Nœud césium+ vs nœud duniter

Ce tuto est conçut pour montrer la différence entre nœud cesium+ et nœud duniter, Il n’y a donc pas de nœud césium à proprement parler

Sachez tout d’abord que Césium inclus Césium+, OU dit autrement Césium+ est une extension de Césium (automatiquement activé)

Césium travaille en lien avec Duniter pour tout ce qui concerne la blockchain :

  • La Ğ1 (transactions, soldes des comptes, )
  • La toile de confiance (adhésion, identité, certification, révocation)

Césium+ s’occupe du reste en lien avec les nœuds césium+ (pods)

  • Messagerie
  • Avatar (la photo)
  • Profil (nom prénom adresse, géolocalisation, carte)
  • Notification par mail (si vous avez ajouté le service)

Paramétrage (accès)


On accède aux paramètres en cliquant en haut à droite sur l’avatar/photo

Cliquer sur paramètres
Capture d’écran de 2021-02-04 20-07-54
Voila c’est pas plus compliqué que ça pour voir les paramètres !

Choix du nœud duniter

Sur la page des paramètres, sur la colonne de droite
Capture d’écran de 2021-02-04 20-08-50
On peut voir le nœud duniter sur lequel l’instance césium est connectée.

Notez que le mode expert est activé, cela ne change pas grand chose, on y reviendra.
En cliquant sur le nom du nœud cela ouvre la fenêtre :
Capture d’écran de 2021-02-04 20-15-21

Vous pouvez modifier manuellement le nom du nœud, si vous avez une adresse exacte de nœud valable.
Plus simple : cliquer sur « liste des nœuds »
L’option « Sécurisé » je vous avoue je m’en baleck, je ne sais pas ce que ça veux dire, mais qui aurait envie d’un nœud non sécurisé ?
En cliquant sur « liste des nœuds » vous voyez apparaître la liste :

Remarquez les petits logos césium+ (visible uniquement parce que le mode expert est activé)
Ce sont ceux qui en plus d’un nœud Duniter hébergent un pod césium+
Mais ce n’est pas là qu’on choisit le nœud césium+.

Sélectionner de préférence un nœud miroir (ils sont moins occupés avec le calcul de blocs, donc plus disponible pour répondre)
Actualiser deux ou trois la liste en cliquant sur les flèches en rond, pour voir les noeuds qui apparaissent le plus souvent en tête

Choisissez le nœud Duniter qui vous plaît (un de ceux qui revient souvent en tête, ce sont les plus rapides) en cliquant dessus, ce qui vous ramène à la fenêtre précédente
Capture d’écran de 2021-02-04 21-14-39
Cliquer sur OK
Voilà vous avez choisi un nœud Duniter

Si aucun nœud n’apparait dans la liste, c’est probablement parce que le nœud sur lequel vous êtes est HS. Il faut alors saisir manuellement le nom d’un nœud connu.

Un nouvel outil pour trouver des nœuds qui fonctionnent bien ; Kazou
Là encore, choisir un de ceux qui arrivent en tête (les plus rapides). Le plus rapide à un instant peu l’être un peu moins l’instant d’après, et peu être désactivé à un autre moment.
Vous pouvez aussi trouver des nœuds sur ginspecte

N’hésitez pas à refaire régulièrement la manip de changement de nœud, ne restez pas sur un nœud par défaut, c’est le meilleur moyen de le surcharger (à éviter donc)

Choix du nœud césium+

Cela se passe bien sûr dans l’extension césium+
Sur la page paramètres, déroulez jusqu’en bas à droite
Capture d’écran de 2021-02-04 22-12-14
Cliquez sur « césium+ »
Cela vous affiche la page des paramètres césium+ (comme par hasard) :slightly_smiling_face:


Bien sûr, il faut avoir activé l’extension pour que ça serve,
Vous pouvez désactiver l’extension, et vous ne verrez plus les notifications, ni les messages, ni les photos, ni les profils, ni la carte des membres.
Bon, admettons que vous ayez envie de voir tout ça donc vous avez activé l’extension.

