La June peut-elle exister sans toile de confiance?

Ne le prends pas mal, @rimek mais au début cela me fait penser à la question : entre l’œuf ou la poule pour savoir qui est arrivé le premier ? Si l’un ne va pas sans l’autre, alors les deux sont de même importance.

Et pourtant…

Sans Toile de Confiance (TdC), la :g1: semble être inexistante, en plus d’être impalpable.

Dans un sens, c’est logique puisque la toile de confiance est le regroupement des membres certifiés qui sont eux-mêmes co-créateurs de la masse monétaire de la June.

Donc : pas de TdC = pas de membre certifié = pas de co-création monétaire = pas de :g1:

Alors seuls les certifications des membres demeurent…

Mais dans ce cas, il y a co-création monétaire puisqu’il y a des membres certifiés dans la TdC, et la June existe donc.

Mais effectivement, un truc ( et même 2 ou 3 ) me chiffonne ( un peu ) dans la relation « intrinsèque » entre la Toile de Confiance (TdC) et le DU/ğ1 : et la question peut alors être plus pertinente qu’elle n’y paraît au premier abord, surtout pour les nouveaux membres non-certifiés…

Considérant que :

  1. la toile de confiance est l’addition de la multitude des certifications entre membres. En d’autres termes : une forme d’adhésion par cooptation…

  2. La confiance est placée dans celui qui certifie l’identité et non dans celui qui reçoit la certification ( d’où la nécessité de faire aussi des certifications mutuelles = confiance réciproque ).

Les certifications sont donc des contrats de confiance ( parfois réciproques ) entre membres ( les certifications étant limitées à 2 ans, alors que l’adhésion des membres est annuel, et les membres pouvant se certifier mutuellement/conjointement ).

Jusqu’à présent, il n’y a que DARTY qui a su mettre en avant son « contrat de confiance » pendant des années et en faire la publicité, tout en s’adaptant tant bien que mal à l’environnement économique :

Le nouveau contrat de confiance est donc que DARTY s’engage donc à présent dans le recyclage des produits ménagers ayant une obsolescence programmée ( et qu’ils ont eux-mêmes vendus en toute connaissance de cause ). La boucle est parfaitement bouclée ( :confounded: :scream: :sob: ).

Laissons de côté, le contrat de confiance ( humoristique ) de DARTY et revenons à nos moutons, et à la confiance contractualisée à durée limitée ( = 2 ans ) permettant la co-création de la monnaie libre dans la toile de membres adhérents ( validité de 1 an renouvelable ) et certifiés… Effectivement, c’est beau :

Le fait est que le contrat de confiance entre membres amène les certifications et évidemment un lien humain de personne à personne ( :warning: il existe toutefois une règle de distanciation propre à la TdC ).

En ce sens…

Ce lien contractuel permet aux membres de percevoir un Dividende Universel (DU) qui est « converti » en monnaie libre ( :g1: ). Et ensuite les membres peuvent échanger des produits et services en troquant contre des :g1: ( = :moneybag: :monkey: au sens noble ).

  • Pas de certification = pas de membership :

Sans certification un utilisateur lambda ne peut être membre, ni donc percevoir de DU/ğ1. Le seul moyen pour cet utilisateur lambda non-certifié de pouvoir acquérir des DU/ğ1 est donc :

  1. Un appel aux dons généreux ( merci :wink: ), mais cela ne peut durer éternellement, surtout si un membre non-certifié perçoit tous les jours plus de :g1: en donation qu’un membre certifié en recevrait lui-même par le biais du DU/ğ1 quotiden ;

  2. De « vendre » des produits et/ou services encore et encore pour percevoir des :g1 : ( à la place des € ) sans percevoir de DU comme les autres membres déjà certifiés ;

  3. De cavaler après des membres déjà certifiés pour obtenir le saint Graal et enfin entrer « dans la danse ».

La problématique des nouveaux membres est donc d’obtenir les 5 certifications nécessaires ( dans un délai de 2 mois renouvelables ). Et là aussi en matière de certification, il y a des règles complexes à appréhender pour un non-initié :

Il faut alors comprendre le nombre d’abandon dans le processus de certification ( surtout en « zones blanches » / désertiques ), malgré l’intérêt et l’effervescence que peut susciter la monnaie libre.

On est donc bien éloigné des prévisions initiales :

D’autant qu’une fois avoir des :g1: en poche, il faut pouvoir les dépenser. Là aussi, ce n’est pas évident de trouver des annonces susceptibles d’être digne d’intérêt pour tout à chacun :

Gageons que la qualité des annonces va donc s’améliorer au fil du temps, certains y travaillent en ce sens.

  • Cut out the middleman… Si un contrat est potentiellement négociable, il est aussi monnayable…

Le principal objectif ( sinon le premier ) pour un membre non-certifié est donc l’obtention des certifications.

Aussi un membre non-certifié n’a aucun intérêt à échanger des produits et/ou des services contre des DU ni contre des :g1: tant qu’il n’a pas obtenu les fameuses certifications qui lui permettront de devenir membre de la Toile de Confiance.

Un utilisateur lambda non-certifié a donc plutôt intérêt à échanger des produits et/ou services contre des certifications jusqu’à devenir membre certifié lui-même.

C’est effectivement la monétisation de la toile de confiance dont il s’agit. Mais cette monétisation des certifications ne semble pas être explicitement interdit dans la Licence Ğ1 :

https://duniter.org/fr/monnaie-libre-g1/licence-g1/

Je me disais bien que si j’avais pensé à la monétisation des certifications, je ne devais pas être le seul…

Du fait de la rareté des certifications, on peut donc comprendre la monétisation des certifications ( dans le respect de la Licence Ğ1 ) pour un utilisateur lambda non-certifié désirant devenir membre certifié. Mais une fois certifié…

Interlude musical…

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »