Vulgarisation du concept

Bonsoir,
Pour doper l’utilisation de la monnaie libre et en vue du salon Primevère de Février à Lyon, je n’ai pas trouvé de flyer ou dépliant qui me donne envie de les distribuer…
Sur un stand, nous avons quelques secondes pour convaincre le visiteur d’en savoir plus et de nous laisser ses coordonnées pour prendre le temps de lui expliquer en détail.
Voici donc un livret sans fioriture pour le moment, mais avec l’essentiel de ce que j’ai compris en simplifiant au maximum.
Même si cela ne correspond pas aux présentations habituelles, ma demande est de savoir si j’ai écrit des erreurs et de connaître votre ressenti par rapport à ce contenu (le graphisme viendra ensuite lorsque le fond sera validé).
221229_flyer_livret.pdf (102,7 Ko)
Merci
Arnaud

2 « J'aime »

Bonjour,

Toujours un sacré challenge de vulgariser la monnaie libre que ce soit sur un stand ou même sur une présentation, le changement de paradigme est tellement important… Là où tu vises très juste à mon humble avis, c’est de donner aux gens l’envie de creuser le sujet par eux-mêmes, il me semble que c’est le seul objectif concret qu’on peut se donner quand on veut faire découvrir cette monnaie. Il est inutile, voire dangereux d’être trop complet sur une première approche quelle qu’elle soit.

Connais-tu ce document ? Je le trouve très pertinent et il devrait pouvoir t’inspirer.

Sinon mon ressenti quant à ta production :
J’éviterais de parler de « nouveau monde », ça peut paraître trop immédiat et certains impatients vont te reprocher que notre monnaie n’est pas prête d’être généralisée (et ils auraient raison), voire même d’autres te feraient passer pour un charlatan

Les junistes ont la liberté d’utiliser l’unité qui leur convient pour leurs échanges : Ğ1 ou DUĞ1. pour plus de simplicité dans un premier temps, il vaut peut-être mieux simplement parler en Ğ1, la notion de DU pouvant alourdir ici inutilement ton propos

Idem pour la notion de convergence vers la moyenne qui me paraît trop pointue pour une toute première approche. En effet, les gens ne font pas d’office la distinction entre création monétaire et revenus de manière immédiate, du coup ils peuvent avoir l’impression que le fruit de leur travail va fondre de manière irrémédiable au profit de ceux qui ne travaillent pas

Attention également à l’affichage « d’opinions politiques » avec par exemple la phrase de « nouveau monde égalitaire ». En fonction du point de vue de chacun cela peut être différemment perçu, la monnaie n’ayant « seulement » pour vocation que de répondre au besoin d’une création monétaire paritaire, pas de faire un monde égalitaire. Et pour connaître le sujet, les chantres de l’égalitarisme forcenés trouveront toujours des problèmes, il vaut mieux se border au sujet de la création de monnaie

Enfin et par souci de cohérence, j’éviterais l’écriture inclusive qui est promue par ceux qu’on cherche à mettre hors jeu par la monnaie libre

Cordialement.

5 « J'aime »

IL existe déjà un dépliant général visible ici : Dépliant général sur la Monnaie Libre G1 – Monnaie Libre et Transitions
La commande peut se faire ici : Commande de dépliants – Monnaie Libre et Transitions

Pour un évènement comme Primevère, ça peut valoir le coup de modifier la partie « Qui sommes-nous » et d’y ajouter l’invitation pour la réunion suivante. On peut en parler si besoin.

Je salue l’initiative de @Genie_Logiciel qui est de faire un dépliant de vulgarisation de la monnaie libre. Malgré ce que dit @Philippe26 je pense qu’il est toujours souhaitable de faire une production nouvelle car ce qui existe me parait perfectible. Le document présenté par @LaurentM est peut-être bien mais laisse au lecteur un sentiment de quelquechose de compliqué. Au contraire votre production @Genie_Logiciel va a l’essentiel. La difficulté est de faire au plus court tout en n’étant pas faux.

Voici mes remarques:

  • « DUG1 » ou « G1 »? En ne parlant que de DUG1 cela est plus simple que de parler de « G1 » et plus loin de « DU », bonne idée?

  • "Dès que 5 personnes […] " : C’est faux. Il faut aussi que la règle de distance soit respectée. Mais si on explique cela en plus, la simplicité est perdue. Il faudrait trouver un bout de phrase qui laisse sous-entendre que d’autres conditions sont requises.

  • Pas possible de faire un copier-coller du texte du PDF. C’est surement pour cela que ce petit PDF de deux pages est lourd: 0,1Mo.

