Vendez, s'il vous plait, vendez de tout!

Souvent la question qui revient quand je parle de la monnaie est « Qu’est que je vais faire de cette monnaie? » Ce à quoi je répond « Tu peux acheter plein de trucs va voir sur ğchange. »
Et là! le problème, il n’y a pas tant de choses que ça sur ğchange!

Ce qui fait l’intérêt d’une monnaie c’est tout ce que l’on peut s’offrir avec!

Alors je vous en prie, mettez des choses en ventes! Mettez les choses que vous produisez, les services que vous rendez. Plus il y aura de choses sur ğchange plus le site sera attirant, surtout s’il a de nouvelles choses chaque jour.

Je crois vraiment que ğchange est notre vitrine, et si on veux donner envie au gens de nous rejoindre, il faut que la vitrine soit attirante.

Pour ne pas louper une vente, penser à mettre en place les notifications dans « mon compte » puis « ajouter un service en ligne ».

16 « J'aime »

Je rajouterais :

  • Et à quel prix ?

Et bien pour le prix d’un bien/service qui vous intéresse pour lequel vous êtes prêt à donner votre bien ou réaliser un service en échange :slight_smile:

  • Et si il n’y a ni bien ni services qui m’intéresse (justement parce qu’il n’y en a pas assez) ?

Et bien mettez quelque chose comme « en attente/en suspens », pour expliquer que vous vendrez quand vous aurez trouvé quelque chose à acheter :slight_smile: (ce qui incitera à faire de même : proposer des choses à vendre !)

On peut aussi vendre pour accumuler les junes, mais attention, c’est à vos risques et périls, car on ne garanti pas un certain pouvoir d’achat dans le temps :wink:

5 « J'aime »

Le rôle d’une monnaie est de faciliter les échanges, alors échangeons en June !

2 « J'aime »

Bonjour, il parait primordial d’éditer ses offres et demandes, pour faciliter les échanges certes mais aussi pour la vitrine de la monnaie libre.
A cet effet nous (junistes de l’Aude et des P.O.) demandons à chacun de publier au moins 2 propositions et 2 besoins, sur gchange, pour être certifié. L’impact est efficace car cela les place immédiatement en position d’acteur de la M.L.

7 « J'aime »

Salut,

Moi j’ai ça en tête à donner comme exemples (je dis « va sur gchange » mais je donne surtout ces exemples :D):

  • le magasion de percussions Djoliba (Toulouse) vend ses instruments 100% en Junes
  • il y a 2 osthéopathes qui consultent en Junes (Toulouse) (!)
  • Panecoplus vend des paniers de légumes en mix € et G1
  • deux personnes ont acheté 80m carrés de tuiles pour 6 000 Junes chacun
  • Pi (à Toulouse, salut @Pi) a posté une annonce: « cherche terrain de 1000m carrés pour projet xx »: il a reçu au moins une réponse. Ensuite il a posté: cherche fabriquant de « tiny house »: il a eu plusieurs réponses (on lui faisait les plans et la construction en G1, quitte à lui de fournir la matirere premiere). Désolé de parler pour quelqu’un d’autre, je ne sais pas s’il a un témoignage visible qlq part. Mais la leçon de cette expérience est: il ne faut pas hésiter à poster des demandes !
  • des personnes ont trouvé un appareil photo, une moto d’occasion (ok, l’appel de ce post est qu’on mette des annonces pour qu’on voie ce type d’objets)
  • on peut louer des maisons secondaires à la montagne
  • le village de Cazères est super actif, paraît-il, il faut que j’aille voir. Une personne vend des services informatiques en Junes et donne des primes en Junes à ses employés, le bar et l’épicerie du village les acceptent. D’ailleurs s’agit-il bien de Cazères en Ariège entre Saverdun et Pamiers ?

Voilà, je suis preneur de plus de précisions et d’expériences, et si y’a pas de liste en ligne bein va falloir que je m’y colle !

2 « J'aime »

Oui tous ces exemples sont très bien.
Mais pour la plupart c’est du passé, et surtout c’est bien peu par rapport à toutes les possibilité offertes. Le nouveau membre n’a que faire d’un magasin à Toulouse, ou d’un village en Arriège si ce n’est pas près de chez lui.
Ce qui manque à mon avis c’est un renouvellement constant des annonces, De la nouveauté chaque jour, et des biens et services disponibles un peut partout, pour qu’il y en ai près de chaque futur utilisateur juste pour donner du dynamisme à cette monnaie.

1 « J'aime »

Et peut-on renouveller une vieille annonce sur gchange ? J’en ai modifié une qui date d’un an en espérant la faire apparaître de nouveau dans les premiers résultats de recherche, sans succès. Une idée?

1 « J'aime »

Le mieux est peut être de clore/supprimer l’annonce et de la refaire.

2 « J'aime »

Sans compter deux Fairphones vendus en Ğ1, et là c’était pas sur Toulouse :smiley:

1 « J'aime »

Ouaip ! Vive la Mayenne !

