aura presque tous la même quantité d’argent !!! C’est la co-création monétaire: « plus on est de fous, et plus on a de DU »
1 DU = 10,… Ğ1 (les 10%)

Et là, vous vous dites … <<C’est Top ! J’obtiens de l’argent sur mon compte simplement parce que d’autres personnes viennent avec nous ! C’est incroyable, plus besoin de racler les fonds de tiroir. La Liberté, quoi !? >> Et oui ! Monnaie Libre

Bon, lors des Ateliers, Rencontres ou Autres, on vous expliquera beaucoup mieux ! J’ai un peu schématisé parce qu’il y a encore du boulot … :face_with_hand_over_mouth:
A+

Approfondissement:
Qu’est-ce que la monnaie ? Et qu’est-ce que la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) selon Stéphane Laborde.
Voici la version Pdf > https://trm.creationmonetaire.info/TheorieRelativedelaMonnaie.pdf

Vidéo de @Paulart

Quel était le contexte économique depuis les années 1980 jusqu’à nos jours ? Voir l’économiste Milton Friedman. Et en quoi la TRM vient changer ce paradigme ?

Sur notre Forum, il y a beaucoup de thèmes abordés, même lors des discussions fermées :grin: C’est très éclairant et vous pouvez parfois y trouver vos réponses (confirmation ou infirmation).

Bref, je partage encore quelques liens sur Facebook >

Bonne compréhension !!!

Bonsoir @Tony,

Tu sais, c’est un peu comme passer son permis de conduire !!!
Avant d’obtenir le « sésame », tu dois: trouver une Auto-école (un Groupe juniste), étudier le Code (la TRM), prendre des leçons (sur le Forum, avec les cocréateurs, c’est pas mal !) :wink:, passer ton examen de code. Puis, prendre des leçons de conduite (Ğeconomicus), passer l’examen de conduite et finalement tu auras ta « Licence » Licence Ğ1 - Duniter. Alors, tu pourras acheter une voiture payée en Ğ1 :grinning:
Bon courage !
A+

4 « J'aime »

Bonjour à tous et merci encore d’avoir répondu.

Il n’y a pas de groupe juniste dans mon département et le plus proche est à plus de 100km.

Je vis dans un village assez dynamique sur le plan culturel, avec une tendance assez « écolo » (pas politique ; je parle d’approche environnementale) : Regnéville-Sur-Mer. Nous sommes situés à 10km de Coutances, sur la côte.

Avant l’épidémie et ses confinements répétés, il s’y passait souvent des conférences où, bien que ce village ne comporte qu’à peine plus de 700 habitants, le public est curieux, intéressé. Aussi, les événements voient ici venir beaucoup de public des environs mais aussi d’un peu partout en été (zone touristique).

Par conséquent, je me dis que l’organisation d’une conférence pour présenter la monnaie libre June serait vraiment un moyen d’informer pas mal de monde et je suis sûre que des gens de mon village, si on le leur expliquait, seraient intéressés (population majoritairement de retraités). Néanmoins, il faut prendre en compte que nous avons ici une population plutôt âgée et assez réfractaire à l’usage d’outils informatiques et numériques. Ici, l’heure est plutôt au développement de jardins participatifs et de défense de l’environnement (zone littorale + « Natura 2000 » + « ZéroPhyto »). Dans la mesure où la population locale est très active pour la protection de l’environnement, je crois que malgré sa résistance à user du numérique, la sensibilité des habitants est propice à l’usage de la June. Quelques uns utilisent les « Sels » et sont déjà bien séduits par le concept.

Dans ce contexte, je me dis que l’organisation d’une conférence sur place (car ici les gens veulent voir les intervenants « en vrai ») serait la solution idéale pour populariser la monnaie libre.

Je peux me charger de trouver un lieu (je pense à la cour du château, où des conférences en plein air ont déjà eu lieu et attiré beaucoup de participants), de faire la promotion par distribution de dépliants, affichage, annonces dans le bulletin municipal (peut-être aussi la presse locale ?), le site web de la commune… Et voir aussi si je peux trouver des personnes pouvant héberger éventuellement des intervenants (sous toute réserve, mais ça s’est déjà fait ici et je sais quelles sont les personnes qui pourraient être ok pour ça). Moi, je ne peux pas héberger, mais je fais bien la cuisine. :yum:

Donc voici ce qui me semble être la meilleure solution pour faire connaître la June dans la Manche. Pour le centre Manche, Regnéville est un lieu très prisé et connu en raison du site et de la réserve naturelle en faune et flore rares. Je me dis là qu’il y a sans doute une piste vraiment intéressante à utiliser.

4 « J'aime »

Bonjour
je m’installe à Quetreville sur Sienne
pouvons nous nous contacter
je suis intéressé pour faire une réunion, je connais le coin
donc Michel Lecarpentier mail : plumes50@lilo.org
voila
peut être a vous lire
cordialement
bonne journée