Je souhaite mieux expliquer la licence, voici un petit essais fort peu relu, mais si quelques personnes pouvaient y trouver des erreurs et m’en informer, voir donner des conseils pour améliorer le document ou directement l’améliorer…
Jolie explication !, bravo, bien résumé pour la plupart des gens !
Une grosse lacune cependant, vous n’expliquez pas toute la licence. Le fait de ne certifier que les personnes qu’on connaît bien est un point essentiel, c’est sur ce point que repose toute la sécurité de la Ğ1. Le risque n’est pas seulement la double création monétaire pour une personne, c’est aussi la validation de transactions frauduleuses sur la Blockchain. Son non-respect peut amener à un ostracisme (individuel), à une inflation trop forte de M, ou à devoir invalider une partie de la Blockchain ou accepter des transactions frauduleuses. Les enjeux sont grands, collectivement et individuellement.
Plusieurs remarques :
Le DU est une création monétaire. On peut recevoir bien plus de 1 DU/jour, simplement en vendant des valeurs ou en recevant des dons.
Si le DU était calculé une fois par an et que nous le recevionscrayon créions qu’une fois par an,
nous aurions eu une formule toute simple : (M/N)/10
C’est plus compliqué. La formule choisie est une formule de raison 2, pour que les variations de N influent moins sur le DU. Si le DU était créé une fois par an, la formule de raison 2 serait
Evidement le résultat n’est correct (prédictif) que si vous utilisez les valeurs correspondant au moment du calcul effectué
Le calcul du DU(suivant) utilise les valeurs au moment du DU (précédent). Autrement dit, au moment de la revalorsation du DU, on connaît déjà le DU suivant, avec exactitude.
Je chercherai ce qu’est une formule de raison 2 et chercherai de comprendre la différence avec (M/N)/10.
Et-il facile à trouver le nombre de membre et la masse monétaire lors du calcul du dernier DU? Peut-on retrouver cela dans un historique? Avec ces valeurs, je peut montrer un exemple sans avoir à expliquer pourquoi je ne tombe pas sur le prochain DU.
ALERTE ! On nous spolie !
…Ou alors je me plante quelque part :o)
Nous sommes passé d’un DU de 10,04 à 10,07 mais en faisant le calcul je tombe sur un DU actuel de 10,09… Voici le détail pour vous aider à trouver mon erreur. J’ai fait le calcul 2 fois… Et j’ai vérifié 2x les valeurs N et M…
Prochain DU = 10,04 + 0,04882 ( 6 160 615.70 / 1745) / 182,625
Prochain DU = 10,04 + 0,00238144 (3 530,44) / 182,625
Prochain DU = 10,04 + 8,407 / 182,625
Prochain DU = 10,04 + 0,046
Prochain DU = 10,09
Pour que ce soit une spoliation, il faudrait qu’un grand pourcentage des membres calculant soit malhonnête et décide d’une autre valeur du DU. Dans ce cas, il suffit de suivre les membres honnêtes (il y aura un fork) pour ne pas être spolié !
En vrai c’est pas la moyenne au moment de la dernière revalorisation qu’il faut utiliser, mais c’est une bonne approximation que je fais également (Il faudrait normalement prendre la moyenne du block après 182.625 jours * le nombre de revalorisation, 14 jours après le début de la june, si je me trompes pas )