Attention à la règle de distance!

Attention à la règle de distance, certaines parties de la toile commencent à s’éloigner un peu comme on peut le visualiser sur https://wotmap.duniter.org/

Quelques exemples, je cible les personnes qui sont très relié à la wot, mais connectés à une communauté peu reliée à la wot :

@fluidlog

image

@1000i100

@zmlavie

@Pascal-34

Si l’on examine les personnes de ces groupes, on se rend compte que peu sont connectées à d’autres parties de la toile. Merci encore @paidge pour cette wotmap. On peut d’ailleurs constater que tu t’es pas mal rapproché du reste de la toile ainsi que la communauté du Havre :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information…

Que puis-je faire concrètement pour inciter la communauté à se relier davantage à la « wot » (je répète ce mot, mais ne sais pas ce qu’il veut dire :wink: ) ?

L’idée que j’ai, ça serait que des membres éloignés géographiquement se certifient entre eux… mais, évidemment, c’est à condition qu’ils se connaissent !

Mon idée est-elle juste ?.. Y a t-il d’autres possibilités ?..

1 « J'aime »

Bonjour,

WoT = Web of Trust = Toile de Confiance = TdC

Il faut que les membres les plus éloignés soient certifiés par des membres plus centraux ou d’autres communautés. Concrètement, on peut faire venir des membres d’une ville dans une autre, par exemple. Ou alors, si un membre a certifié un grand nombre de membres trop excentrés, il suffit que ce membre se rapproche du centre en ayant plus de certifications plus distantes, pour recentrer toute sa toile locale.

Je suis en plein dans le groupe de Bordeaux, mais quelques certifs de membres éloignés grâce aux RML et Rustkathons m’ont permis de me rapprocher un peu mais suffisamment du centre.

En fait il ne faut pas forcément voir la toile comme une sphère avec un centre, quand on parle de centre, mais plutôt d’anneau :ring: (ou d’éponge ? :sponge: ), avec plein de « centres » locaux (points les plus éloignés de l’extérieur) mais pas de centre global.

6 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions :slight_smile:

Je pense que ces phénomène de communautés peu reliées à la TdC sont aussi dus à cette période de confinement où il devient difficile de faire de nouvelles connaissances.
Les certifications se font en direction de personnes déjà connues…

1 « J'aime »

Là tu m’as perdu, peux-tu développer ?

Prenons le cas de 5 membres ayant initié une toile locale, mais étant assez distants de la toile globale.

Les personnes qui seront certifiées par eux uniquement, auront la même distance à tous les autres membres, +1. La proportion de membres référents qu’ils ont à moins de 5 pas est donc probablement inférieure.

Si une seule personne ayant beaucoup certifié dans cette toile locale (typiquement les initiateurs) voit sa distance diminuer (en obtenant de nouvelles certifs venant de plus loin), cela fera également diminuer la distance de toute sa toile locale.

Attention : l’algo utilisé dans la wotmap pour représenter les distances entre les membres ne correspond pas nécessairement à la règle de distance de Duniter. Il n’est pas sûr qu’un membre ayant une bonne qualité se trouvera au milieu d’un amas, ni qu’un membre ayant une mauvaise qualité se trouvera en périphérie.

2 « J'aime »

Ayé, j’ai compris :slight_smile:

Merci !

1 « J'aime »

Super, merci pour les graphiques, ils sont très intéressants!

ici en Espagne quand l’enfermement sera terminé nous commencerons bientôt à faire des réunions physiques, à inviter des françaises et à aller à des réunions en France pour créer un groupe de membres de référence suffisamment utile dans notre péninsule pour pouvoir élargir le réseau de confiance ici en respectant la règle de la distance et en nous voyant fréquemment limités.

Pour ce faire, nous aurons certainement (parmi les plus actifs) des membres avec une assez bonne qualité de liens (ayant été certifiés par de nombreux membres également avec une bonne qualité).

Serait-il difficile de modifier ou d’innover l’utilité du wot afin de pouvoir prévoir si la règle de la distance serait respectée avant >5 certifications possibles ?

Mon idée de le nouveau outil serait d’avoir des champes pour ajouter au moins 5 membres et calculer-obtenir un nombre de % de qualité. Ainsi, lorsque ce candidat est enfin membre, il peut retourner dans son groupe local et commencer à générer de nouveaux membres en passant la règle de la distance.

2 « J'aime »

Je crois que ce vous chercher est en parti visible là :
G1-monit

L’outil pour trouver les membres les plus pertinents comme certificateurs n’existe pas encore.
Mais j’ai vu que quelqu’un avait développer un truc pour lui :

En effet j’ai développé ça, mais pour l’utiliser c’est un peu compliqué (il faut dunitrust avec mon fork et la base de données du graphe avec duniter ^^). J’ai déjà pensé à l’inclure dans g1-monit mais ça va me prendre longtemps de comprendre ce code !

@kapis Là tout de suite si ce service t’intéresse je peux lancer le calcul pour vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup, vos calculs sont très intéressants et utiles, surtout pour savoir avec quels membres je dois contacter principalement lors de réunions ou de voyages dans l’univers G1 pour augmenter la qualité héritée que je peux donner aux futurs membres dans mon cercle local.

Une autre chose que je pense est que si un membre a par exemple 0,9 et un autre 0,9 … peut-être être certifié par tous les deux, je peux obtenir une qualité héritée de >1 s’ils connaissent différents groupes de membres référents ?

L’utilité que je rechercherais est…

si je rencontre
membre1, membre2, membre3, membre4 et membre5 (même avec plus de membres si nécessaire) quelle qualité d’héritage aurais-je pour être sûr d’aller dans ma région éloignée et de commencer à certifier avec success de nouveaux membres? (bien sûr avec 4 autres membres locaux)

1 « J'aime »

C’est ça :slight_smile: Il faut que les certifications viennent de « groupes » différents, sinon si les deux certifications d’un même groupe, alors la deuxième certification ne sert pas trop. En gros les qualités ne s’additionnent pas toujours (des fois 0,9 + 0,9 ça fait 1,25 d’autres fois ça fait 0,9).

Bonne idée ! Je rajouterai ça à mon code !

1 « J'aime »

En fait l’idée serait de savoir combien de référent j’ai à 5 pas (80% pour être certifié), combien à 4 pas (80% pour avoir la qualité 1) et combien à 3 pas (pour que ceux que je certifie ai la qualité 1) etc … pour devenir maître du monde gniark gniark