Plate forme musicale en June

Salut à tous,

J’aimerais mettre en place une plate forme musicale qui regrouperait de la musique vendue en monnaie libre avec une web radio pour faire la promo des artistes et des éventements autour de la monnaie libre.

Si des gens sont motivés pour mettre ça en place, je pense que c’est une idée qui peut plaire à beaucoup de gens :wink:

3 « J'aime »

Je suis partant! Quel langage ou plateforme souhaites-tu utiliser?

1 « J'aime »

Cool ! aucune idée je ne suis pas geek du tout mais ça serait bien de réunir les artistes qui proposent leurs œuvres en monnaie libre pour développer le projet dans un premier temps et voir le style de plate-forme qu’on veut mettre en place.

Connais-tu PeerTube et FunkWhale? Pas encore raccordés à Duniter malheureusement…

1 « J'aime »

Peertube oui, mais FunkWhale non…

Mec, une webradio, un de mes rêves!!! Et en monnaie libre!?
Moi je fais partie des artistes disposés à distribuer en monnaie libre, mais pour l’instant je ne suis pas assez high en mao pour sortir du digital, et ne possède aucun équipements studios pour l’acoustique, mais je suis quand même op pour le live au moins…
Je te suis à 100000000%, j’y connais rien en dev, mais je suis chaud pour faire des émissions, des jingles et sortir ma musique quand elle sera cuite, ainsi que ramener d’autres artistes de mon carnet d’adresse!

2 « J'aime »

Excellent ! ça fait plaisirs de voir autant d’artistes depuis que je suis dans la monnaie libre c’est incroyable, des gens de qualité en plus :wink:

Balance les pseudos !!! #balancetonmusicos

1 « J'aime »

Je viens de mettre au point un prototype de Lecteur/Enregistreur de Webradios.
https://www.copylaradio.com

Je m’apprête à utiliser IPFS pour sauvegarder la musique de chacun chez tous. Et je m’imagine un Jukebox interplanétaire Libre…

De nombreux autres également qui utilisent bitcoin, ethereum ou leur propre blockchain pour imaginer les nouveaux réseaux de distribution de la musique (se plaçant comme tiers de captation de valeur UNL autour de la pratique du p2p). https://rac.ujomusic.com/, https://resonate.is/, https://dsound.audio/, https://bitsong.io/, https://opus.audio/, https://musicoin.org/, …

Comme toujours c’est déguisé en ICO et le protocole de création de coins ne garantie pas l’égalité!!

Ce serait chouette qu’on arrive à proposer un service ala Soundcloud (ou autre si vous connaissez de meilleurs exemples pour publier/écouter/recommander de la musique) qui serait adossé à la monnaie libre.

Dans ce cas, l’artiste choisi le prix qu’il veut donner à son morceau, ensuite des sondes dans les lecteurs comptabilisent les écoutes qu’un wallet en Ḡ1 alimente…

On peut aussi essayer de contacter https://www.jamendo.com/

2 « J'aime »

Si la musique est payante, alors elle n’est plus libre… C’est plus cohérent de diffuser de la musique libre et gratuite, en incitant fortement à donner des Ğ1. Personnellement, je refuserais de payer une œuvre intellectuelle, même en Ğ1. En revanche, payer le travail pour la produire, c’est autre chose.

Sur PeerTube il y a un champ « Soutien » dans la description des vidéos, et on peut mettre des liens markdown dans la description, donc il est déjà possible de faire un lien « Soutenir en Ğ1 ».

1 « J'aime »

On peut choisir 0 comme prix à son morceau. Et si on utilise la monnaie libre, la musique est elle vraiment payante? Elle s’inscrit dans les échanges que nous faisons… simplement.

1 « J'aime »

Je crois que personne n’a parlé de musique sous licence libre… mais j’ai peut-être mal lu.

C’est aussi ça l’idée qu’avait @poka avec https://P2P.legal/ non ?

Pour ce qui est de vendre de la musique, je pense que, n’importe comment, cette idée est périmée depuis un bon bout de temps et il n’y a pas de retour en arrière possible.

Aujourd’hui les gens acceptent de s’abonner à une plateforme payante type Deezer, Spotify et consorts (ce qui rappelle un peu la licence globale qui était évoquée pendant Hadopi et la campagne présidentielle de 2007), mais ils payent le côté pratique et il payent mensuellement moins que le prix d’un CD pour avoir accès à un catalogue gigantesque. Autant dire que là dessus les artistes gagnent une misère.

Les options pour les artistes aujourd’hui sont :

Par contre je pense que le mécénat a le vent en poupe. Ça a du sens pour les gens. Ça leur donne du pouvoir (et qui n’aime pas en avoir ?). Donc je pense que les plateformes de crowdfunding qui sont dans les tiroirs (le tipay de @1000i100, gchange quand quelqu’un aura eu le temps de coder la fonctionnalité, etc.) ont tout leur sens. D’autant plus qu’on peut enregistrer son album avec des G1 chez @Paulart donc ça peut être intéressant pour des artistes de lancer un crowdfunding afin d’aller enregistrer là-bas. Pour eux ça leur donne une bonne première impression du potentiel de la ML, et pour @Paulart ça lui fait des sources de revenus supplémentaires.

