Pourquoi le nombre de DU généré est-il limité à 3700DU/créateur de monnaie?

Bonjour à toutes et à tous. Je découvre la G1 et la monnaie libre et j’explore petit à petit les possibilités de ce concept et de sa mise en pratique. Il va falloir que je continue à explorer toutes les notions autour du DU et de la création continue de monnaie.

Il y a cependant un point qui m’a interpellé, à propos duquel je n’ai trouvé aucune réponse et qui rentre même en contradiction avec d’autres concept de la G1 : Il est clairement énoncé dans la video #1 de Stephane Laborde et Etienne chouard intitulée : ‹ Cesium et la monnaie libre › que le nombre de DU générable par personne est de 3700, soit approximativement 10 ans en tant que créateur de monnaie. (Il faut souligner qu’à mon sens ces vidéos pourraient dans un premier temps exposer et expliquer de manière claire chaque concept derriere la création de la monnaie libre G1, plutôt de présenter certains faits comme évidemment acquis par tous et au contraire se perdre en détails techniques que seuls les informaticiens apprécieront, tels que les techniques de sécurisation des comptes…, mais bref, là n"est pas le sujet

Ma première question est donc : pourquoi est ce que cela est limité? suivi de près par : comment ce chiffre a-t-il été déterminé ?

Ensuite il est bien expliqué que les richesses de deux personnes vont, par le principe meme du DU généré, se ré-équilibrer au bout de 40ans… Or si le DU est généré pendant 10 ans et non 40 ans, est ce que ce calcul de 40 est purement théorique et qu’en réalité les écarts subsistent de par cette limitation de génération de DU dans le temps ou est ce que j’ai loupé quelque chose?

Si l’inflation n’est pas un probleme réel dans l’economie de la G1 parce qu’à terme les biens et service sont amenés à être ‹ pricés › en DU et non en G1, quel intérêt de limiter le nombre de DU générables ?

(je n’ai pas encore bien saisi le concept de non-inflation d’une masse monétaire qui pourtant augmente tout le temps, mais je vais continuer à essayer de comprendre cela y compris en lisant en detail le topic ‹ compter en G1 est archaique ›)

(et questions subsidiaires :

_si les biens et service sont amenés à être ‹ pricés › en DU et non en G1, alors pourquoi le nombre de G1 que composent un DU est augmenté de 10% chaque année? _voire même : quel est meme l’interêt de la G1 si son nombre n’importe pas en réalité)

Je sais que les questions subsidiaires compliquent le sujet, si besoin je lui consacrerai un sujet entier à l’avenir, comprenant les notions d’inflation, de chomage, d’emploi etc… donc concentrons nous sur le sujet du titre.

Merci à tout le monde d’avance de vos réponses qui vont, je l’espère, m’éclairer sur le sujet

1 J'aime

Bonjour Fü,

bienvenue sur le forum !

Je ne peux que te conseiller de faire le module Galilée pour comprendre tout ça plus en profondeur, en particulier les deux référentiels absolu et relatif. :slight_smile:

Et pour répondre à ta question, ce n’est pas le nombre « générable » par personne qui est limité dans l’absolu, c’est simplement la convergence des comptes vers cette moyenne. Car les DUs que tu as générés par le passé valent de moins en mois au cours du temps dans le référentiel relatif, au fur-et-à-mesure que le DU est réévalué.

Laisse-moi te donner un petit exemple. Nous sommes en 2100, une grande partie de la population de ce qu’on nomme l’hexagone a adopté la Ğ1 et le nombre de membres est relativement stable. M. X est membre, le DU est actuellement à 1 millions de Ğ1. Il crée donc 1 millions de Ğ1 par jour. Il crée donc 31 DU en ce mois de janvier de cette année 2100, ce qui représente 31 millions de Ğ1.

En 2108, 8 ans plus tard, le DU a doublé. Les 31 millions de Ğ1 qu’il a créées en 2100 ne valent plus que la moitié de leur valeur d’origine en DU, soit 15,5 DU. Du coup, au cours du temps, ce qui a été créé par le passé « pèse » d’autant moins que ça a été créé il y a longtemps. En faisant le module Galilée, tu retrouveras cela par la convergence des comptes vers la moyenne.