L’option activer le stockage distant, je ne sais pas trop à quoi ça sert, surtout que si vous changez de nœud je ne suis pas sûr que le stockage suive. Perso je ne vois pas l’intérêt de ce paramètre.

Bon, revenons au nœud césium+
Béé vous cliquez dessus et ça vous ouvre une fenêtre tout pareil que pour le nœud Duniter, alors que ce n’est pas la même chose je vous le rappelle !
Capture d’écran de 2021-02-04 22-12-54

Vous voyez dans le nœud, il y a le mot data qui s’est inséré (je ne sais pas si c’est une règle ou juste une habitude)
Bon pareil que pour le nœud Duniter vous pouvez taper manuellement le nom du nœud que vous voulez si vous avez l’orthographe exacte.
À noter : cette saisie manuelle peut-être indispensable si le nœud avec lequel vous étiez connecté est tombé en rade. Parce que, c’est le nœud sur lequel vous êtes qui va chercher la liste, dans le cas où le nœud est dans les choux, y plus de liste non plus.
Donc, vous cliquez « liste des nœuds » et oh magie de la technologie cela vous affiche la liste des nœuds

Vous voyez, il y en a beaucoup moins que les nœuds Duniter, il faut dire qu’il n’y a pas besoin d’en avoir plus. La qualité passe avant la quantité.
Bon là, c’est toujours pareil, choisissez un nœud en cliquant dessus ce qui vous renvoie à la fenêtre précédente.
Capture d’écran de 2021-02-04 22-13-42

N’oubliez pas de cliquer sur OK, sinon vous avez perdu votre temps.
Et voilà, vous avez changé de nœud césium+

Si vous n’avez rien dans la liste, c’est que le nœud de base est HS. Faites la saisie manuellement.

Un nouvel outil a été mis en place pour connaitre les nœuds en état de fonctionnement : https://g1-status.mithril.re/service_types/5
Tutoriel : trouver un noeud Duniter ou Cesium + à jour avec Ğinspecte • Parhit


Et pour ceux qui préfèrent les vidéos, une bonne explication par Emilie


Pour savoir si le nœud que vous utilisez est synchronisé voir : Synchronisation des nœuds parce que ce sujet est bien assez long. :wink:!!

Si vous constatez des erreurs ou imprécisions, faites-le-moi savoir.

24 « J'aime »

Super tuto. Merci.

2 « J'aime »

par Messge Personnel (MP) comme la dernière fois ?

Dans la mesure où le noeud par défaut de Cesium est g1.duniter.fr, qui à ma connaissance est régulièrement en carafe, je pense qu’ajouter une liste de noeuds à entrer manuellement, peut être une bonne chose. Critères de choix de ces noeuds :

  • régulièrement à jour
  • accessibles en HTTPS (« sécurisé »)
  • indexent les transactions
g1.duniter.org
g1.presles.fr
g1.leprette.fr
2 « J'aime »

Comment peut-on vérifier tout çà ?

Hum… Là j’ai fait tout manuellement, pas une bonne idée sur le long terme. Donc j’ai pas vraiment d’idées.

Certains réseaux fédérés ont une page web qui indique le statut de certains serveurs, ce serait une bonne source d’inspiration. Si certain.e.s se sentent de la coder, allez-y, mais la priorité est plutôt de modifier les clients pour qu’ils choisissent par défaut un noeud à jour… On ne devrait pas avoir à s’inquiéter du statut des noeuds sur un système peer-to-peer.

5 « J'aime »

ces réflexions devraient être portées à la connaissance des utilisateurs du forum.duniter.org

1 « J'aime »

Merci excellent tuto bien clair et facile pour un débutant merci

Des noeuds césium+ qui fonctionne ce jour :

g1.data.presles.fr:443
g1.data.e-is.pro:443
g1.data.adn.life:443
2 « J'aime »

classe merci :orange_heart:

Merci pour ce tuto. J’ai fait 2 essais et au deuxième cela a fonctionné, j’ai pu envoyer mon message OUF ! alors encore merci :wink:

1 « J'aime »

En fait ce qui arrive souvent chez moi, c’est que je passe d’un noeud à l’autre, et à un moment j’arrive sur des noeuds de plus en plus « exotiques » à partir desquels la liste de noeuds proposés n’est plus très pertinente, et donc j’ai atterri ici en voulant chercher où on pouvait trouver une liste de noeuds à jour et fonctionnant régulièrement.

