A la recherche du DU perdu

Ce petit tuto pour répondre aux sempiternelles questions.
Mon nœud est désynchronisé !
Mon DU est absent depuis plusieurs jours. Je vois des DU différents ! L’affichage du DU est bizarre, que se passe t’il avec mon dividende universel.
Je vois plus mon DU! Je ne reçois plus mon DU! Où est mon DU !
MON DU! MON DU! MON DU !

Sachez tout d’abord que Césium inclus Césium+, OU dit autrement Césium+ est une extension de Césium (automatiquement activé)

Déjà vérifier dans les paramètres que vous avez bien activé l’affichage des DU. Car cet affichage est bien optionnel.
Capture d’écran de 2021-02-08 12-45-06
Si vous avez désactivé cette option, c’est normal de ne plus voir les DU produit.

Le DU n’est PAS une transaction ! Vous ne recevez PAS le DU, vous le CRÉEZ (enfin votre compte le fait pour vous)
Il n’y a pas une création de DU individuelle par compte, mais une création de DU unique valable pour tout les comptes membre.
Donc le DU n’est pas censé apparaître dans la liste des transactions, césium fait une petite magouille pour vous l’afficher (par pure gentillesse et parce que l’affichage est activé). Parfois cette petite manip bugue (je ne sais pas si c’est dû à césium ou césium+).
Donc si vous ne voyez pas votre DU, ou si les montants de DU sont farfelus, pas de panique, votre solde augmente bien d’un DU chaque jour vers 12h GMT, et celui des autres membres idem (y en a pas qui créent plus de junes que d’autres).

J’ai activé l’affichage et mon DU n’apparaît pas !
Ou
Je vois des personnes qui reçoivent des DU différent !
C’est probablement dû à une désynchronisation du nœud césium+ auquel vous êtes connecté.
Même si ce paramètre est en dehors de l’extension césium+ c’est bien sur le pods césium+ que césium se base pour l’affichage des DU.
Voir Nœud césium+ vs nœud duniter

Si j’ai dit des bêtises faites le moi savoir @kimamila

10 « J'aime »

Pour être sûr que les DU sont bien créé, allez voir dans la rubrique « Réseau » de Césium.

du

Le DU à bien été inscrit dans la blockchain (ici avec le bloc N° 397221).
Cette opération se fait tous les jours à la même heure (à quelques minutes près et en heure GMT)

Et quand on clique sur le bloc :
image

3 « J'aime »

Merci j’ai pu résoudre le pb

1 « J'aime »

J’ai fait une petite compilation avec le tag #du-perdu :wink:

4 « J'aime »

Changer de nœud Duniter peut rétablir l’affichage du DU (je viens de tester).