Moins pointilleux ! Plus tolérant

Pour le développement de la Monnaie Libre il faudrait probablement être moins pointilleux et pinailler un peu moins sur les éventuels projets, idées que proposent les gens créatifs et motivés.

Facile de critiquer quand on fait rien

Alors oui la critique c’est bien mais se serrer les coudes, même quand on est pas d’accord, c’est mieux ! Et ça je ne l’ai jamais vu depuis que je suis dans la ML.

Soyez plus tolérants lorsque l’on propose des choses pour développer la ML, même si l’idée ne vous plaît pas, rien ne vous empêche de la promouvoir et de la soutenir, peut être que vous n’avez pas le recul nécessaire pour savoir, comprendre, évaluer, si l’idée est bonne ou mauvaise. (seule l’expérience pourra le dire)

Combien de gens ont des idées qui sont continuellement rejetées avant même de pouvoir voir le jour, ce n’est pas raisonnable de tuer dans l’œuf des projets sans leur donner une chance. Le minimum, et là je m’adresse à toute la communauté, c’est de soutenir n’importe quelle idée en rapport avec la ML et d’aider à la promouvoir pour lui donner une chance, même si c’est pour lui donner une chance de se casser la gueule. Donnons nous le droit d’échouer, qui ne tente rien n’a rien, c’est toujours mieux d’échouer en ayant tenté le coup, que de baisser les bras avant même d’avoir essayé.

C’est quelque chose de récurrent dans la communauté Juniste, beaucoup sont apeuré à l’idée de faire des erreurs, pourtant on devrait se donner le droit d’en faire, c’est aussi une liberté de faire des erreurs et de se tromper, donc quand quelqu’un est motivé pour développer son idée, ne lui mettez pas des bâtons dans les roues, réagir de cette manière c’est se tirer une balle dans le pied. Exprimez votre désaccord et vos critiques mais montrez quand même votre soutien, là vous serez productif, là vous serez intelligent.

4 « J'aime »

Non, je ne soutiendrai jamais une idée qui me semble déraisonnable. Cela ne dépends pas de la personne, juste de l’idée.

2 « J'aime »

Je suis d’accord que nous devrions tous être moins pointilleux et plus tolérants :slight_smile:

Par contre soutenir toute idée en rapport avec la ML, ce n’est pas possible, on ne peut pas demander aux gens de soutenir une idée s’ils n’en ont pas envie.

Personnellement, dans le doute, quand une idée ne me semble pas pertinente, je ne dis juste rien et je laisse les gens expérimenter, ça oui, mais ce n’est pas du soutien, juste un comportement neutre :slight_smile:

8 « J'aime »

Ce n’est pas constructif et c’est un frein à l’innovation.

Tu es donc voué à soutenir uniquement ce qui correspond à tes valeurs personnelles, ce qui te semble déraisonnable pourrait en réalité être l’inverse (par polarité) c’est probablement plus constructif de trouver d’autres voies possibles.

ps : surtout que, ce qui nous semble déraisonnable aujourd’hui ne le sera peut être plus demain

Comment savoir si elle est pertinente si on ne lui donne pas une chance en aidant son développement ? (surtout que dans la ML je pense que c’est la solidarité qui pourra aider au développement au sens large du terme, sans ça c’est probablement voué à l’échec)

ps : il n’y a que l’expérience qui pourra donner un résultat et prouver sa pertinence ou son inutilité

J’ai soutenu plein de projet qui ne me semblait pas pertinent mais c’est une manière de participer à un mouvement collectif même lorsque c’est en opposition à mon système de croyance, imposer le fait de dire " qu’on ne peut pas demander aux gens de soutenir une idée qu’ils ne jugent pas pertinente " c’est déjà une restriction de liberté et une manière d’imposer son système de valeur. (toute proportion gardée)

Le succès de la science et des technologies ne vient pas de la pensée critique mais des possibilités envisagées

Je ne vais pas aider toutes les idées sous prétexte qu’elle devrait toutes avoir une chance, soutenir/aider une idée ça demande d’y investir un minimum d’énergie/temps qu’on a pas forcément.
On ne peut pas imposer aux gens faire ça.

Liber à toi de soutenir les idées qui ne te semble pas pertinentes, mais n’inverse pas les restrictions de liberté.

La 1ʳᵉ des libertés c’est quand même bien de choisir à quoi on consacre son précieux temps de vie.

1 « J'aime »

Un partage, une mention c’est déjà aider, c’est rapide et sans effort.

