Plan de diffusion conforme à la licence et l' exponentielle

le nombre de membres référents dans la toile et les capacités de chacun à certifier. ( groupes & individus ). efficacité globale explicite et simplifiée.

  1. de toute évidence il vaut mieux être un groupe de cinq référents pour certifier des nouveaux.
  2. chaque référent peut offrir (1oo-5poureux) 95 certif° tous les deux ans donc celà fait 95/2ans/5certif°= 9,5 qui donnent à la fin d’ une année (5×9,5+5de départ) =52,5 membres l’ année d’ après 494 puis 4693 donc environ dix fois plus à chaque fois et sans compter de très probables échanges exterieurs et les nouveaux qui diffusent aussi.
  3. partant de ce potentiel, il pourrait y avoir dix fois plus de membre â la G1 tous les ans si les certifications étaient distribuées de façon calculée.

ainsi cet espace de discussion doit permettre d’ optimiser la diffusion pour ceux qui le souhaitent, indépendamment de leurs connaissances et de leur environnement ainsi que de leur situation géographique.

Je pense que si le besoin d’optimisation se fait à ce point sentir, cela signifie qu’il est temps de créer une deuxième toile de confiance (avec une Ğ2), ou bien de modifier les paramètres de la toile de confiance, ou bien d’utiliser un autre système d’identité, comme BrightID qui est discuté sur le forum technique. Le but n’est pas de se créer des contraintes à cause de la TdC.

1 « J'aime »

Sauf que les certifications ne sont pas distribués : les certificateurs doivent connaitre assez bien la personne (pour, entre autres, déceler un double compte), mais surtout il faut que la personne en question souhaite devenir membre, se fasse connaitre, lit, comprend, accepte la licence, crée son compte, télécharge son document de révocation… tout ça vérifié par les certificateurs.

J’en ai pas vu tant que ça des gens qui viennent plusieurs fois au apéro monnaie libre pour discuter, se faire connaitre, et qui prouvent qu’ils ont bien lu, compris, et accepté la licence :confused:

Avec cette stratégie il y a un risque que toutes les personnes certifiées de cette façon ne vont pas pouvoir refaire la même chose (se regrouper par 5 pour certifier), à cause de la deuxième contrainte des 5 pas :confused:

1 « J'aime »

la tdc, une contrainte nécessaire pour la G1.

les certifications échouées par manque d’ explication, une supplémentaire et non nécessaire.
alors certe, les certif échouées reviennent aux membres mais en attendant la toile ne grandie pas, elle consomme à blanc

il suffit de déterminer précisément le facteur de diffusion tel que je l’ ai fait, càd dire quand ça bloque, comment parer à celà etc…
… ne pas laisser les gens dans l’ entrainement et le tir à blanc

pour ne parler que de la contrainte aux usager ici, il faudra bien comprendre qu’ un plan de route est nécessaire des deux cotés , càd que l’ engagement est réciproque jusqu’ à ce qu’ il échoue, autrement dit un membre doit diffuser la june et un non membre doit l’ y assister

A ok :slight_smile:

Et bien je pense qu’aujourd’hui une des choses qui limitent le nombre de membres, c’est tout simplement le manque de gens motivés à devenir membre. Des personnes qui veulent devenir membre il y en a, mais des personnes qui font vraiment l’effort de venir plusieurs fois aux apéro, de lire la licence… yen a moins :confused:

Egalement, la monnaie libre est d’abord une monnaie, on devrait, je pense aussi, plutôt travailler à avoir des utilisateurs non-membre que des membres non-utilisateur :wink:

Alors oui, c’est peut être plus facile de sauter le pas de l’utilisation de la june une fois qu’on est devenu une partie prenante (un membre co-créateur de junes), mais qui est vraiment une partie prenante aujourd’hui dans l’euro ? :stuck_out_tongue:

Je t’invite a faire des recherches sur les « antenne » : plusieurs membres ont déjà fait des déplacements dans des régions sans membre pour y faire des rencontres, y rester plusieurs jours, partager des moments sympa avec ces nouvelles personnes, leur présenter la monnaie libre, la licence G1… pour au final les certifier :slight_smile: Et en certifier au moins 5 pour initier un développement local !

