Aider un étudiant précaire?

Comme pour la numismatique où on peut trouver une pièce de 2 € pour un prix de 200 € car la pièce est tirée en série limitée. Là je comprends le principe ( :slightly_smiling_face: )

Et là, je comprends plus car c’est totalement paradoxale ( :pensive: ).

Car la Ğ1 est gratuite pour les membres certifiés, et les certifications sont aussi gratuites.

Donc, il n’y a pas de mal à faire des transactions € ↔ Ğ1 ( :astonished: ) mais la monétisation directe des certifications est une « escroquerie » ? ( :roll_eyes: )

Alors que le lien est aussi évident qu’irréfutable : 50 € ↔ 500 Ğ1 ↔ 48.87 DU ↔ 48.87*(365*2DU)/5

Dès lors en quoi les transactions de Ğ1 en € seraient acceptables au motif que ce n’est pas interdit par la licence; mais les transactions de certifications en € ne seraient pas acceptables, alors que ce type de transaction n’est pas non plus interdit par la licence ? ( :thinking: )

Là cela devient confus ( :face_with_raised_eyebrow: ). Pour moi ce n’est pas logique ( :confused: :hushed: )…

@+

Non ce n’est pas le propos !
On parle d’unité de mesure de la valeur des biens échangé!
Pour acheter des dollars sur le bon coin on ne met pas « vente d’euro » on met « achat de dollars », et on propose un prix en euro . C’est pas plus compliqué que ça!

Merci de définir « paradoxale », et de dire qu’est-ce qui est paradoxale?

Rien d’évident la dedans!
Heureusement que j’ai entendu cette explication en visio, parce là c’est incompréhensible!
Une machine qui me permet de fabriquer 20 000 pièces vaut elle le prix de 20 000 pièces ?
Le prix d’un objet n’a pas de lien avec ce qu’il permet d’obtenir! (ou si peu, que ce n’est pas la peine d’en parler).

En effet ! Veuillez clarifier votre propos et ne pas tout mélanger. Merci :innocent:

1 « J'aime »

@XavCC @GULLANDES est-ce que vous allez sur le bon coin pour acheter des euros avec des livres ? :slightly_smiling_face: Et le prix d’un euro c’est environ 0.05 livres ? :slightly_smiling_face:

En fait il fait ce qu’il veut et son éventuel acheteur aussi :slight_smile: Y’a rien qui interdise ça dans la license.

C’est un échange à la fois en G1 et en UNL où les deux sont à la fois monnaie et marchandise suivant le point de vue qu’on adopte : si on « achète » ses UNL en G1, c’est une transaction en G1, si on « vend » ses G1 contre des UNL, alors c’est une transaction en UNL, pourtant dans les deux cas c’est la même transaction avec les mêmes conséquences.

2 « J'aime »

C’est quoi le propos alors ? Dans un sens @XavCC échange 50€ contre 500 :g1: Et en sens inverse @cuckooland échange x :g1: contre 50 €,

L’un dans l’autre à part le taux de change, au final, c’est du pareil au même ?

Dans un cas, c’est la valeur monétaire de la Ğ1 qui est fixé, dans l’autre cas c’est la valeur numéraire qui est négocié aux enchères.

Même si parfois la valeur monétaire n’est pas égale à la valeur numéraire. C’est donc ici le cas lorsqu’il existe une telle variation entre la valeur de la Ğ1 et de l’€ selon que cette valeur soit établi par @XavCC ou @cuckooland .

Oui économiquement parlant et de mémoire, la valeur monétaire c’est le prix estimé ( = valeur d’échange, valeur financière, valeur vénale ) et la valeur numéraire ( = la valeur des unités monnayées ).

D’où le fait qu’une pièce de 2€ peut en valoir plus mais pas moins :

Ce n’est pas faute d’avoir précisé mon avis :

Exacte ( :hugs: ), l’échange monétaire d’UNL contre des Ğ1 (ou vice versa) n’est pas interdit par la licence, tout comme l’échange des certificats non plus (si l’on s’en tient strictement au respect de la licence). Comme quoi, il faut améliorer la rédaction de la licence ( :yum: c’est mon avis, et il n’est pas partagé :wink: )

La discussion avec @Paulart hier lors de la visio a été très instructive et inspirante sur de nombreux points.

