Bonjour,
Très pertinent comme sujet, le potager.
Moi-même je dois rembourser 6 ares que j’ai achetés. Et comme c’est en Alsace, c’est *** de cher pour la surface (même si c’est à un bon endroit).
Un des problèmes me semble-il est de recenser les terrains et de mettre en relation… trouver des moyens arrangements oraux ou vente, assos qui assure l’achat collectif ou une stabilité, et aussi la question du statut d’agriculteur pour pérenniser une location (même si je trouve cette législation dégueulasse et que ça profite aux gros).
Par contre il me semble que « cartons » c’est pas très sérieux… certains sont pollués avec des produits chimiques… je peux demander les détails à un ami qui a bossé dans l’analyse. Le reste des ressources, top.
Je ne me situe pas dans la biodynamie (étant scientifique je suis contre, sans être hostile aux gens qui la portent non plus, oh ils peuvent être sympa), la permaculture je commence sérieusement à me méfier de ce que des gens mettent derrière, et puis je vais assumer être à peu près nul et ne pas avoir de recette hyper truc machin.
Dans certains domaines précis je peux m’y connaître (plantes sauvages comestibles, vannerie, ronce, …) mais j’ai besoin de réinventer la roue sans avoir des recettes toutes faites ou des urgences ou impératifs de l’extérieur.
Sur un autre terrain on aura 24 arbres dont des amandiers, des noyers, etc… bon je finirai par avoir des trucs…
Actuellement le temps est de chercher des pommiers Marie Ménard pour donner du caractère au jus de pomme, de trouver de quoi éviter que les mulots me bouffent tous mes plants de vigne résistants aux maladies l’année prochaine - je pense à des tiges d’églantier, de trouver du passerage Lepidium, de répertorier ce qui dans les prairies que j’ai se mange (gaillet, sanguisorbe, achillée, oseille, consoude…) et tester le sol pour voir comment une courgette un physalis ou autre y pousse avec un minimum de compost.