Comment annoncer un évènement rencontre

*Le plugin discourse ayant été modifié, je refais un tuto

Pour attirer le plus de monde, il est important que les événements apparaissent sur la carte et le calendrier du forum qui alimente également la carte et l’agenda du site monnaie-libre.fr.

Ce tuto pour expliquer pas à pas, comment annoncer une rencontre.

Pour présenter une rencontre, il suffit de créer un sujet spécifique sur ce forum.
Attention, pour pouvoir créer un sujet, vous devez déjà avoir répondu à d’autres sujets sur ce forum. Pour pouvoir répondre dans un sujet, vous devez avoir déjà parcouru d’autres sujets en étant connecté.

Créer un sujet

Créer un sujet

Rendez-vous d’abord dans la catégorie de votre région ou de votre pays.
S’il n’y a pas de catégorie pour votre région, choisissez « Groupes Locaux Ğ1 »
Vous pouvez notifier les modérateurs pour qu’ils créent une catégorie pour votre région ou pays.

1_Choix_du_groupe

Après avoir sélectionné la catégorie de votre région en cliquant dessus,

Une fois dans cette catégorie, Cliquer sur le bouton créer un sujet

2_bouton_creer
Ce bouton n’apparait pas si vous n’avez pas encore participé au forum.

Saisissez un titre

Pour la France, commencez le titre par le numéro de département et la ville.
Ne mettez pas « rencontre » on sait tous que c’est une rencontre. Précisez le type d’évènement, ğmarché, apéro, gouter, diner, ballade, pique-nique, etc
par exemple 44-Nantes Pique-nique au bord de Sèvres.

3_saisie

À ce stade, vous pouvez modifier la catégorie pour mettre celle de votre région ou pays (au cas où vous ne seriez pas parti de la bonne catégorie)

Vous pouvez mettre des étiquettes selon le cas.

Localiser l'évènement

Pour que l’événement apparaisse sur la carte du forum qui est aussi celle du site monnaie-libre.fr il faut bien suivre pas à pas les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le bouton « Ajouter un lieu » (ou cliquer sur l’adresse pour le modifier)
  • Saisissez une adresse : numéro et rue et Commune
  • Puis cliquer sur « Trouver une adresse »
  • S’il ne trouve pas d’adresse, vérifier l’orthographe, parfois mettre « saint » à la place de « st », ou « avenue » à la place de « rue » ou « boulevard » ou « place » parfois un trait d’union manquant ou en trop. Souvent, il faut tâtonner un peu pour trouver l’adresse.
    Essayez au minimum d’avoir la ville, vous pourrez ajouter des précisions dans la zone « Nom (optionnel) » ou dans le message
  • Cliquer sur une adresse pour la sélectionner dans la liste des adresses (dans la zone « Adresses ») qui s’affiche (même s’il n’y en a qu’une)
  • Cette adresse apparait alors en bleu et les coordonnées s’affichent dans les zones latitude et longitude.
  • Vérifier que latitude et longitude s’affiche dans les cases correspondantes (Au pire essayer la saisie manuelle)
  • Vous pouvez ajouter un nom (optionnel) par exemple chez la mère à Titi ou *Chez Elwood", voir indiquer le nom de la rue s’il a disparu.
  • Avant de Cliquer sur « terminer » vérifiez bien que la latitude et longitude sont correctement renseignées

On peut bien sûr mettre une adresse approximative et donner les précisions en message privé.

Ce plugin est plutôt capricieux, donc il faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour avoir la bonne géolocalisation.

Apparaitre dans le calendrier

Pour que l’événement apparaisse sur le calendrier, il faut

  • Cliquer sur la roue dentée qui ouvre un menu déroulant puis sur « créer un évènement »
    Crée_evènement

cela vous ouvre une fenètre :
Crée_evènement_date

  • indiquer une date et une heure
  • Éventuellement indiquer date et heure de fin
    Les autres infos sont facultatives.
    Crée_evènement_plus

Vous pouvez choisir un évènement privé si vous voulez absolument le réserver aux membres d’un groupe particuliers.
Vous pouvez aussi choisir une périodicité, tous les jours, tous les mois, toutes les semaines, toutes les 2 semaines, toutes les 4 semaines.
Le pluging ne prévoit pas « tous les 3ème jeudis du mois » Pour ce cas, je conseille de mettre toutes les 4 semaines, et d’ajuster la date quand il faut 5 semaines.

  • Cliquer sur « créer »

Cela ajoute un texte dans votre message :
image

Attention ce texte doit être bien détaché du reste du message, et le « [/event] » doit bien être sur une ligne à part.
Si besoin ajouter un saut de ligne ou déplacer le code en utilisant les fonctions coupé-collé.

À l’affichage, cela donnera quelque chose comme ceci :

image
SI cela ne donne pas çà, revener sur votre

Décrire l'évènement

Ajoutez du texte dans le corps du message, pour ceux qui ne voient pas les images.

Saisissez un texte, même si tout est déjà dit, c’est bien de le repréciser dans le texte.
Mettez un programme, des liens ou toutes précisions importantes.
Cela est utile par exemple pour ceux qui reçoivent les notifications par mail, car ils ne reçoivent que le corps du message. En y mettant toutes les infos, vous évitez à la personne de venir voir sur le forum.