Je ne sais pas si la méthode a porté ses fruits, quelqu’un a eu des retours d’antennes ? :slight_smile: Certains sont peut être ici sur ce forum ? :slight_smile:

3 « J'aime »

nous sortons du sujet, le but ici est simplement de connaitre le potentiel et de le renforcer plutot que de trouver des prétextes à ne pas le faire.
j’ imagine cependant que tu n’ utilises pas ce post pour proposer aux développeurs locaux ou nomades de commercer sans être membre alors que ce n’ est pas la question.
juste un plan de développement explicite et vérifiable s’ il vous plait

une plate forme où des groupes de cinq référents s’ engagent à développer la june selon telle et telle règle c’ est tout ce que c’ est ici.

Au contraire, je pense vraiment y participer en indiquant que l’augmentation du nombres de membres passent avant tout par l’augmentation de personnes qui souhaitent vraiment faire la démarche de devenir membre :slight_smile:

Ensuite, dans un second temps, quand les personnes qui souhaitent vraiment faire la démarche sont là, ils faut des membres prêt à les accueillir, à faire leurs connaissances, à vérifier qu’ils ont bien lu, compris et accepté la licence, et à se synchroniser à 5 pour certifier les nouveaux :slight_smile:

Une mise en œuvre possible pour optimiser cette deuxième partie (qui ne sert à rien sans la première), serait probablement une plateforme de rencontre entre membres et non-membres : chacun y indique sa location, ses disponibilités, ses contraintes de déplacement, la fréquence de ses disponibilités, et la plate-forme organise des rendez-vous entre chaque nouveau et 5 certificateurs par exemple :slight_smile:

Qu’en penses-tu ?

C’est à raffiner bien entendu !

1 « J'aime »

C’est le cas dans le 06, enfin presque, puisque 2 membres sont venu dans le Var (département limitrophe du 06) pour nous expliquer en direct le fonctionnement dans son ensemble (pratique et technique), des connaissances et informations ont permis de progresser mais sans certif.

Une deuxième réunion toujours dans le Var mais à l’autre bout de ce département, a permis de glaner quelques certifs et d’initier le phénomène dans le 06, Aujourd’hui en moins de 6 mois nous avons un douzaine de membre.

Grandement freiné par le confinement, nous gardons espoir de relancer le processus dès le retour à la « liberté » :wink:
Mais pour ma part, entre la connaissance de la June et ma première certif, 6 mois se sont écoulé, aucun échange possible car localement rien de proposé et comment moi-même proposer des services à si personnes n’a cette monnaie (toujours localement), certes il y a Gchange, mais je n’utilise pas le boncoin donc un peu pareil. J’aimerais retrouver cette utilisation chez mon petit épicier ou sur une brocante, mais le chemin est encore long, en attendant je fait du lobbyisme"

Quand on me parle qu’il faut être motivé, je comprends au vu de mon parcours que beaucoup rebroussent chemin

3 « J'aime »

tu ne peux pas t’ éloigner du forum pour proposer l’ exponentielle de façon pragmatique et non pas prosaïque dans des ‹ ‹ discussions › › sur d’ autres ‹  › palte formes ‹  › .
d’ ailleur nous nous y conduisons là même à tergiverser sur la visibilté via gchange est suffusante, j’ ai moi même reçu des coeurs et même mon annonce à été publiée sur facebook donc ce coté là est réglé, il est déjà opératif opéré; c’ est la diffusion optimisée qu’ il manque.

de la même faćon tu ne peux pas demander de mettre trop de choses en ligne à un non membre, aussi actif qu’ il puisse être, il n’ a aucune raison d’ être mis à contribution pour une chose gratuite, càd que s’ il dépense trop pour devenir membre, il devient mécaniquement parasite le jour il est membre, il se ‹  › récupère ‹  ›

je recentre le sujet autour du développement du nombre de membre avec comme calcul initial fois dix tous les ans si cinq référents démarrent un engagement.

ceux qui ont un statu de référent et ceux qui souhaitent diffuser la june sont donc ici invités à se faire connaître

Salut @nessbyz, Le postulat de base dans ton calcul est faux.

Année 0 : Soit 5 membres référents.

