Bureau de change June/Euro et Euro/June .... ?

Bonjour, trouvez vous éthique que je cherche à changer des junes contre des euros ? (et non pas l’inverse.)

En fait sur la plateforme Gchange je vois beaucoup de monde qui achette des Junes mais pas Qui s’achette des euros…

Du coup je me demande pourquoi, voilà tout.

Merci d’avance pour vos lumières les amis. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

De mon côté je n’y vois pas de problème, l’euro est un actif comme un autre, avec ses bons et mauvais côté :stuck_out_tongue:

Gchange est une plate-forme d’échange dont les prix sont exprimés en junes, tu ne peux donc pas acheter et vendre des junes sur cette plate-forme, tu peux par contre acheter et vendre des euros en junes :smiley:

Si je te reprends, tu vois donc plutôt des gens vendre des euros qu’en acheter :wink:

Effectivement, rien ne t’empêche de faire une demande d’euros sur Gchange si tu le souhaites :slight_smile: Tu peux demander x euros que tu souhaites acheter en junes, et les gens peuvent venir te répondre pour te dire à quel prix en junes ils sont prêt à te vendre leur x euros :wink:

Pour les ventes actuelles d’euros, il faut demander aux concernés, mais je pense que c’est pour accéder facilement à de nombreux des produits ou services vendu en junes, et également expérimenter pour découvrir le cours actuel de l’euro :slight_smile:

C’est moi même la démarche que j’ai fait afin de pouvoir faire tourner l’économie « Junéenne » tant que je ne suis pas certifié ^^

Mais pour en venir au fait : en réalité je suis en passe de signer un CDI extrêmement chronophage et j’aimerai proposer une solution alternative à mes patrons pour qu’ils puissent m’employer à ters temps et se permettre de prendre un manœuvre à temps plein. bref ils me paieraient beaucoup moins. par contre ca me laisserait beaucoup de temps pour faire poper la June et en ramasser plein.

Voici en bref la démarche que j’essaye d’explorer

EDIT : Je suis en création d’une asso anti gaspillage et promotrice du G1. c’est pour ca que je ne veux pas bosser à temps plein en euros. mais je risque de galérer en euros du coup…

Sur gchange on trouve les deux, achats et vente d’euro.

Je vends moi même 50€ aux enchères :slight_smile:

Sinon une petite idée de plateforme de change me trotte dans la tête, je ne compte pas partir sur l’EUR trop contraignant coté KYC / AML, mais partir sur du change entre June et une stablecoin (Tether ou Stasis).

1 « J'aime »

j’airien compris ^^

Pardon :smiley:

KYC = Know Your Customer (en FR connaisez vos clients)
Si tu geres des EUR, tu dois dès le premier EUR connaitre ton client, en cas de souci tu dois pouvoir facilement justifier de qui viennent les EUR que tu as. En gros c’est un systeme qi prépare les vendeur à faire de la délation si besoin.

AML = Anti-Money Laudering (en FR Loi anti blanchiment)
Dès qu’il y a des transaction trop importante, trop régulière, trop ceci, trop cela, il faut prévenir les institutions concerné (TRACFIN pour l’europe je crois).

Tether est une crypto dite stablecoin, qui se change à 1Tether = 1USD, un cours stable.
Stasis, pareil pour l’EUR.

Comme ce sont des cryptos et non des devises d’états, sous certaines conditions, les lois relatives à KYC et AML n’ont pas lieux d’être… ^^

Donc plus simple pour l’entrepreneur qui voudrait faire un bureau de change.

Moins pratique par contre pour les utilisateurs, car il faut passer par les proxy que sont Tether et Stasis. :slight_smile:

En espérant que ça réponde à la question ^^

1 « J'aime »

En gros Tether et Statis sont des crypto-monnaies qui peuvent servir de trait d’union entre un € et une G1 ? ou bien je suis encore à côté de mes grolles … ^^

1 « J'aime »

Comme ce sont des cryptos et non des devises d’états, sous certaines conditions, les lois relatives à KYC et AML n’ont pas lieux d’être… ^^

Heu pardon ? Il y a bien un KYC sur le site de Tether comme sur toutes les places d’échanges le proposant, il ne faut pas raconter de bêtises !

Sur les échanges proposant la pair USDT/USD oui.

Sur certain échanges qui utilisent uniquement des cryptos, il n’y a pas de KYC.

Ensuite il faut savoir que depuis 2017 des lois étasuniennes forcent même pour ce genre d’échange, à faire du KYC, si l’échange ne veut pas s’y plier il a interdiction d’offrir ces services aux résidents américains.

Je ne raconte pas de bêtises, tu m’as mal lu je pense, je parle dans mon cas d’un échange sans devise fiat, je passe par des devises proxy que sont les stables coins.
Je n’ai pas parler du « site de Tether », soit dit en passant, mais de tether comme crypto.

Rassure toi c’est tout juste en phase de réflexion pour le moment. :wink:

1 « J'aime »

Euh les gars vous voudriez pas me faire un petit lexique vite fait je comprend vraiment rien à tout ceci…

Oui. Tether (USDT)est une cryptomonnaie garantie par l’entreprise Tether (je crois) à 1 tether= 1dollar (USD).

Statis, c’est un équivalent pour l’euro.

Toutes ces monnaies étant non libres.

1 « J'aime »

Looarn te l’avait fait ici :wink: :

OK, Merci les gars, désolé je bosse à fond sur le montage d’une structure en ce moment je suis un peu à la masse… :slight_smile: J’ai compris.

J’ouvre un nouveau sujet sur la création de l’asso en question car elle va nécessiter une levée de fonds. J’espère obtenir du soutien, au moins en June pour les plus « Junés » d’entre nous ^^.

1 « J'aime »