Pour la France, notifier le groupe du département concerné. Ne notifiez pas les groupes des départements voisins, si des personnes veulent être notifiées de ce qui se passe dans les départements d’à côté, elles peuvent s’inscrire à plusieurs groupes.
Utilisation des groupes de notification par départements

Ne mettez pas vos numéros de téléphone ni adresse personnelle, postale ou mail, ce forum est public, ne donnez pas d’infos aux robots spammeurs et sniffeurs.
Toutes ces infos peuvent être données en message privé (message direct).

Cliquer sur « créer le sujet » une fois ces étapes terminées.

Corrections possibles

Corriger le titre ou le lieu

Vous pouvez corriger votre titre.

Si vous avez le crayon au bout titre comme ceci : image il suffit de cliquer dessus pour mettre à jour le titre ainsi que le lieu.
N’oubliez pas de valider en cliquant sur :ballot_box_with_check: après avoir terminé la modification

Si vous n’avez pas ce crayon, c’est que le forum ne vous connait pas assez pour vous accorder sa confiance (Ça viendra avec le temps). Demandez à un ami de le faire pour vous.

Corriger la date ou la périodicité

Avec la fenêtre d’évènement !

Dans le message affiché, vous voyez l’évènement, il suffit de cliquer sur le bouton avec 3 petit point, et un menu déroulant s’affiche :


Il suffit de cliquer sur « modifier l’évènement » et la fenêtre évènement apparait pour faire les modifs.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton enregistrer !

Peut-êtres que ce bouton ou ce menu n’apparaît que pour les admins ou les utilisateurs reconnus Dites-moi si vous ne voyez pas ce menu ou s’il ne ressemble pas au mien

En modifiant le message !

En bas du message, vous avez une série de boutons :
image
Cliquez sur le crayon et vous pouvez modifier votre message.
Ce crayon n’apparait que si vous êtes déjà assez « connu » sur le forum.

Vous pouvez modifier l’évènement dans le code en respectant la syntaxe :

[event start="2024-04-13 13:00" end="2024-04-13 17:00" status="public"
 timezone="Europe/Paris" allowedGroups="trust_level_0"]
[/event]

Vous pouvez même créer un évènement en écrivant directement ce code.

9 « J'aime »

Merci @Maaltir pour ce boulot :+1:

Pour ma part je ne voit pas l’option « créer un évènement » dans le menu…

Un truc doit m’échapper…

J’ai modifié un paramètre, est-ce que c’est mieux ?

Pour moi non plus, ça ne fonctionne pas, même problème. Pas de bouton évènement, pas de bouton pour ajouter date et heure

1 « J'aime »

Pas de changement même en essayant de créer un nouveau sujet

Je viens également de modifier un paramètre, pouvez-vous confirmer que le menu s’affiche bien pour vous désormais ?

le menu s’affiche bien, tuto suivi à la lettre, pour ce post : Ğ-Marché 100% Monnaie libre June Ğ1 (June) à Saint-Paul-Trois-Châteaux 26130
mais sur la carte monnaie libre, les évènements et les groupes locaux ne s’affichent toujours pas ?

Oui, la carte est en cours de réparation pour s’adapter à ce nouveau plugin.
@ManUtopiK as-tu une date approximative de retour de cette carte ?

3 « J'aime »

Merci Maaltir pour cette réparation, car j’envoie beaucoup de monde sur le forum et son calendrier.
Il n’y a plus de bouton « calendrier » sur la page d’accueil du forum : est-il prévu d’en remettre un ? Heureusement, le lien forum.monnaie-libre.fr/calendar fonctionne toujours.

Oui, ce serait bien un bouton calendrier pour renvoyer vers : Forum Monnaie Libre.

1 « J'aime »

Oui, j’ai créé cette redirection pour minimiser la cassure.
Mais vous remarquerez que le lien ne fonctionne pas lorsque l’on clique dessus depuis ce forum directement, comme ici. Il ne fonctionne que si on y accède depuis un autre site ou via une URL directement, depuis l’extérieur en somme.
Car il s’agit d’une redirection nginx. En interne, Discourse ne passe pas par nginx et tente de résoudre directement cette page, qui n’existe pas. Il faut prendre ça en considération.

Pour le reste, je viens de poser la question aux développeurs du plugin, sans quoi je serais obligé de maintenir un fork du plugin avec ces ajouts d’UX :

J’espère qu’on aura des réponses, car elles se font rares au sujet de ce plugin.

1 « J'aime »


L’onglet pour ajouter la date et l’heure n’apparait pas…

Commencez par vous mettre dans la bonne catégorie !
Sur votre image d’écran, aucune catégorie.

Ensuite pour la date et l’heure, c’est dans « crée un évènement » dans la roue cranté.

1 « J'aime »

Je reviens de vacances. Je me mets dessus…

3 « J'aime »

J’ai corrigé la carte. Les évènements s’affichent bien, par contre avec le nouveau plugin, je ne vois pas comment distinguer les évènements des groupes locaux. Du coup, j’ai désactivé les groupes locaux :confused:
ping @poka

2 « J'aime »

Le problème est surtout que les anciens évènements sont toujours géolocalisés, mais n’ont plus de date.

Et je vois que certains évènements n’apparaissent pas. Ceux des mois à venir pour les Pays de Loire par exemple.

1 « J'aime »