Cette discussion à commencé à un moment ou j’étais pas assez dispo pour y participer et du coup je viens de rattraper mon retard
Depuis le début mon approche de la relation en la June et sa valeur me fait surchauffer le cerveau.
Une cotation vis à vis de l’€, le DU comme revenue de subsistance, le temps de travail en référence…etc
Tous ces essaies se sont montré comme ne pas être viable.
Aujourd’hui je commence de plus en plus à réfléchir en masse monétaire moyenne et sa vitesse de rotation.
Gros avantage, pas de comparaison avec une autre entité (or, €, café, tabouret…)
Gros problème, avant de commencer mon déroulé, le fait que la June est jeune et en pleine croissance (va-t-elle avoir bientôt sa crise d’ado… )
Tous les biens et les services ne sont pour l’instant pas (encore) disponible en June et donc 100% de notre budget quotidien ne peut pas se faire dans cette monnaie.
@Mateo le dit bien quand il utilise le mot « mathématiquement » 10 personnes pourrait en vivre, concrètement c’est plus dur.
En € la masse monétaire moyenne est de 45 000€/hab (voir ici).
Moi si j’ai cette masse à l’instant t, pendant 3 ans je n’ai besoin d’aucun centime supplémentaire pour vivre et même pas trop mal.
Je sais que pour d’autre se sera juste et pour certains ce sera peut-être le Pérou.
Dans la June (quand elle sera « pleine ») nous aurons une masse monétaire moyenne de 3742DU (voir ici).
Donc si je part sur la même vitesse de rotation que l’€ (3 ans), Il me faut 3,5 DU par jours.
1DU co-créer et 2,5 à gagner (vente de bien ou de service, caisse retraite, maladie…etc, beaucoup de truc encore pas existant en June).
Bon je sais que mon calcul est rapide et ne tiens pas compte de tous le paramètres, mais j’en suis au début de mon approche et que les plus matheux pourrait explorer.
Certains paramètres comme le faite qu’en UNL certains font de la rétention de monnaie, d’autres en créaient et en détruisent à leurs grès…etc. Donc je pense qu’en UNL on a une moyenne disponible moins importante que la vrai moyenne (à vérifier, mais comment???).
Du coup ça me fait me détacher totalement d’un rapport avec d’autres valeurs.
Si on prend un rotation sur un an, on obtient 10,25DU/jours et donc 9,25 DU à « trouver » quotidiennement.
Plus la vitesse de rotation de la monnaie est rapide, plus il nous faut de DU, moins elle est rapide, moins il nous en faut.
Je suis un peu comme @Natha , avant la June l’économie ne m’intéressait pas, je découvre l’€ (surtout son fonctionnement) avec la June et ça devient passionnant.
J’espère ne pas avoir été trop long et suffisamment clair.