Aussi si l’on considère la confiance comme une ğValeur pour protéger la TdC de ses failles économiques, alors la Ğ1 devrait avoir la même protection considération :innocent: Et en disant cela, je protège à la fois la monnaie libre et la TdC :wink:

Je suis actuellement en cours de rédaction d’un gros pavé sujet pour le forum, avec des références et une démonstration. Mais c’est long ( :pleading_face: ), il faut juste que je trouve le temps ( et le temps est aussi une valeur économique pour l’€ mais aussi pour la June :wink: )

@+ :vulcan_salute: :g1:

C’est une question de point de vue, dans un cas c’est l’euro qui sert à vendre des G1, dans l’autre c’est la G1 qui sert à vendre des euros.

Sur gchange on se sert de la G1.
Donc @XavCC veut acheter des Euros, il s’agit donc d’une demande et non pas d’une offre. Alors que cukooland vends des Euro, là c’est bien une offre et pas une demande.

Est-ce tu irais vendre ou acheter des euros sur le boncoin ?
Par contre vendre ou acheter des G1 sur le boncoin me semble pertinent.

Tu peux considérer cela comme du chipotage, mais le but de ce forum et de gchange est de promouvoir l’utilisation de la G1 comme monnaie pour les échanges.

Initialement LBC.com était un site de troc entre particuliers : on pouvait aussi échanger des biens et/ou services contre d’autres biens et/ou services sans même monétariser l’annonce ( exemple : un livre contre un autre livre ), mais en tant qu’utilisateur, tu le sais déjà ( :wink: ). Certes à présent, ce n’est pas la majorité des annonces qui ne sont pas monétarisées ; et pour cause…

:rofl: J’adore cette expression qui n’est ici destiné à l’encontre d’aucune personne :wink:

Bref…

Le fait que @cuckooland vende des € contre des Ǧ1 alors que @XavCC veut acheter des € contre des Ǧ1, et que le second devrait alors placer son annonce sur LBC.com ( ou autre ) plutôt que sur ğchange : n’est pas le point centrale de la discussion ( à mon avis ).

Puisqu’il est possible à @cuckooland de vendre des € , par principe de réciprocité (économique) il n’est pas impossible pour @XavCC de vendre des :g1 : (ce qui malgré tout offre aussi un avantage pour développer la monnaie libre, mais il y a des contre-parties à accepter collectivement).

Donc à ce stade peut m’importe la plateforme d’échange entre ğchange ou LBC.com ou autre ( ce n’est pas là ma préoccupation principale ).

Dans les 2 cas, l’erreur ( si cela en est une ) est d’adosser directement la Ǧ1 à l’€ ( ou vice versa ) ; car, partant de là, tout est donc possible ( avec les mêmes travers de l’économie libérale que la monnaie libre était sensé faire disparaître ).

En acceptant l’échange directe €/Ǧ1 ou Ǧ1/€ peu importe le théorème de création monétaire de la Ǧ1, elle restera appuyée en partie sur la monnaie dette, du fait des possibles conversions d’unités numéraires avec l’€ ou tout autre monnaie dette.

Ainsi la « pureté immaculée » tant désirée ( :innocent: ) de la TRM perd de son sens sinon de sa nature lorsqu’elle est adossée à la monnaie dette, comme n’importe quelle autre monnaie locale complémentaire ou autre crypto-actifs.

Reste à savoir ou à définir ( collectivement entre membres ) quelles sont les grandes directions de « politique monétaire » de la monnaie libre, ce qui passe nécessairement par la co-gouvernance collective ( = gouvernance partagée et co-responsabilités entre tous les membres co-créateurs de la monnaie libre :wink: ).

Donc selon son annonce sur ğchange pour @cuckooland sur 2 mois consécutifs (en septembre et octobre 2020) le taux de change €/Ğ1 ( 50€ pour ~ 2000 Ǧ1 ) se stabilise à ~0.025€ pour 1 :g1: ou encore 1€ pour 40 :g1: ( mais cela peut varier d’un mois sur l’autre, selon les participants et du fait du système d’enchère ainsi proposé ) :

Alors que pour @XavCC : 500 Ǧ1 valent 50€ selon son annonce sur ğchange ,

Donc le taux de change fixé par @XavCC en Ǧ1/€ est ici fixé à 1 :g1: pour 0.10 € ou encore 1€ pour 10 :g1:

Ce qui me pose problème ( et pas qu’à moi ), c’est la transformation de la valeur numéraire entre la monnaie dette ( en € ), et la monnaie libre ( en :g1: ) : il y a là un écart significatif non négligeable et certainement pas inaperçu selon le sens de l’échange € ↔ :g1: ↔ € ou encore :g1: ↔ € ↔ :g1:

Pour moi, économiquement parlant, l’un des « bugs » se situe là : dans la variation du taux de change par deux acteurs économiques différents : @cuckooland et @XavCC dans le cadre d’une « ğBourse » par exemple.