4 « J'aime »

22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Encore un débat sur l’écriture inclusive

Merci pour notre intelligence collective.
voici le fichier source modifiable si besoin, avec la prise en compte des remarques et quelques modifications pour l’améliorer encore un peu :
221229_flyer.odt (12,9 Ko)

Si je comprends bien :
la G1 est inflationniste par nature alors que le DUG1 ne l’est pas (c’est pour cela que je préfère le DUG1)
j’ai trouvé une formulation pour la règle de distance, est ce suffisant ?

1 « J'aime »

@Philippe26
les dépliants que tu proposes sont denses et je ne vois pas bien les couleurs choisies.

Merci je pense avoir repris l’essentiel mais en moins dense.
j’ai téléchargé une nouvelle version dans le fil de la discussion

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour ce partage. A la lecture du doc que tu as proposé, je te propose les modifs suivantes, à toi de voir :

  1. page 3 Duniter, un logiciel libre en blockchain
  2. page 4 Ouvre ton portefeuille personnel (App. Césium)
  3. page 4 : J’enlèverais (d’occasion) car nombreuses/eux sont les personnes qui proposent leurs créations sur les Gmarchés (pain, huile, bijoux, tableaux …)

J’aimerais bien que tu nous partages le doc final (avec les images) ici, si tu es d’ac of course :pray:

Voici la dernière mise à jour du fichier en essayant de prendre en compte vos remarques au mieux :
230104_flyer_livret.pdf (29,0 Ko)
230104_flyer.odt (13,2 Ko)

Je vais mettre une annonce dans gchange pour trouver un graphiste bénévole pour m’aider dans la mise en forme définitive. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à lui indiquer mes coordonnées.

2 « J'aime »

Je n’arrive pas à me connecter sur gchange, est-ce normal ?
En attendant, j’ai lancé un appel sur le seul réseau social qui me reste :

N’hésitez pas à partager l’info…
Arnaud

oui, apparemment il y a un souci de nœuds

Si tu as Telegram tu as plein de groupe où tu peux envoyer ta demande : Liste des groupes Telegram

@Genie_Logiciel,

voici mes impressions à cette version du 4 janvier 2023:

  • page 1: :slight_smile:

  • page 2: :slight_smile:
    Peut-être que j’enlèverais « non-élues et privées »

  • page 3: « autonome » est faux. Duniter est lié à Césium et aux autres noeuds duniter.

  • « 1
    DUG1 » → mettre une espace insécable entre 1 et DUG1, mais comme ce forum transforme les espaces insécables en espaces normales :frowning: il faut faire un copier-coller d’ailleurs.

  • "affecte […] à chaque humain vivant. → Euh non, seulement à ceux qui sont membres. Il faudrait le dire sans marquer « membre ». → « a pour objectif d’affecter… ».

  • page 4: « Dès que 5 membres référents » → Non, pas besoin que les certificateurs soient référents. Il manque la validation par la règle de distance. Il faudrait trouver un bout de phrase qui aille. J’ajouterais « et que tu es suffisament interconnecté à l’ensemble de la TDC » et en enlevant TDC d’avant.

Je trouve que c’est assez abouti en évitant le côté technique. Je suis moins en phase avec @italpaola qui a conseillé " un logiciel libre en blockchain" car je pense que le mot « blockchain », en plus de ne pas être français, fait peur tout comme « cryptomonnaie ».

Ne manquent plus que quelques dessins sous licence libre et ce sera un beau début. Peut-être le premier papier qui ne nous assomme pas de termes techniques.

2 « J'aime »

Bonjour, super je te propose le triphasé :sweat_smile:

ce n’est pas un mensonge, c’est la vérité universelle qui indique bien que la Ğ1 est sécurisée Mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. Je connais beaucoup de monde qui est arrivé à la Ğ1 car système en blockchain qui de plus est

un mot international, le même dans toutes les langues, tout le monde dit blockchain, un peu comme kiwi, koala … :wink:

je diffère de ton point de vue :fu: : il peut rassurer car il sécurise toutes les transactions, les données ne sont pas dans les mains d’une seule et unique personne mais au contraire redistribuées. Et personnellement j’aime quand les choses sont clairement définies (on fait comme on peut of course)

eh oui, la Ğ1 est une crypto, unique en son genre car Monnaie Libre crée à partir de la TRM (mais ca c’est un autre débat)

Merci @kalimheros pour ton intervention. Je crois que c’est important de définir la Ğ1 comme elle est vraiment (d’où ma proposition) et @Genie_Logiciel fera bien comme il le souhaite :pray:

2 « J'aime »