Année 1 : s’ils certifient une nouvelle personne ensemble tous les 5 jours, le groupe passe à 5 +73 = 78 membres. Sur la deuxième année, leur quota de 100 certifications disponible sera réduit à 27 (100-78). Et chacun dispose de ses 100 certificats. L’année 1 365/5 soit 73 certificats utilisés. l’année 2 il ne reste que 27 certificats disponible pour les membres référents initiaux. L’année 3, leur stock de 100 certificats est réinitialisé, et ça repart comme en 40.

Ensuite, les nouveaux membres vont aussi certifier du monde.
Année 2 : Imaginons que ces nouveaux membres ne se soient certifiés qu’entre eux pour renforcer la toile, et juste devenir référent, mais sans ajouter de nouveaux membres. L’année 2, 78 membres pourront certifier 1092 nouveaux membres (73 / 5 * 73 + 27). soit 1170 membres en tout avec les 78 de l’année 1.

Année 3 : +16410 membres (1092 / 5 * 73) + (73 / 5 * 27) + (5 / 5 * 73)… et ainsi de suite, et toujours sans que les nouveaux membres ne certifient de nouveaux la même année.

Mais surtout au delà des certifications et du nombre de membres qui peut monter de manière exponentielle, je rejoints les remarques précédentes. A quoi sert d’avoir de la monnaie si c’est pour juste voir un stock s’accumuler. Ce qui compte ce sont les échanges. Et c’est la qualité des offres de biens et services qui seront proposées qui feront aussi le développement de la toile de confiance.

2 « J'aime »

peux tu clarifier en une ligne ton calcul en enlevant les 5 × 5 certifs dont les premiers référents aurons besoin avant la deuxième année ?

moi j’ ai 1oo certifs tous les deux ans -5 certifs pour être revalidé = 95 certifs / 2ans = 47,5 / an / personne tout compris

ce qui fait 47,5 /5 = facteur 9,5 de membre supplémentaires par an ! tout simplement

je suppose que les nouveaux ne puissent jouer le jeu avant la fin de l’ année et ainsi je mise la barre haute à ×1o en toute honneteté et la barre faible telle qu’ elle est actuellement

dites moi où est ce que j’ ai faux !!

Chaque membre est membre pendant 2 ans.

Pendant cette période, il dispose d’un maximum de 100 certifications qu’il peut donner à raison d’une toutes les 5 jours, dans la limite des 100 sur 2 ans. Si chaque membre certifie au maximum au début, il épuise son droit à certifier au bout de 500 jours (73 certifs l’année 1 et 27 certifs l’année 2). au 501eme jour, le stock des 100 certifications est atteint et il faut attendre la fin de l’année pour que le stock soit ré initialisé à 0.

Ensuite chaque membre a 100 certifications disponible. Donc avec 5 membres référents au départ, si ils se coordonnent pour certifier la même personne à chaque fois tous les 5 jours, chacun fait baisser son stock de 1 tous les 5 jours. Au bout d’un an, le stock à baissé de 100 - 365 / 5 = 73. Ce qui sous entend qu’ils ont certifié 73 nouveaux membres.

Egalement,

En effet, si les certifications ne vont que vers les nouveaux membres, la toile de confiance va se tendre, jusqu’à bloquer toute nouvelle entrée (A cause de la règle des 5 pas, si des personnes sont certifiés par les mêmes personnes, elles peuvent difficilement certifier de nouveaux membres). Il faudra que les membres se certifient entre eux pour resserrer la toile avant de pouvoir de nouveau faire entrer des nouveaux membres.

Et mathématiquement, la toile actuelle ne peut de toute façon pas accueillir plus de 1 million de membres (ou peut être un peu plus si on optimise). Il faut l’améliorer avant de vouloir à tout pris vouloir que des personnes deviennent membres :slight_smile:

l’entrée des nouveaux membres, au mieux, c’est une fonction sigmoïde :

image

Le max étant la limite technique de 1 million, mais avant cela, le nombre de personnes motivées, comme je l’explique depuis le début :slight_smile:

Alors attention, cette limite n’est pas due à la toile de confiance. C’est une limite approximative du logiciel duniter dans sa première version! Le logiciel évolue sans cesse, donc cette limite sera repoussée sans cesse, avec les améliorations techniques.

théorie des six poignées de mains
La règle de la TdC demande 5 pas de 80% des membres référents, donc atteignable par n’importe qui ayant envie de tisser des liens.

1 « J'aime »