🧄 Potagers libres

Je fais le souhait que cette année soit celle de la liberté !!
https://data.gchange.fr/market/record/AXakdeOoaml2THvB_7Ot/_share

Nous allons utiliser des messages sms pour aider des gens à créer un potager jardin cette année.

On apprendra à cultiver sur lasagne. Nous lancerons des collectes de cartons, le démarrage de compost, l’échange de graines…

Je cherche des partenaires et animateurs qui prendraient part Ă  l’organisation du rĂ©seau de mise en pratique de l’art potager dĂ©centralisĂ©. Pour donner un « mooc par sms Â»â€¦

Vous voulez collaborer au projet?

Créez un compte sur oasis.astroport.com on en discutera en messagerie interne.

Bisou
Belle année

:garlic:

1 J'aime

Sur l’île de la Dominique où j’ai vécu, lorsqu’un cyclone ravage tout, ou plus récemment quand la covid stoppe le pays, les habitants reçoivent des graines qu’ils plantent dans leur jardin. La monnaie manque mais pas la nourriture. Et la crise se passe dans l’échange entre voisins, le temps que la Nature repousse. Ils savent.

Ici la tradition a été oubliée…
Alors je propose d’aider tous les jardiniers en herbe de participer aux :garlic: Potagers libres

Un sondage pour voir ce qu’on peut faire

  • Vous avez un jardin?
  • Vous avez des graines?
  • Vous savez jardiner?
  • Vous ĂŞtes du mĂ©tier?

0 votant

Un blog, un serveur sms, une messagerie pour synchroniser ceux qui savent faire avec ceux qui veulent faire, pour tous ensemble mieux faire.

Bonjour
votre idée est très bonne
Si nous pouvions inclure le Cléisme dans la G1 la notion d’un financement aurait été solutionnée dès le départ. mais peut être que vous ne connaissez pas Le Cléisme.
Au départ chaque personne vivante permet de financer le Service Public (création monétaire non dette) puis est venu la G1 là c’est différent chaque membre reçoit des DU.
Le problème vient qu’il faut librement réunir les bons donateurs pour réaliser le commun donc problème (actuellement comme peux de personne utilise leurs G1 c’est possible encore qu’ils sont peu actifs)
Si les deux idées était fusionnées cela donnerait je reçoit un DU et le Service Public reçoit un X DU et nous les gérons en sociocratie.

Concrètement si vous allez sur le compte AAA Monde parlement ABoTKPqf6p5aWnvmyTMMVZegdCWjCayxtcgV5DEBivjm vous pourriez constater que l’argent est disponible ou AAA europe Parlement ou écologie… il y a des G1 disponibles

Comment cela ce fait-il c’est simple les nouveaux membresAAA que nous certifions dans le mouvement AAA doivent malheureusement contribuer comme césium n’a pas intégrer le commun. ( taxes stupides alors que nous aurions pu les éviter)

Si nous pouvions adopté cette logique vos 50000 G1 seraient là nous toucherions tous les personnes et personne ne devrait perdre de sont pouvoir d’Achat or actuellement la collecte n’est possible que si je veux bien perdre ou investir au sans noble pour une idée superbe?

je vais demander par vote un soutient Ă  votre projet aux membres AAA
Voici les questions qui me sont posées avez vous un plan de financement ? attention il n’est pas de question de rendement économique cela peut être simplement augmenter l’usage du G1
dans quelle régions ou les régions allez-vous développer la logique
avez vous une expérience ?
En Belgique il y a Cédric qui réalise une démarche semblable. et qui va demander des G1 aussi donc ?
Des objectifs chiffrés
quelles sont les outils d’évaluations
avez vous besoin d’aide pour répondre à ces questions
Quelles preuve pourrons avoir pour convaincre la pour suite du super projet
Combien de personnes vous suivent
Pourquoi 50000 G1 ?
Ils sont persuadés de votre bonne volonté et ne souhaitent pas vousdécourager que du contraire mais ils pensent que nous pourrions montrer plus de professionnalisme afin de créditer l’idée du G1 l’intelligence collective c’est cela la G1 et ils vous soutiendrons de toute façon comme ils peuvents.
il y aura des réunions Cléisme régulièrement organisées ce soir 07 01 21 à 20H
Bien Ă  vous

Grace à Barnabé Chaillot, je viens de découvrir l’atelier paysan.
Ils proposent plein d’outils en autoconstruction, et notamment des engins à traction humaines, les plan sont open sources.

