Césium - Informations concernant les problèmes

Bonjour à tous les admin,

nous sommes tous témoins de problèmes pour se connecter à Cesium.
Pourriez vous donner un minimum d’informations à l’ensemble de la communauté concernant ce qu’il se passe svp ?
Cela éviterait bien des spéculations, grognements et questionnements qui ne trouvent pas de réponses car c’est le grand silence que ce soit ici ou ailleurs de la part des admins.

Ce n’est déjà pas évident pour les membres mais alors pour les nouveaux, je vous laisse imaginer leur réaction

merci d’avance de prendre un tout petit peu de votre temps pour nous expliquer

On ne cesse de le répéter : commencer par changer de nœuds, AVANT toutes autres actions. Nœud césium+ vs nœud duniter

Puis vérifier l’actualisation du nœud Duniter. Synchronisation des nœuds

De nombreux nœuds ne sont pas à jour, ceux qui installent des nœuds n’ont pas toujours la compétence ou la disponibilité suffisante pour le faire.
Les développeurs n’y peuvent rien. En fait si, ils travaillent sur une version plus robuste, et plus facile à maintenir.
Il me semble que cela a été dit beaucoup de fois.

2 « J'aime »

Pour l’instant :
Il y a eu une mise à jour du logiciel Duniter (celui qui permet d’écrire la blockchain), et tous les gens qui ont des nœuds n’ont pas fait la mise à jour.
Je vous conseille donc de passer sur un nœud ayant fait cette mise à jour.
Comment le savoir?
Dans la capture d’écran ci-dessous, on peut trouver les nœuds qui ont la nouvelle version, la v1.8.2

Si quand vous allez dans la liste des nœuds, celle-ci est vide, pas de panique, vous pouvez saisir à la main l’adresse de chaque nœud (la ligne du haut en noir).

Pour ceux qui veulent plus d’info, c’est sur le forum technique : Génération de bloc bloquée due à une transaction ayant "Certifications" en commentaire - Duniter - Duniter Forum et Nouvelle version de Duniter v1.8.2 : Hotfix urgent - numéro 11 - Duniter - Duniter Forum

P.S. : Sur les portables, les versions ne s’affichent pas, je pense que c’est à cause de la taille de l’écran, sur les ordi, dans les paramètres, il faut « activer le mode expert ».

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse claire Tchois, tout le monde n’a pas des dons en informatique et le truc des noeuds c’est vraiment compliqué pour moi, par exemple.
Là au moins, je vais pouvoir m’y retrouver et tenter de faire le nécessaire.
Puis-je transmettre le contenu de ce msg à mes amis qui pataugent également ?

2 « J'aime »

Fais-toi plaisir… :wink:

Merci, au 4ème essai, j’ai réussi à me connecter et j’ai pris un noeud mis à jour.
Vais voir si je peux payer tous mes échanges d’hier au gmarché de Bruxelles :blush:

1 « J'aime »

Faut-il changer le noeud cesium+ également ? j’ai celui-ci g1.data.presles.fr

Non la mise à jour ne concerne que les nœuds Duniter, de plus les nœuds Césium+, il y en a vraiment pas beaucoup et celui de Bertrand et celui qui fonctionne le mieux à ce jour.

1 « J'aime »

Je viens de créer mon compte portefeuille césium, il m’a attribué une clé publique mais lorsque ce fut le moment de l’authentification une autre clé publique s’affichait différente de celle qui m’était attribuée. du coup je n’arrive pas à faire valider mon compte. Du coup césium ne me reconnait pas. Si vous avez un moyen de m’expliquer le pourquoi du comment ? Ou que dois je faire ?
Est-ce un problème de nœud comme j’ai pu lire plus haut ? Cependant j’ai rien compris à cette histoire de nœud désolée !
Merci
Cordialement
Michèle

Si une autre clé publique s’affiche, c’est que le couple identifiant secret - mot de passe, sont différents.
Donc il y a une erreur qui s’est glissé soit au moment de la création du compte, soit maintenant en essayant de s’y reconnecter.
Ce n’est en aucun cas un problème de nœud.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.