Evolution spectaculaire de la june à venir!

Ben toi non plus, tu supposes un effondrement des monnaies d’états, qu’une affluence massive dans la june, de notre incapacité à les accueillir… etc

Reposons tout à plat.
La june a presque 7 ans, la moyenne de création s’obtient en une demi-vie (40 ans).
Pour que la june soit considéré comme monnaie pleine, il faut un nombre de membre plus ou moins stable (quelques dixième de % par an).
Pour que l’expérience soit complète, il faut avoir produit de sa naissance à sa mort, personne ne l’a fait actuellement, et donc encore moins toute la communauté.

Donc comme évoqué plus haut la june n’est pas prête pour être au top niveau demain, mais au minimum dans 74 ans.
Donc la partie monétaire est posé.

La partie pratique, là on a pas besoin d’attendre 1000 ans, on peut avancer nos pions aujourd’hui.
Là où je te rejoins

Si on ne propose rien, la june ne sert à rien, donc ne vaut rien.
Nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir toutes les compétences et l’afflue théorique que tu suppose, emmènera ces compétences.

La création monétaire par le plus grand nombre possible, permet une redistribution de la masse monétaire, de manière lente (40 ans), alors que les échanges le permettent de manière plus rapide, mais moins égalitaire (ceux qui vendent plus auront un avantage à ceux qui vendent moins ou pas).
C’est pour ça qu’il faut que les deux aille de pair, et sûrement aussi complété par des caisses solidaire.

Aujourd’hui les offres sont, pour la plupart, non essentiel, mais à chaque gmarché je vois une évolution dans le bon sens, donc, ça va venir.

Je ne parlerais pas de prix ou de moyenne, car pour moi, comme dit plus haut, les prix vont s’adapter à l’offre et la demande.
Mais essayer d’en parler en DUĞ1 serait plus pertinent qu’en Ğ1.

Combien faut-il de DU pour vivre?
J’avais fait un calcul rapide il y a presque 2 ans, voir ici : Multiplier la valeur de la Ğ1 - #46 par Tchois

Attention la masse moyenne ne dit en aucun cas ça, pour ça il faudrait plutôt résonner en solde médian (comme c’est le cas pour le salaire).
Si 10 personnes se partagent 200 cacahouètes, la moyenne est de 20/pers.
Si 5 en ont 1, 4 en ont 3 et le dernier en a 183, le nombre médian est de 2, 50% en ont plus de 2, et 50% moins de 2.
De plus en sachant que toutes les junes ne sont pas détenus par des membres (non membres, cagnottes diverses, junes perdu sur des comptes « errants »).

3 « J'aime »