Autrement résumé : @cuckooland versus @XavCC

50€ = 2000 :g1: ↔ 500 :g1: = 50 € :expressionless: :no_mouth: :expressionless: 2000 :g1: ↔ 50€ = 50€ ↔ 500 :g1:

1€ = 40 :g1: ↔ 10 :g1: = 1€ :expressionless: :neutral_face: :expressionless: 40 :g1: ↔ 1€ = 1€ ↔ 10 :g1:

0.025 € = 1 :g1: ↔ 1 :g1: = 0.10 € :expressionless: :smirk: :expressionless: 40 :g1: ↔ 1€ = 1€ ↔ 10 :g1:

Selon le sens du taux de change on obtient donc au choix une valeur monétaire ou une valeur numéraire, c’est bien ça ?

In fine, ce n’est pas cela que les personnes retiennent en priorité, mais la conversion qui offre le meilleur avantage pour soi-même.

@XavCC et @cuckooland ne sont pas de simples consommateurs pour faire des échanges en Ǧ1, tel un individu allant au supermarché local pour dépenser des €. Ils sont aussi membres de la TdC et donc co-créateurs de la monnaie libre.

Il ne faut donc pas seulement comprendre le changement de référentiel en passant de la monnaie dette à la monnaie libre, mais il faut aussi comprendre tout ce qui est implicite à la conversion des € en Ǧ1 et inversement ( peu importe la plateforme d’échange, cela reste secondaire sinon sans importance ).

Il est toutefois plus facile de comprendre la position de @XavCC à celle de @cuckooland :

  • La monnaie libre n’est pas créée en remplacement de la monnaie dette.

  • @XavCC a besoin d’€ pour (sur-)vivre, or la Ǧ1 n’est pas une monnaie de substitution ( ni un revenu d’existence / substance selon certains’ alors que d’autre ont cette aspiration de développement ).

  • @XavCC a donc des Ǧ1, mais il ne trouve rien contre quoi les échanger sur le gMarché. Il se retrouve donc avec un paquet de :g1: sans aucune valeur d’échange ( = :moneybag: :monkey: ) pour lui-même alors qu’il est co-créateur de cette valeur monétaire. Et cela peu importe le niveau de confiance. Il n’a pas d’autre choix que d’échanger ses précieux :g1: contre des € afin d’augmenter son pouvoir d’achat.

En fait en échangeant ses :g1: contre des €, @XavCC boucle la boucle de nombreux autres sujets : il apporte, à sa manière, une solution concrète et pragmatique, tant à sa situation personnelle (d’étudiant précaire), mais aussi à une problématique collective mainte fois abordée :

Mais du coup, comme la boite de pandore est déjà ouverte, il y a aussi indirectement (une) réponse qui est aussi apportée aux nombreux autres sujets :

@+ :vulcan_salute: :g1:

  • NB :

  • On m’a demandé de lire, alors j’ai lu (parfois même 2 fois plutôt qu’une).

  • On m’a demandé d’étudier, alors je fais de mon mieux (et je continue).

  • On m’a demandé de comprendre, j’essaie là encore de faire de mon possible.

  • On m’a demandé de … Oui bon chacun son rythme ( :wink: ).

Mais il serait plus pertinent de dire qu’il achète des Euros

Non ici l’erreur est d’utiliser l’euro comme monnaie sur Gchange! Alors que gchange est la plateforme d’échange en G1.
Je ne comprends que la discussion continue la dessus.
Il n’y a pas de taux de change, il y a juste un prix proposer pour truc, sur gchange ce prix prix s’exprime en G1.
Donc @XavCC peut acheter ou vendre ce qu’il veux, ce n’est pas le problème poser ici.
La question est quelle monnaie on utilise pour fixé le prix.
Bon je vais arrêter de répondre on tourne en rond.

1 « J'aime »

Pour la forme c’est possible, mais au final, c’est un point de vue purement rhétorique qui ne change pas le fonds de la négoce… :thinking:

Alors que justement je pensais pouvoir aborder les questions plus en profondeur, c’est dommage ( :disappointed_relieved: )

@+ :vulcan_salute: :g1: