Certification a tous prix

Bonjour a tous. Je me pose une question bête.
Une fois certifier et reconnu membre de la monnaie libre, pour quelle raison, faut-il encore chercher des certifications ? Autant, j’arrive à comprendre le fait de renouveler l’adhésion chaque année pour signaler que l’on respire encore, autant cette histoire de certifications constantes et a tous prix me turlupine. Y a-t-il des personne qui ont le projet de créer en parallèle une (monnaie libre) avec une identité et un compte unique ? Décentralisé ou pas il a toujours de la gestion il y surement un moyen d’équilibrer la chose. Comme cette histoire de la chloroquine, on a plus le temps d’attendre 20 ans pour peu être changé ce system.

Cordialement.

3 « J'aime »

Coucou sfouludo, je ne pige pas ta demande.

Une fois qu’on est membre, on n’est pas obligé de rechercher encore des certifs, seulement une fois tous les deux ans. On peut en avoir d’autres, certes, c’est bienvenue, certes (on gagne en ‹ qualité de membre ›) mais c’est pas obligé…

Je comprends mal la question. Voulez-vous dire :

pourquoi les certifs périment-elles au bout de deux ans, pourquoi faut-il les renouveler ?

Pour éviter qu’un malin donne ses identifiants à un de ses enfants en héritage, et que cet enfant continue à renouveler l’identité de feu son aïeul.e pour toucher le DU.

pourquoi certain.es veulent-iels avoir plein de certifs ?

  • Certains membres peuvent chercher à avoir une haute « qualité » pour pouvoir faire entrer de nouveaux membres avec certitude, par exemple pour développer un groupe local.

  • d’autres, qui souvent se déplacent pas mal, font cela pour resserer la toile de confiance, et faciliter indirectement l’entrée de nouveaux membres.


Il est bon d’avoir quelques certifs au-delà de 5 pour ne pas en manquer à péremption, mais effectivement, en avoir beaucoup n’apporte rien au membre en question directement.

ref. la toile de confiance en détail, pour les curieux.ses

2 « J'aime »

Obtenir plus de certifications permet :

  • d’augmenter la confiance que peuvent avoir des inconnus en la légitimité de notre état de membre ;
  • de ne pas être pris pour un attaquant Sybil (éviter l’exclusion par la règle de distance) ;
  • de donner de la marge lors du renouvellement des certifications ;
  • d’anticiper l’augmentation du nombre de certifications nécessaires ;
  • de rencontrer plus de gens (l’effet kiss cool) ;
  • de produire de plus jolis graphes de la TdC (second effet kiss cool).

Renouveler (ou pas) les certifications permet :

  • de suivre le respect de la licence dans le temps (discriminer les morts des vivants, détecter une violation de la licence ;
  • de ne plus certifier des membres ayant assez de certifications afin de réserver son stock pour ceux en ayant plus besoin.
4 « J'aime »

‹ ‹ Pour éviter qu’un malin donne ses identifiants à un de ses enfants en héritage, et que cet enfant continue à renouveler l’identité de feu son aïeul.e pour toucher le DU. › ›

faux argument car l’ héritié se retrouve ici simplement dans la position d’ un double compte.
il n’ est pas un cas particulier.
tous les autres arguments aussi sont faux mais le plus ambigu était celui ci

après lecture des arguments je reste d’ accord avec l’ objection initiale

Eh ben allez lire le descriptif de la toile de confiance écrit par les devs de Duniter eux-mêmes (et pas par moi). Vous jugerez ainsi tout seul de ce qui est faux ou de ce qui est vrai par rapport à la toile de confiance.

Attention, c’est un peu ardu. edit - automodération pour aller respirer par le ventre.

https://duniter.org/fr/toile-de-confiance/la-toile-de-confiance-en-detail/

Il n’y a pas d’objection, il y a une question. C’est tout à fait différent. Et cette question a été répondue.

2 « J'aime »

‹  › Comme cette histoire de la chloroquine, on a plus le temps d’attendre 20 ans pour peu être changé ce system. ‹  › = une objection !

Comme pour le tryptique masque/dépistage/soin préventif de chloroquine des infectés , seuls ceux qui s’y mettent sans attendre un tiers décideurs participent à créer le changement.

Merci pour vos réponses, je comprend mieux du coup. Dommage que personne ne tente l’expérience avec une version (de monnaie libre) centralisé. Prenons notre mal en patience lol

Tu peux essayer :slight_smile: Tu peux mettre en place une base de donnée, avec une table « Membre », et une table « Compte », et un site web où les gens pourrait demander à être membre, créer des comptes, et réaliser des transactions.

Tu pourrais annoncer :

  • je n’accepte que les gens qui prouve qu’ils sont en vie, et de vérifier périodiquement qu’ils sont encore en vie
  • je promet de ne jamais refuser ou supprimer arbitrairement des membres, ni d’en créer des faux
  • j’ajouterai périodiquement le même montant à tout les membres, montant qui est proportionnel à la moyenne à travers le temps
  • je promet de ne jamais manuellement changer le solde des comptes, à la hausse comme à la baisse

Si t’es pas chaud je peux le faire, t’es partant pour devenir un de mes membres ? :smiley:

2 « J'aime »

Et pourquoi pas créer une association 1901 monnaie libre et valider les compte avec pièce d’identité. :sweat_smile:

Qu’est-ce qui m’assure que ton association valide bien les comptes pour seulement les personnes vivantes avec une pièce d’identité et qu’elle ne crée pas d’autres comptes ?

Et c’est quoi la méthode de validation ? Une photo suffit ? Qu’est ce qui prouve que la carte d’identité est bien une vraie ? Et que la personne est encore en vie ? Faut que la personne vienne en vrai avec sa pièce d’identité pour montrer qu’elle ressemble bien à la photo ? Qui s’assure de cela, la personne à l’accueil ? Qui s’assure qu’elle ne fait pas n’importe quoi et créer des faux comptes ? Et qui s’assure que celui qui vérifie la personne à l’accueil ne soit pas un complice ? …

Et pour les personnes sans carte d’identités tu fais comment ? …

J’en ai des centaines de question comme ça :smiley:

La toile de confiance n’est pas parfaite, mais elle répond à toutes ces questions :slight_smile:

6 « J'aime »

Bien entendu une association ne s’ouvre pas en 05 minutes, il faut y réfléchir. Comme tu le dis, rien est parfait, donc je ne vois pas pourquoi le système décentralisé serait l’unique possibilité. Jusqu’à preuve du contraire, de nombreuses structures, fonctionnent de cette façon. Faire vivre une société avec une toile de confiance me parais plus complexe. D’ailleurs, j’ai constaté qu’auprès de mon entourage, ce système de toile de confiance, ne donne pas vraiment confiance. Je réfléchis aussi à un moyen de les faire entrer de façon ludique et responsable. Après l’intérêt viendra rapidement, car cette monnaie a beaucoup d’atouts. J’admire le projet de la June, je suis juste frustré de voir qu’elle peine a évoluer dans une situation d’urgence.

Je vais essayé de répondre aux questions rapidement donc pas de rigolade… :yum:

Q : Et c’est quoi la méthode de validation ? Une photo suffit ?
R : Je dirais la même méthode que pour la création un compte bancaire.

Q : Qu’est ce qui prouve que la carte d’identité est bien une vraie ?
R : Voila un exemple, il y a surement d’autre moyen : https://fr.idcheck.io/

Q : Qui assure que la personne est encore en vie ?
R : Par exemple l’adhésion annuel

Q : Qui assure de cela ? Qui assure qu’elle ne fait pas n’importe quoi et créer des faux comptes ? etc…
R : Une personne missionnée et responsable (donc responsabilités) si si, ça existe encore dans notre monde. Puis falsifier une identité, il faudra qu’elle explique ça en justice. Bon courage. lol

Q : Et pour les personnes sans carte d’identités tu fais comment ?
R : On peut par exemple les aider a obtenir une pièce d’identité …

Voila :upside_down_face:

1 « J'aime »

La même chose pour la création monétaire et la gestion des comptes ?

Et bien ya pu qu’à :smiley:

1 « J'aime »

Q : La même chose pour la création monétaire et la gestion des comptes ?
R : La june se gère pourtant. :wink:

1 « J'aime »

Comme je dis souvent, tirer sur la tige d’une plante a plus de chances d’en arracher les racines que de la faire pousser plus vite …
La june fonctionne à vitesse humaine. Pas à la vitesse des super calculateurs.

Pour bien comprendre pourquoi on ne peut pas précipiter les choses, il faut comprendre la plante depuis les racines car la fleur ne vient que grâce à tout ce qui la porte.
Il en va de même de la Ğ1 :slight_smile:

Ceci dit on cherche toujours le moyen de remplacer la toile de confiance, mais malgré quelques pistes intéressantes, nous n’avons toujours pas trouvé mieux. Continuons à chercher…

3 « J'aime »

j’ ai mis au point une diffusion optimisée qui respecte la t.d.c et qui donne des millions de membres supplémentaires chaque année.
chaque groupe de cinq membre référent certifient aux apéros cinq fois par an dix nouveaux

Projet de monnaie libre centralisée ?

La June est décentralsée avec un groupe de membres des tous pays, et nécessite la TDC pour fonctionner.

Imaginons une autre monnaie libre cette fois centralisée, mais sur une échelle géographique très réduite (commune, village). Une mairie pourrait ainsi développer sa monnaie libre, et la distribuer à l’ensemble des habitants recensés, avec les identités officielles de l’état civil. La mairie administrerait alors la liste des membres.

Y réfléchir, aux avantages et inconvénients. Comment déployer le projet, comment intégrer la mairie pour profiter de cette nouvelle monnaie pour déclencher de nouveaux projets (financement participatif, impôt en June pour des projets de société…).

1 « J'aime »

Oui, je pense que c’est utile de raconter aux nouveaux venus les différentes idées envisagées pour montrer que la G1 évolue et va continuer d’évoluer pendant looongtemps ! La G1 d’aujourd’hui n’est qu’une toute petite pousse. :seedling:
Par exemple si j’ai bien suivi, il y a BrightID qui analyserait la toile de confiance pour repérer automatiquement des doubles comptes.
Il y a aussi une idée de créer différent types de comptes, « utilisateurs » d’un coté et « forgerons » de l’autre, ces derniers étant les programmeurs et programmeuses qui font tourner les noeuds.
Ces deux idées pourraient permettre de nécessiter moins de certifications pour devenir membre, d’être moins stricte, peut-être de permettre des certifications par visio… tout en renforçant la sécurité de la monnaie.

Et il y a pleins d’autres idées qui ont été discutées ici ou sur le forum technique, d’autres en savent bien plus que moi, certaines de ces idées sont bonnes et les développeurs souhaitent les implémenter, MAIS les développeurs ne sont qu’une poignée il faut donc prioriser !

Si la monnaie libre n’est pas comme-ci ou comme-ça c’est pas par dogmatisme et refus du changement mais parce que beaucoup de temps et de travail et nécessaire pour implémenter ces changements, corriger les possibles failles actuelles, maintenir tout ça…

Je dois dire que c’est seulement récemment que j’ai réalisé, en allant sur le forum technique, qu’il y avait déjà pleins de bonnes idées à implémenter.
D’ailleurs, s’il existe une TODO list, une liste de tout ce que vous aimeriez faire si demain on vous assignait 100 développeurs dévoué, je serait hyper intéressé ! :grin:

Quand à une monnaie libre centralisées, si quelqu’un en crée une je participerais aussi… et à toutes les autres idées du genre et c’est le temps qui dira qui avait raison (le lièvre ou la tortue :stuck_out_tongue_winking_eye: )

2 « J'aime »