Mais du coup ne serait-il pas possible techniquement d’avoir des noeuds cesium+ ou duniter spéciaux qui eux sont chargés de tester plein de noeuds et de faire une liste des noeuds les plus fiables, pour qu’un client puisse basculer tout seul ou au moins donner une liste fiable?

Je me rend pas trop compte.

Le plus simple actuellement pour les débutants est de leur donner les trois noeuds g1.duniter.org g1.presles.fr et g1.leprette.fr et de leur montrer comment les rentrer manuellement.

Edit: Après, dans l’onglet « réseau » de Cesium, on a une liste de noeuds avec leurs adresses, donc on peut rentrer aussi manuellement ces adresses.

1 « J'aime »

Salut, @Maaltir
Bravo ! Super tuto, très simple et clair.

Aïe, aïe, j’ai un petit problème : à chaque fois que j’ouvre les paramètres Césium+, le bouton Activer s’éteint ? Comme si l’activation ne s’enregistrait pas ? Et, effectivement, il y a plusieurs mois que je ne reçois aucun mail, suite aux virements ou messages reçus.

Faut-il une autre manip pour activer Césium+ pour de bon ? Déclarer un bug ou problème ailleurs ? Changer de nœud Césium+ ? Lui chanter une chanson ?

Merci de toute aide.

Vous pouvez essayer, mais je doute que vous obteniez le résultat souhaité, ni d’ailleurs aucun autre résultat :laughing:

Les mails reçu pour les notification, c’est dans la catégorie « service » sur la page « mon compte ».
Si vous êtes abonné à un nœud défaillant, son service de notification par mail le sera aussi.
Si vous changez dans les paramètres Césium+ le nœud, celui du service ne sera pas changé, il faut donc annuler l’abonnement précédent et en faire un nouveau avec un nœud qui fonctionne.

2 « J'aime »

C’est probablement parce que le nœud césium+ sur lequel tu es, est hors service.
esaie

g1.data.presles.fr:443
ou
g1.data.adn.life:443

Celui de Benoit (mis par défaut) semble hors ligne.

1 « J'aime »

Génial, merci, @Maaltir
Sur ‹ g1.data.adn.life:443 ›, ça semble marcher. À suivre.

@Tchois merci de ton aide. Je ne trouve pas de catégorie ‹ Service › sur la page ‹ Mon compte › ?
Est-ce que tu veux parler de ‹ mon profil › > Paramètres > réseau > adresse du nœud Duniter’ dont parle @Maaltir plus haut ?

Dans le menu tu as « Mon compte » ou est affiché ta clé, ton profil… etc
Tu as la rubrique en bas de cette page tu as « Service en ligne »
image
Ici sur ma capture d’écran, j’ai 1 service activé (la notif par mail)
Si tu en as aucun tu as en bout de ligne « AJOUTER UN SERVICE ».
Si tu en as 1 et que tu reçois rien, alors supprimes le et choisi un autre prestataire dans la liste.

2 « J'aime »

Évidemment, avec la version 1.3.11, je n’avais aucune rubrique de Services en ligne ! :crazy_face:
Après mise à jour à la 1.6.12, j’ai bien un service actif :
image

Le prestataire était Benoît Lavenier, @kimamila que je salue bien bas pour le super travail qu’il fait avec d’autres.
À tout hasard, j’ai changé pour Francis Drubigny.
On verra si je reçois les mails ?

Merci.

13/01/22 Bravo, j’ai reçu un mail ce matin, ça marche ! :+1:

2 « J'aime »

Merci, pour ton aide, je vais regarder ça.

Merci Mathias !
Je les avais fait version ordi et version smartphone (Android) mais pas partagé à ce point, juste aux personnes qui m’en faisaient appel.
Bravo à toi et merci pour tous :slight_smile: