Vendredi 3 Mai je rencontre le directeur des 2 magasins Biocoop de Blois pour répondre à ses questions sur la ğ1, dans le but de faire accepter la monnaie libre en paiement conditionnel dans ses magasins.
Au delà de l’explication monétaire du fonctionnement de la TRM et de la toile de confiance, je vais devoir répondre aux deux questions évidentes qui se posent pour eux:
1/ Que faire de mes Junes récupérés
Et surtout:
2/ Comment comptabiliser ces ğ1 dans mon exercice comptable de manière à ne pas être en défaut vis à vis du fisc.
Pour le premier point il nous suffit de mettre en valeur d’une part les biens et services déjà vendu en ğ1 à Blois et sa région tout en mettant l’accent sur la caractère d’expansion de cette zone monétaire dans le Blésois (que les salariés acceptant une part de leur salaire en ğ1 pourrait alors dépenser ainsi), d’autre part d’essayer d’initier un réseau de circuit court en monnaie libre qui pourrait alimenter les magasins Biocoop en tant que fournisseurs.
Pour le second point, c’est évidement plus subtile.
J’aimerais avoir le retour d’expérience d’entreprise qui auraient déclarés leur ğ1 en tant qu’immobilisation incorporelle dans leur comptabilité. Est-ce que certains l’ont fait ou bien connaissent des entreprises qui le font ?
Contrairement à l’exemple de Djoliba qui vent ses instruments de musique en ğ1 à Toulouse, il est certain que Biocoop ne prendra pas de risque au niveau fiscale en jouant sur l’inexistence de la ğ1 au yeux de l’état.
En effet Djoliba ne déclare ses ğ1 nulle part dans leur comptabilité et réalisent simplement des sorties de stock lors de la vente d’un instrument.
Cette méthode à pour avantage de ne pas avoir à payer de taxes sur les ventes, car aucune vente n’est comptablement réalisé. Par contre Djoliba se retrouve dans l’incapacité à justifier ces mouvements en cas de contrôle du fisc.
Pour finir j’en reviens donc à mes questions:
1/ Qui considère la June comme une immobilisation incorporelle telle que définit par le PCG (Art 211–5) dans sa comptabilité ? Si oui pouvez-vous détailler le processus clairement de manière à la reproduire ?
2/ Est-ce @kimamila, @Gaelle et plus généralement Le Sou vous avez déjà eu l’occasion d’accompagner des magasins Biocoop vers l’acceptation de la ğ1 à Mayenne ? Si oui qu’en ressort-il ?
3/ Qui aurait des éléments de réponses concrètes (je parle de retour d’expérience) sur une manière autre d’intégrer la ğ1 dans une comptabilité d’entreprise de manière pas nécessairement officielle mais permettant une traçabilité des ventes et des actifs ğ1 ?
Plop @nuew qui s’intéressait à ces questions dernièrement sur ce forum
Peut-être faut il se rabattre sur un usage uniquement en terme de cadeau aux clients sans comptabiliser quoi que se soit en échange ? Au quel cas il est claire que si je communique sur cette solution, les magasins Biocoop ne pourront pas accepter beaucoup de vente en monnaie libre chez eux, ça se jouera sur quelques ventes minimal chaque mois, et ce n’est pas ce que je recherche. Mais si il y a des retours d’expériences là dessus je prend quand même bien sûr!