@elois tu sous estime le pouvoir d’influence que tu peux avoir en faisant juste un retweet, un repartage, une mention… c’est l’époque des influenceurs.

Mais visiblement il y a une préférence à l’affrontement des idées et à la critique destructive, qui sont extrêmement énergivore et omniprésente.

On peut proposer d’être plus solidaire, moins pointilleux et plus tolérant.

Dans la ML il faudrait mieux optimiser notre temps à nous soutenir et à nous entraider même quand ça nous plaît pas trop, un peu comme ils font dans le mouvement LGBTQIA+, c’est un bon exemple, c’est mon avis.

Bonjour !
Je pense moi aussi que la créativité est souvent freinée par les peurs.
Peur d’échouer, du ridicule, du supposé interdit, etc
Et aussi freinée par les autres.
Il faut beaucoup d’energie positive et constructive pour lancer un projet. Pour amorcer un changement…
Et si on ne veut pas aider, ce qui appartient à chacun, au moins les laisser faire, ces projets. Ne pas les descendre à peine nés.
Car tout ce qui a reussi a tout d’abord été tenté ! La reussite comprend une partie de risque. Et si rien n’est parfait on peut toujours essayer d’ameliorer !

Ceci dit de quoi parle t on ?
C’est un peu flou…
Quelles seraient ces idées ? Ces initiatives ?
Ça m’interesse !

Il faut apprendre à dépasser nos propres biais cognitifs, et pour ça il faut comprendre précisément les mécanismes qui vont nous retarder dans notre rapport à la réalité objective.

Il faut arrêter de trouver des causalités là où il n’y en a pas, dans mes échanges sur ce forum, j’ai pu observer de manière récurrente, des gens qui on une tendance à créer mentalement un contexte pour faire coller un élément d’information à ce contexte. Donc, quand ces gens ignorent la réalité objective du contexte ils vont tout de suite parier sur ce qu’il estime eux, être le contexte le plus probable (jamais le plus probant).

Ces gens vont avoir pour référence l’expérience la plus fréquente qu’il vont immédiatement associer à la question posée. Quand ces gens trouvent un souvenir proche du contexte qui doit être analyser, ils vont le substituer au contexte réel.

La monnaie libre est un changement de paradigme. Un changement de paradigme actionne forcément des biais.

Ici : Bureau de change (euro/June)

Ici : Un Fork de la June, identité civile

Ici : Nouveau système de change (démarrage)

Ici : Faciliter la co-création du D.U

Ici : SYRAM-L (Rémunération des artistes)

Ici : Plate forme musicale en June

Ici : Plate-forme NFT en June (projet)

Ici : Une chaîne Twitch spéciale monnaie libre

Ici : La monnaie libre dans le Metaverse

Ici : June truck (projet commun)

Ici : Promouvoir la june auprès des SDF

etc… etc…

Par exemple ?
Aurait été plus juficieux ?
car jusqu’à present je n’ai pas " vécu " dans la June ce genre d’empechement.
??
C’est tout ce que je demandais…par exemple, quel projet a pu etre bloqué par d’autres ?

Tous ceux que j’ai mentionné :

J’ai l’impression qu’on discute dans le vide. S’il y a un projet rejeté ici où là. Nous avons ce lieu : le forum pour en parler plus largement, le departement proche, le pays et plus…
Peut être que je suis moi aussi à côté. Désolée d’avance.
Nous avons tellement à faire. En plus, nous avons en France un manque de solidarité assez remarquable sans generaliser et dégradée d’année en année. Les vieux parisiens en savent quelque chose. Ce qui entraîne une manque de demande d’aide inconditionnelle.
Ca vient. Ma devise est que plus on nous entrave et plus on apprend. Nous commençons à être servi.

ah, ça tombe bien, parce que j’hésitais à lancer la sainte église de la monnaie-libre et son fonctionnement nécessite que chambre membre fasse un don libre compris entre 500 et 1000 Junes (jusqu’à 10’000 et plus pour les personnes créatives).

s’il vous plait, ne coupez pas l’initiative des personnes motivées et soyez tolérant.e, car le développement de la June et de sa communauté en dépend.

bien à vous ! :wink:

(PS : afin d’aider aussi nantis et hérétiques, qui résistent à se lancer dans la June, la sainte église de la monnaie-libre accepte aussi presque tout autre type de monnaie (: euro, tous les dollars, rouble, yen, yuan, livre sterling, yuan, won, sans oublier le franc suisse,… liste non exhaustive, consulter notre centre de ressources ecclésiastiques) :rofl:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.