Commerçants dans la ML, qu'est-ce qui coince?

Avant de penser régles, impots et normes, ce qui ne correspond qu’à de gros commerçants, il y a les petits artisans… Qui souvent vendent déjà au « black » ou sont micro producteurs, non déclarés.Une grande part des échanges se font de la sorte (malgré ce que voudrait l’Etat).

Pour moi les commerçants ne peuvent pas facilement rejoindre la June parce qu’il ne peut que y vendre. A ce stade de développement du réseau, bien que la vente y soit facilité (par la disponibilité de la monnaie), il n’a pas la possibilité de pouvoir y acheter ce qui lui permet de vendre à nouveau.

En fait, la rareté de son produit lui fait gagner beaucoup, mais ses fournisseurs ne prenant pas la June. Il se retrouve coincé sans possibilité de continuer à vendre (et risque même la faillite en UNL si il compte mal). A part des produits simples qui se réalisent 100% individuellement, dès qu’il y a transformation et dépendance à une source non libre, ça coince.

Prenons l’exemple d’une personne qui fait des confitures.
Si elle décide de les mettre en vente en June, elle va les vendre. Mais tant qu’elle ne peut pas acheter ses ingrédients et ses pots en June, elle ne pourra pas renouveler l’opération sans mettre en danger son entreprise

Il y a des produits ou ces cercles de dépendances sont plus ou moins important. Voila pourquoi je pense que nous devrions nous focaliser sur les besoins essentiels (:garlic: Potagers libres).

Mais surtout que l’achat en G1 doit se faire en conscience de la dépendance de l’autre à l’UNL pour l’aider à trouver des fruits et des pots en June.

Ma deuxième remarque concerne le jeu de devenir « membre »… Beaucoup d’entre nous ne savent pas faire grand chose d’autre que consommer… C’est un biais de la société UNL. Ainsi ce déséquilibre entre créateurs et consommateurs défavorise le commerçant (qui ne trouve pas de fournisseurs).

Voila pourquoi, personnellement, je demande à ceux qui veulent rejoindre la la monnaie libre de pratiquer l’usage de son portefeuille sur gchange et proposant ses services et déclarant ses besoins s’il veut obtenir ma certification. Il a bien le temps pour comprendre la formule qui le rend créateur monétaire.

Des clients il y en a. Trop peut-être et qui ont créé de la monnaie plus que les autres…
Ce qui crée de l’inflation et ne permet pas aux nouveaux clients d’accéder au marché…
Les pots de confitures partent comme des petits pains, les prix montent, mais ses clients habituels n’ont pas ou que très peu de June…

Il faut plus de CREATEURS que de consommateurs!!

7 « J'aime »