Bonjour à toutes et à tous.
Je découvre la G1 et la monnaie libre et j’explore petit à petit les possibilités de ce concept et de sa mise en pratique. Il va falloir que je continue à explorer toutes les notions autour du DU et de la création continue de monnaie.
Il y a cependant un point qui m’a interpellé, à propos duquel je n’ai trouvé aucune réponse et qui rentre même en contradiction avec d’autres concept de la G1 :
Il est clairement énoncé dans la video #1 de Stephane Laborde et Etienne chouard intitulée : ‹ Cesium et la monnaie libre › que le nombre de DU générable par personne est de 3700, soit approximativement 10 ans en tant que créateur de monnaie.
(Il faut souligner qu’à mon sens ces vidéos pourraient dans un premier temps exposer et expliquer de manière claire chaque concept derriere la création de la monnaie libre G1, plutôt de présenter certains faits comme évidemment acquis par tous et au contraire se perdre en détails techniques que seuls les informaticiens apprécieront, tels que les techniques de sécurisation des comptes…, mais bref, là n"est pas le sujet
Ma première question est donc : pourquoi est ce que cela est limité?
suivi de près par : comment ce chiffre a-t-il été déterminé ?
Ensuite il est bien expliqué que les richesses de deux personnes vont, par le principe meme du DU généré, se ré-équilibrer au bout de 40ans… Or si le DU est généré pendant 10 ans et non 40 ans, est ce que ce calcul de 40 est purement théorique et qu’en réalité les écarts subsistent de par cette limitation de génération de DU dans le temps ou est ce que j’ai loupé quelque chose?
Si l’inflation n’est pas un probleme réel dans l’economie de la G1 parce qu’à terme les biens et service sont amenés à être ‹ pricés › en DU et non en G1, quel intérêt de limiter le nombre de DU générables ?
(je n’ai pas encore bien saisi le concept de non-inflation d’une masse monétaire qui pourtant augmente tout le temps, mais je vais continuer à essayer de comprendre cela y compris en lisant en detail le topic ‹ compter en G1 est archaique ›)
(et questions subsidiaires :
_si les biens et service sont amenés à être ‹ pricés › en DU et non en G1, alors pourquoi le nombre de G1 que composent un DU est augmenté de 10% chaque année?
_voire même : quel est meme l’interêt de la G1 si son nombre n’importe pas en réalité)
Je sais que les questions subsidiaires compliquent le sujet, si besoin je lui consacrerai un sujet entier à l’avenir, comprenant les notions d’inflation, de chomage, d’emploi etc… donc concentrons nous sur le sujet du titre.
Merci à tout le monde d’avance de vos réponses qui vont, je l’espère, m’éclairer sur le sujet
Fü