4 « J'aime »

En fait je pense que ce qu’on pourrait commencer par faire c’est créer une page sur monnaie-libre.fr ou un site qu’on appellerait genre g1musique ou un truc comme ça.

Sur ce site, on aurait, à terme, la plateforme de crowdfunding, mais dans un premier temps on peut se contenter d’expliquer comment faire un crowdfunding via le forum ou gchange ou gannonce, en mode proof of concept : ne pas investir trop d’énergie avant de vérifier si ça intéressé des gens ou non.

Et, sur ce site, on aurait aussi la liste des prestataires qui peuvent proposer leurs services en G1 aux musiciens, que ce soit :

Par ailleurs, y-a-t-il déjà eu des concerts vendus en G1 avec des artistes dont les cachets étaient rémunérés en G1 ? J’imagine que ça pourrait se faire dans une région avec une large communauté comme l’Occitanie non ? Pour ce genre d’événement, les frais à régler en UNL peuvent être proches de 0, si le local est prêté, que le sonorisateur (s’il y en a un) est payé en G1, etc. On pourrait imaginer ça dans un bar, dans un champ ou une salle des fêtes (si la musique s’y prête) prêtée par une mairie.

2 « J'aime »

Oui faut bien différencier la distribution du contenu qu’on peut chercher à distribuer un maximum, et la décentralisation du modèle économique pour la rémunération des artistes et créateurs.

Pour la distribution, des nœuds d’un peertube like pour la musique serai le plus simple concernant la libre diffusion des contenus, mais avec d’une part un modèle économique forfaitaire pour l’accès au contenu, parceque comme tu l’a dit, c’est ce que les gens veulent, c’est comme ça que la musique est consommé aujourd’hui, et d’autres pars un suivi d’audience permettant de rémunérer équitablement les ayants droits, @Paulart a déjà bien détaillé le modèle de redistribution qui pourrait s’appliquer et qu’il faudrait expérimenter.

Pour le reste, jpense qu’il faut soutenir un maximum le développement de Peertube, car c’est la meilleure base technique que je connaisse, avant de forker pour l’adapter à la musique, et ajouter une couche importante d’authentification des œuvres et rémunération des ayants droits.

Mais partir sur IPFS est bien plus radicale et permet une distribution totale des données, mais ça soulève d’autres questions techniques que je ne saurais pas résoudre.

Tout repose sur le suivi de l’audiance en streaming + téléchargement des oeuvres pour rémunérer en proportion les artistes. Sur un réseau 100% ouvert et décentralisé c’est compliqué, c’est l’enjeu.

Sinon il faut changer le mode de consommation des médias et oublié les forfaits (et les pubs bien sûr, ou du moins de manière dérisoire), et miser que sur le crowdfunding et les tips… Je suis pas sûre de pouvoir garantir aux créateurs des revenu satisfaisant uniquement sur cette base.

Maintenant casser les silos avec IPFS et son immutabilité ça peut que être une bonne voie je soutiens à 100% fred là dessus :grin:

2 « J'aime »

Tipeee ça marche très bien pour certains vidéastes, ceux qui publient du contenu de façon quotidienne, hebdomadaire ou au moins mensuelle (le youtubeur typique quoi). Je pense qu’en effet ça aurait moins de sens pour les gens de payer en mode tip pour financer un zikos qui, par la nature de son art, sort un album de façon beaucoup plus rare. Ou alors ils faut que les compositeurs laissent tomber l’idée d’album et acceptent de publier leur musique track par track.

heyy
alors c’est bien beau de parler, d’ailleurs des points intéressants sont soulevés…
Mais je pensais plutôt à une webradio bénévole… j’ai vu qu’un certain widow a débarqué dans la june, il est dans le son aussi je crois, on relance le délire ou bien on laisse couler?

1 « J'aime »

Moi je prépare un album pour la fin de l’année je suis chaud pour une émission…

1 « J'aime »

J’ai déjà effectué des interviews et des émissions en direct à radio libertaire, moi je serai plutôt okay, mais j’ai ni comp pour coder et faire tourner un site, ni matos hihi

1 « J'aime »

L’idée est bien mais ça prend énormément d’énergie.

J’ai rencontré un gars qui avait monté une web radio et qui utilisait l’outil LibreTime

il m’a convaincu.

Ca a l’air vraiment ouf. On upload des fichiers sur le serveur, on entre des infos su rles morceaux, et on peut constituer des playlist, les programmer pour qu’elles se déclenchent automatiquement, on peut créer des playlist dynamique qui vont jouer des titres avec des parametres particuliers (style, tempo, …) .

On peut meme streamer des sources externes, comme par exemple le flash info de telle ou telle radio qui passent en direct, on peut laisser des podcasts en telechargement…

Le seul truc est que si le projet consiste à diffuser autre chose que de la musique et des contenus en licence libre (LAL, CC, GNUArt…) il faudra s’acquitter de modiques cotisations à la SACEM (Une centaine d’UNL il me semble) et à la SCPP (600 UNL/an, à vérifier).

4 « J'aime »