Le concept de la toile de confiance peut-il nous aider à tendre vers la Ğratuité ?
Si nous reproduisons les mêmes schémas capitalistes avec la monnaie libre en cherchant uniquement à faire du profit autant utiliser la monnaie-dette.
Par contre nous avons peut-être un moyen de transitionner vers autre chose en utilisant la monnaie libre comme un outil pédagogique et émancipateur de la monnaie elle-même en intégrant un principe de gratuité.
Ce principe pourrait par exemple être applicable avec les membres de la toile de confiance que nous connaissons assez bien, parfois on peut être gêner de faire payer un service ou un bien à un membre que l’on connaît bien.
On pourrait également proposer des événements, des rencontres Ğratuites (entre membres ou pas) où chacun propose des biens et des services gratuitement au lieu de toujours faire des apéros où chacun propose des choses payantes.
L’idée c’est d’introduire plus de gratuité ce qui peut également avoir un aspect attirant pour ceux qui voudront découvrir et adopter la monnaie libre.
Avez-vous des idées pour introduire ce concept de ğratuité ?
Il ne s’agit pas évidemment que tout soit Ğratuit mais de voir dans quelles mesures cela est possible et peut se mettre en place.
Merci à tous.