C’est la petite ville de Carbonne en Haute-Garonne ! Juste au sud de Toulouse, avant Cazères, qui n’est pas en Ariège. Il vend des accès internet…

Vous m’avez motivé pour mettre encore plus d’annonces !!! Et merci pour l’idée de cette condition de certification : ça complète la réflexion à notre dernier Gmarché à Saint-Nazaire, alimenté par un premier débat à Nantes en août, où on tendait vers une demande d’avoir experimenté plusieurs échanges avant la certification.

Intéressant. C’est vrai que certains membres se désintéressent de leur compte faute de chose à acheter (dépend des régions bien sur).

Alors certains en parle à leurs commerçants, forain sur le marché, producteurs…, et ça marche! Ici on commence à avoir qlq denrées et services à échanger autres que des biens de brocante!

On se pose aussi la question de la visibilité de ses « acceptants la june » et pensons à les inscrire sur « Près de chez nous » qui intègre un calque « Monnaie libre » permettant d’afficher les entités liées à la G1. On pourrait aussi éditer une liste papier pour la montrer aux commerçant frileux, ça les rassurerai de voir qu’il y a d’autres commerces/producteurs engagés.

Qu’en pensez vous?

5 « J'aime »

Juste une remarque pour aérer le texte c’est bien d’avoir des passages à la ligne.
Petite particularité sur ce forum, pour qu’un passage à la ligne soit pris en compte à l’affichage, il faut ajouter quelques espaces en fin de ligne, avant de passer à la ligne suivante.
C’est pas compliqué mais faut le savoir.

Sinon la technique c’est 2 passages à la ligne, çà aère encore plus…:nerd_face:

4 « J'aime »

Ha oui bien vu le coup du double, chavé pow merci :wink:

je trouve également que la possibilité de « upgrader » une annonce manque car selon le nombre d’annonces c’est assez fastidieux de devoir les clore et les refaire une par une… Mais en attendant pas le choix je vais devoir m’y lancer…

Si je peux me permettre une suggestion : une fois qu’on a entré une annonce sur gechange, ce serait top de pouvoir automatiquement la cloner sur leboncoin, avec son prix en G1. Ça donnerait une super visibilité non ? Et encourageait à gannoncer…

Mais bon, je comprends bien que c’est plus facile à dire qu’à faire…

3 « J'aime »

Il y a aussi un encouragement et des interactions mutuels entre « producteurs » : ça fait partie des bonus d’un réseau. Des coopérations inattendues naissent des rencontres !
Ex : je ne suis pas pro, mais je vends régulièrement du chutney. Au dernier Gmarcgé de st Nazaire, notre maraicher m’a proposé de me fournir du vinaigre de sa coop (il a accès à une part gratuite des fournitures de sa coop qu’il pourra me revendre en G1)

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut qu’il y ait plus de choses à vendre. Mais il faut surtout que ce qui est à vendre le soit à un prix incitatif.

SI nous voulons que cette monnaie soit attractive, il est impératif de se pencher sur la question des prix. Si un nouvel entrant doit attendre une semaine pour acheter un panier de légumse ou un pain, alors il a meilleur compte à continuer avec ses euros.

Certains me répondront surement que si ce qu’on vend peut nous rapporter beaucoup, alors c’est intéressant de vendre et donc il y aura plus de choses à vendre. Je pense que c’est faux. Pour qu’il y ait des choses à vendre, il faut d’abord qu’il y ait des acheteurs. Vous pouvez bien proposer ce que vous voulez, si personne n’a les moyens d’acheter, vous ne vendrez rien.
Et les prix doivent tenir compte des moyens des nouveaux entrants, et non de ce que les anciens ont pu accumuler depuis près de 2 ans, car il n’y avaient pas grand chose à vendre à ce moment là.

Pour ma part, je pense que le DU doit pouvoir nous permettre de subvenir à nos besoins de base, et donc correspondre à un revenu de base. C’est la dessus que nous devons baser nos prix. SI vous expliquez à quelqu’un que le DU qu’il produit chaque jour correspond plus ou moins à une valeur de 50€, soit environ 1500€ par mois, il y a de fortes chances qu’il commence à vous écouter. Mais si quand il va faire un tour sur Gchange il voit un pot de miel à 35 junes (3 jours), un pain à 8 DU (8 jours), ou un instrument de musique à 2 000 junes (200 jours), vous aurez bien plus de mal à le convaincre !

Il y a également un autre problème auquel il faut réfléchir : c’est qu’il faut que cette monnaie soit aussi une monnaie papier. Trop de gens sont intéressés mais n’ont pas d’ordinateur ou de smartphone. Et puis beaucoup aiment pouvoir toucher vraiment la monnaie qui leur sert à échanger. Je pense qu’on pourrait s’inspirer du modèle des monnaies locales pour produire nos propres billets en June. Je suis en train de tenter un prototype. D’autres l’on également déjà fait.

1 « J'aime »

Pour faire suite à la question de l’upgrade d’annonce et de la nécessité de les republier pour remonter dans la liste, tout en répondant au besoin de prix attractifs : on pourrait imaginer que baisser le prix d’une annonce (d’au moins 10%?) la fasse remonter en tête… ?