Comment annoncer un évènement

Pour attirer le plus de monde, il est important que les événements apparaissent sur la carte et le calendrier du forum qui alimente également la carte et l’agenda du site monnaie-libre.fr.

Ce tuto pour expliquer pas à pas, comment annoncer une rencontre.

Pour présenter une rencontre, il suffit de créer un sujet spécifique sur ce forum.
Attention, pour créer un sujet, vous devez déjà avoir répondu à d’autres sujets sur ce forum

Créer un sujet

Rendez-vous d’abord dans la catégorie de votre région ou de votre pays.
S’il n’y a pas de catégorie pour votre région, choisissez « Groupes Locaux Ğ1 »
Vous pouvez notifier les modérateurs pour qu’ils crée une catégorie pour votre région ou pays.

1_Choix_du_groupe

Après avoir sélectionné la catégorie de votre région en cliquant dessus,

Une fois dans cette catégorie, Cliquer sur le bouton créer un sujet

2_bouton_creer
Ce bouton n’apparait pas si vous n’avez pas encore participé au forum.

Saisissez un titre

Pour la France, commencez le titre par le numéro de département et la ville.
Ne mettez pas « rencontre » on sait tous que c’est une rencontre. Précisez le type d’évènement, ğmarché, apéro, gouter, diner, ballade, pique-nique, etc
par exemple 44-Nantes Pique-nique au bord de Sèvres.

3_saisie

À ce stade, vous pouvez modifier la catégorie pour mettre celle de votre région ou pays (au cas où vous ne seriez pas parti de la bonne catégorie)

Vous pouvez mettre des étiquettes selon le cas.

Pour que l’événement apparaisse sur le calendrier, il faut

  • Cliquer sur « Ajouter la date et l’heure »
  • Sélectionner une date et une heure
  • Éventuellement sélectionner date et heure de fin
  • Cliquer sur « terminer »

Pour que l’événement apparaisse sur la carte du forum qui est aussi celle du site monnaie-libre.fr il faut bien suivre pas à pas les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le bouton « Ajouter un lieu » (ou cliquer sur l’adresse pour le modifier)
  • Saisissez une adresse : numéro et rue et Commune
  • Puis cliquer sur « Trouver une adresse »
  • S’il ne trouve pas d’adresse, vérifier l’orthographe, parfois mettre « saint » à la place de « st », ou « avenue » à la place de « rue » ou « boulevard » ou « place » parfois un trait d’union manquant ou en trop. Souvent, il faut tâtonner un peu pour trouver l’adresse.
  • Cliquer sur une adresse pour la sélectionner dans la liste des adresses (dans la zone « Adresses ») qui s’affiche (même s’il n’y en a qu’une)
  • Cette adresse apparait alors en bleu et les coordonnées s’affichent dans les zones latitude et longitude.
  • Vérifier que latitude et longitude s’affiche dans les cases correspondantes (la saisie manuelle ne fonctionne pas)
  • Vous pouvez ajouter un nom (optionnel) par exemple chez la mère àTiti ou *Chez Elwood"
  • Avant de Cliquer sur « terminer » vérifier que la latitude et longitude sont bien renseignées

On peut bien sûr mettre une adresse approximative et donner les précisions en message privé.

Si après la validation, vous n’avez pas les boutons « ajouter au calendrier » et « voir la carte » vous avez loupé un truc.
Capture d’écran de 2021-09-01 09-40-14
Ces boutons n’apparaissent qu’après la validation, ils ont le signe que vous avez tout bien fait.

Pour la France, notifier le groupe du département concerné. Ne notifiez pas les groupes des départements voisins, si des personnes veulent être notifiées de ce qui se passe dans les départements d’à côté, elles peuvent s’inscrire à plusieurs groupes.
Utilisation des groupes de notification par départements

Saisissez un texte, même si tout est déjà dit, c’est bien de le repréciser dans le texte.
Mettez un programme, des liens ou toutes précisions importantes.
Cela est utile par exemple pour ceux qui reçoivent les notifications par mail, car il ne reçoivent que le corps du message. En y mettant toutes les infos, vous évitez à la personne de venir voir sur le forum.

Ne mettez pas vos numéros de téléphone ni adresse personnelle, postale ou mail, ce forum est public, ne donnez pas d’infos aux robots spammeurs et sniffeurs.
Toutes ces infos peuvent être données en message privé (message direct).

Vous pouvez corriger votre titre.

Si vous avez le crayon au bout titre comme ceci : image il suffit de cliquer dessus pour mettre à jour le titre ainsi que la date et le lieu.
N’oubliez pas de valider en cliquant sur :ballot_box_with_check: après avoir terminé la modification

Si vous n’avez pas ce crayon, c’est que le forum ne vous connait pas assez pour vous accorder sa confiance (Ça viendra avec le temps). Demandez à un ami de le faire pour vous.

18 « J'aime »

Ia orana Martial,
j’ai fais le nécessaire pour le lieu, sauf que pour la Polynésie, rien ne marche, j’ai même essayé de mettre les coordonnées géographiques manuellement et rien n’y fait !

En fait, pour la Polynésie Française, il semble que chercher en France marche mieux que de chercher en Polynésie Française. J’ignore à quoi cela est dû.
@Poka une idée ou une amélioration à demander quelque part ?