Cela pourrait sûrement intéresser, les producteurs de légumes.

2 J'aimes

salut @didierloyens, non je ne connaissais pas le Cléisme jusqu’à présent
J’en comprends le principe et en rejoins la volonté. Actuellement la June ne permet pas d’établir de versements automatique depuis son compte membre, mais cela devait bien être possible…

Mon propos sur cette annonce est de faire un état des lieux de nos capacités à transformer nos jardins en potagers. Et en parallèle mettre en place un système de communication dévoué à cette tache.

Si nous sommes assez nombreux, on pourra voir apparaître une carte des producteurs de légumes libres dans gchange. Il reste énormément d’étapes à franchir. Mais une fois que nous saurons de quelles graines nous disposons, nous verrons mieux ce qui fleurira dans nos jardins.

Je suis curieux des résultats que nous obtiendrons.

la contribution volontaire pour financer un projet peut être faite par différentes structures.
A structure local un ensemble de personnes qui se connaissent et créent association de fait ou une structure asbl ils s’auto finance et établissent des règles entre eux.

B structure plus importante dans le cadre d’un projet ou les personnes ne se connaissent pas il faut une structuration de projet plus professionnel (cadre craudfonding) qui peut pour des raisons de crédibilité est organisée par une plateforme qui valide le projet (crédibilité)

C la banque est un organisme qui possède une économie qui dort et elle prend le risque à la place de l’épargnant qui certes peut exiger une éthique mais ne veut ou ne sait pas comment placer ses G1.

Dans l’évolution de ces structures, il y a de plus en plus d’implication qui ont un coût et un risque financier moindre.
Il est bien entendu que l’esprit de rentabilité financière n’est pas la seul composante

La dernière structure état le service publique qui lui a l’avantage suivant le Cléisme de possède une masse monétaire géré en sociocratie pour réaliser des services non rentable au non étiologique. Bien qu’il y ai dans le Cléisme une structure de financement exceptionnel globale comme la transition

Ă©cologique

de la production ou une pandémie ou un météorite qui arriverait sur la terre…

En conclusion ton initiative que je voudrait encourager de tout mon point dans quelle structure la place tu ou voudrons nous la placer
pour ma part comme c’est d’envergure mondial tu peux comprendre quelle devrait être définie dans une décision écologie service public.
Mais quel est ton analyse et comment faire j’ai mon idée mais ceci étant un monologue il me semble opportun de réaliser une vidéoconférence dont les idées devrait nourrir ce forum.
Bien Ă  toi

J’entends bien ton propos. Je suis personnellement adepte de le stigmergie et des vertues de l’intelligence collective.

De ce fait je pense que les structures dont tu parles peuvent effectivement Ă©merger.

Mais pour ĂŞtre pragmatique, je me contenterai de proposer ce qui est en mon pouvoir. C’est Ă  dire construire un système d’information capable d’aider a coordonner ce projet. De distribuer des graines, encourager Ă  la crĂ©ation de banques de graines, transmettre la technique de plantation en buttes auto-fertiles et de lasagne carton/compost/herbe/paille/brl la gestion de l’eau ainsi que les « modes d’emploi Â» de ces graines au travers d’un rĂ©seau social spĂ©cialisĂ©, d’un blog et de messages sms.

A ce sujet j’invite à répondre à ce nouveau sondage pour indiquer la disponibilité des ressources suivantes

  • Cartons
  • Compost
  • Herbe de tonte
  • Bottes de paille

0 votant