Aider un étudiant précaire?

Initialement LBC.com était un site de troc entre particuliers : on pouvait aussi échanger des biens et/ou services contre d’autres biens et/ou services sans même monétariser l’annonce ( exemple : un livre contre un autre livre ), mais en tant qu’utilisateur, tu le sais déjà ( :wink: ). Certes à présent, ce n’est pas la majorité des annonces qui ne sont pas monétarisées ; et pour cause…

:rofl: J’adore cette expression qui n’est ici destiné à l’encontre d’aucune personne :wink:

Bref…

Le fait que @cuckooland vende des € contre des Ǧ1 alors que @XavCC veut acheter des € contre des Ǧ1, et que le second devrait alors placer son annonce sur LBC.com ( ou autre ) plutôt que sur ğchange : n’est pas le point centrale de la discussion ( à mon avis ).

Puisqu’il est possible à @cuckooland de vendre des € , par principe de réciprocité (économique) il n’est pas impossible pour @XavCC de vendre des :g1 : (ce qui malgré tout offre aussi un avantage pour développer la monnaie libre, mais il y a des contre-parties à accepter collectivement).

Donc à ce stade peut m’importe la plateforme d’échange entre ğchange ou LBC.com ou autre ( ce n’est pas là ma préoccupation principale ).

Dans les 2 cas, l’erreur ( si cela en est une ) est d’adosser directement la Ǧ1 à l’€ ( ou vice versa ) ; car, partant de là, tout est donc possible ( avec les mêmes travers de l’économie libérale que la monnaie libre était sensé faire disparaître ).

En acceptant l’échange directe €/Ǧ1 ou Ǧ1/€ peu importe le théorème de création monétaire de la Ǧ1, elle restera appuyée en partie sur la monnaie dette, du fait des possibles conversions d’unités numéraires avec l’€ ou tout autre monnaie dette.

Ainsi la « pureté immaculée » tant désirée ( :innocent: ) de la TRM perd de son sens sinon de sa nature lorsqu’elle est adossée à la monnaie dette, comme n’importe quelle autre monnaie locale complémentaire ou autre crypto-actifs.

Reste à savoir ou à définir ( collectivement entre membres ) quelles sont les grandes directions de « politique monétaire » de la monnaie libre, ce qui passe nécessairement par la co-gouvernance collective ( = gouvernance partagée et co-responsabilités entre tous les membres co-créateurs de la monnaie libre :wink: ).

Donc selon son annonce sur ğchange pour @cuckooland sur 2 mois consécutifs (en septembre et octobre 2020) le taux de change €/Ğ1 ( 50€ pour ~ 2000 Ǧ1 ) se stabilise à ~0.025€ pour 1 :g1: ou encore 1€ pour 40 :g1: ( mais cela peut varier d’un mois sur l’autre, selon les participants et du fait du système d’enchère ainsi proposé ) :

Alors que pour @XavCC : 500 Ǧ1 valent 50€ selon son annonce sur ğchange ,

Donc le taux de change fixé par @XavCC en Ǧ1/€ est ici fixé à 1 :g1: pour 0.10 € ou encore 1€ pour 10 :g1:

Ce qui me pose problème ( et pas qu’à moi ), c’est la transformation de la valeur numéraire entre la monnaie dette ( en € ), et la monnaie libre ( en :g1: ) : il y a là un écart significatif non négligeable et certainement pas inaperçu selon le sens de l’échange € ↔ :g1: ↔ € ou encore :g1: ↔ € ↔ :g1:

Pour moi, économiquement parlant, l’un des « bugs » se situe là : dans la variation du taux de change par deux acteurs économiques différents : @cuckooland et @XavCC dans le cadre d’une « ğBourse » par exemple.

Autrement résumé : @cuckooland versus @XavCC

50€ = 2000 :g1: ↔ 500 :g1: = 50 € :expressionless: :no_mouth: :expressionless: 2000 :g1: ↔ 50€ = 50€ ↔ 500 :g1:

1€ = 40 :g1: ↔ 10 :g1: = 1€ :expressionless: :neutral_face: :expressionless: 40 :g1: ↔ 1€ = 1€ ↔ 10 :g1:

0.025 € = 1 :g1: ↔ 1 :g1: = 0.10 € :expressionless: :smirk: :expressionless: 40 :g1: ↔ 1€ = 1€ ↔ 10 :g1:

Selon le sens du taux de change on obtient donc au choix une valeur monétaire ou une valeur numéraire, c’est bien ça ?

In fine, ce n’est pas cela que les personnes retiennent en priorité, mais la conversion qui offre le meilleur avantage pour soi-même.

@XavCC et @cuckooland ne sont pas de simples consommateurs pour faire des échanges en Ǧ1, tel un individu allant au supermarché local pour dépenser des €. Ils sont aussi membres de la TdC et donc co-créateurs de la monnaie libre.

Il ne faut donc pas seulement comprendre le changement de référentiel en passant de la monnaie dette à la monnaie libre, mais il faut aussi comprendre tout ce qui est implicite à la conversion des € en Ǧ1 et inversement ( peu importe la plateforme d’échange, cela reste secondaire sinon sans importance ).

Il est toutefois plus facile de comprendre la position de @XavCC à celle de @cuckooland :

  • La monnaie libre n’est pas créée en remplacement de la monnaie dette.

  • @XavCC a besoin d’€ pour (sur-)vivre, or la Ǧ1 n’est pas une monnaie de substitution ( ni un revenu d’existence / substance selon certains’ alors que d’autre ont cette aspiration de développement ).

  • @XavCC a donc des Ǧ1, mais il ne trouve rien contre quoi les échanger sur le gMarché. Il se retrouve donc avec un paquet de :g1: sans aucune valeur d’échange ( = :moneybag: :monkey: ) pour lui-même alors qu’il est co-créateur de cette valeur monétaire. Et cela peu importe le niveau de confiance. Il n’a pas d’autre choix que d’échanger ses précieux :g1: contre des € afin d’augmenter son pouvoir d’achat.

En fait en échangeant ses :g1: contre des €, @XavCC boucle la boucle de nombreux autres sujets : il apporte, à sa manière, une solution concrète et pragmatique, tant à sa situation personnelle (d’étudiant précaire), mais aussi à une problématique collective mainte fois abordée :

Mais du coup, comme la boite de pandore est déjà ouverte, il y a aussi indirectement (une) réponse qui est aussi apportée aux nombreux autres sujets :

@+ :vulcan_salute: :g1:

  • NB :

  • On m’a demandé de lire, alors j’ai lu (parfois même 2 fois plutôt qu’une).

  • On m’a demandé d’étudier, alors je fais de mon mieux (et je continue).

  • On m’a demandé de comprendre, j’essaie là encore de faire de mon possible.

  • On m’a demandé de … Oui bon chacun son rythme ( :wink: ).