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto @Maaltir .
J’ai rencontré un problème de fuseau horaire, puisqu’en France nous avons heure d’été et heure d’hiver (youpi). Le fuseau de Paris est réglé sur l’heure d’été. J’ai modifié par la suite en choisissant le 1er fuseau que j’ai trouvé en GMT+1 (Dublin), afin d’avoir les bons horaires.
J’ai vérifié plusieurs fois que j’avais tout fait comme il faut mais je n’ai jamais eu les boutons « ajouter au calendrier » et « voir la carte ». J’ai partagé l’événement sur le calendrier par la suite, à partir du sujet que je venais de créer.
Juste des petites remarques, je suis retombée sur mes pieds au final.

Bonjour Maaltir,
Je suis d’accord avec toi, j’ai suivi les instructions dans comment annoncer un évènement et cela pour 4 évènements différents à différentes dates.
Et c’est toujours pareil, la derrière étape je ne l’ai pas du tout.
Le bouton : voir la carte n’apparait pas.
C’est pourquoi, cela n’est pas mis.
J’ai arrêté d’essayer et de ré-essayer. Cela sert à rien.
Je veux bien la solution.
Merci,
Anelyse

Les boutons « ajouter au calendrier » et « voir la carte » n’apparaissent qu’après validation de la création du sujet. Je les cites comme moyen de vérifier que tout est bon.

Merci Maaltir pour le tuto!

Bonjour,

Comme proposé dans ce sujet, serait-il possible de créer une catégorie pour le Portugal, SVP ?
Nous sommes quelques francophones à y développer la G1, autour de différentes actions et évènements.
Et les Portugais nous y rejoignent également.

Merci d’avance,
Temarante

1 « J'aime »

Cette catégorie existe déjà Portugal - Forum Monnaie Libre

Merci ! désolé d’avoir dupliquer les infos, certaines sont redondantes et j’avoue un peu au dernier moment …

Vous est-il possible de créer un groupe plus précis que Rhône Alpes qui est : « Collectif Coeur de June à Détrier - Savoie 73 ». ?

François

mail : francois.becheret@gmail.com

Il y a un clique en trop!
Quand je clique sur « chercher une adresse » puis sur « Terminer », je m’attends à ce que l’adresse trouvée soit sélectionnée (ce n’est pas du tout évident qu’elle a besoin d’être sélectionnée quand elle est unique) ou bien que je reçoive un avertissement qu’aucune adresse n’a été sélectionnée.

Pourquoi d’ailleurs faut-il encore publier l’évènement ici en plus de le publier localement (sur le Mobilizon du territoire) alors que mobilizon.monnaie-libre.fr pourrait récupérer automatiquement et fédérer tous les évènements que les groupes locaux publient (en s’abonnant au flux d’évènement des différents groupes). Discourse n’est pas un logiciel de gestion d’évènement et est contre-intuitif, la preuve.
Pour une monnaie libre (décentralisée), cette centralisation est malvenue.
Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de faire cette double publication (en plus de la mailing liste locale) à l’avenir…

Les personnes qui découvrent la monnaie libre en cherchant sur internet trouvent d’abord le site monnaie-libre avec sa carte et le forum. Il me parait donc important que les évènements apparaissent sur cette carte.
Si vous savez comment faire pour qu’une simple saisie d’un évènement sur mobilizon puisse le faire apparaitre sur la carte, merci de faire en sorte que ce soit possible.

Sur mobilizon, je ne peut pas activer les notifications, je ne sais jamais sur quel mobilizon je suis parce que qu’il y en a plusieurs.
Pour moi, la monnaie libre ne doit pas être réservée à quelques initiés, mais plutôt ouverte à tous. La carte du site et de ce forum sont les meilleurs moyens de s’ouvrir à tous à mon humble avis.

3 « J'aime »

Ton tuto va nous être bien utile…merci :grinning:
Robert

1 « J'aime »

Salut à tou.te.s,
Je galère pour créer un évènement sur le calendrier de ce forum ?!

Allez, j’y retourne…

Bonjour,
J’ai publié plusieurs évènements pour le groupe de Coeur de June en Savoie. Je rencontre quelques difficultés. Ils ont été édité mais :

  • Quand je vais sur la carte, je ne vois que le Gplants du 6 mai
  • l’heure indiquée en rouge est erronée. Elle ne correspond pas à l’heure indiquée quand j’ai créé l’évènement.
    Merci de vos retours

@Cath38
Si vos évènements n’apparaissent pas sur la carte, c’est parce que vous ne les avez pas géolocalisés.
Voyez-vous ce crayon à la fin du titre ?
image

@Lama25
Pour pouvoir créer un évènement il faut avoir déjà participé à une conversation sur le forum.
Maintenant que vous avez poster ce message, vous devriez voir apparaitre le bouton
image sur les catégories des régions.
Il suffit de suivre le tuto pas à pas, pour bien suivre le tuto, ouvrez le dans un autre onglet.

Merci pour ce tuto.
Je me lance pour créer l’annonce du premier Gmarché dans le nord Deux-Sèvres 79 :wink:

En cliquant sur l’événement sur la carte, ça bug à cause de l’image de l’affiche de l’évènement. Il serait préférable que l’image ne soit pas affiché comme sur le calendrier

Que voulez-vous dire par : ça bug ?
Quel est le problème précisément ?