1 J'aime

Bonjour Fu_0, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

La phrase de Stéphane Laborde est :

La quantité de dividendes par personne va converger à terme, ça atteint une moyenne, chaque individu ne pourra pas générer le long de son existence dans la monnaie plus de 3700 dividendes en tout en terme de création

Effectivement la phrase est ambiguë : 3700 dividendes, vu que le dividende est journalier, c’est 3700 jours, ou un peu plus de 10 ans. Stéphane n’est pas en train de dire qu’au bout de 10 ans on arrête de co-créer de la monnaie :slight_smile: Il parle de la convergence à terme de la quantité de dividendes par personnes. C’est subtile :wink:

C’est tout bête :

Imaginons qu’Alice à 0 x, Bob à 100 x, et Carole à 200 x. Au total on a 300 x. Alice a donc 0% du total, Bob a 1/3 du total, et Carole a 2/3 du total.

Maintenant imaginons qu’ils créent tous chacun 100 x. Alice passe à 100 x, Bob passe à 200 x, et Carole passe à 300 x. Au total on a 600 x. Alice a maintenant 1/6 (tiens, ça a augmentée !), Bob a maintenant 1/3 (ça a pas bougé !), et Carole a maintenant 1/2 (tiens, ça a diminué !).

En fait, quand on ajoute un même montant à chacun, chacun va tendre vers la moyenne. Ici ils sont 3, la moyenne est donc de 1/3 :slight_smile:

Même phénomène avec les DU, si tout le monde co-crée des DU, tout le monde va converger vers la moyenne.

Imaginons que qu’Alice a 0 DU juste après l’équinoxe. Elle va co-créer 1 DU par jour, jusqu’au prochain equinoxe, soit 365.25/2=182,625, on va arrondir à 182 pour l’exemple :slight_smile: Si elle n’échange pas, elle va donc accumuler 182 DU sur son compte membre, mais à l’équinoxe, le DU exprimé en june augmente. Il augmente de 4.88% (c’est théorique, car c’est 40 ans après la naissance de la monnaie et si le nombre de membres ne varient pas trop. Dans la pratique, aujourd’hui, ce taux est différent, pour ne pas favoriser les premiers arrivants). Après l’équinoxe donc, son épargne devient 182/1.0488=173 DU. Elle a perdu environ 4.9%, comme prévu. En 6 mois, elle est passée de 0 à 173 DU. Elle a augmenté !

Imaginons maintenant que Carole a 1’000’000 DU sur son compte. Même hypothèse, elle n’échange pas. En 6 mois elle va co-créé 182 DU (comme Alice), mais à l’équinoxe, 1’000’182/1.0488=953’644. En 6 mois, elle passe de 1’000’000 DU à 953’644 DU. Elle a diminué !

Ça veut dire qu’entre les deux, il existe peut-être un certain solde de compte membre qui reste constant tout les 6 mois :slight_smile:

Imaginons maintenant que Bob à 3729 DU (au hasard :innocent:). Même hypothèse, il n’échange pas, et co-créé en 6 mois 182 DU comme Alice et Carole. Avant l’équinoxe il a donc 3729+182=3911 DU. Après équinoxe, 3942/1.0488=3729 DU :smiley: Bon en vrai c’est plutôt 3742 DU, si on arrondi pas :slight_smile:

On sait donc déjà que à terme, tout compte membre converge vers 3742 DU :wink: Si quelqu’un a plus que 3742 DU à l’équinoxe, juste après, il aura moins que ce qu’il avait avant. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre 3742 DU (si il continue de co-créé des DU bien entendu :smiley: Sans DU, un compte simple converge vers… 0 DU :stuck_out_tongue: ).

Là ya une erreur, la richesse c’est subjectif, ce qui est richesse pour l’un n’en ai pas pour l’autre. Je pense qu’il pensait plutôt à « part relative de monnaie ». Dans ce cas oui, la convergence des comptes prend environ 40 ans :slight_smile: Alice qui part de 0 DU, et Carole qui part de 1’000’000 DU, elles vont toutes les deux mettre environ 40 ans à arriver à 3742 DU :wink:

(Par dérive sémantique, le mot « inflation » pour « augmentation des prix » est aussi devenu « inflation » pour « augmentation de la masse monétaire ». Ici il faut lire « inflation-monnaie » et non « inflation-prix »)

La quantité de junes augmente de façon exponentielle, il y a bien explosion de la masse monétaire… en junes :slight_smile: Quand cette masse monétaire est exprimée en junes :wink: Mais si tu indiques un prix en pourcentage de la masse monétaire, 2% par exemple, et bien la masse monétaire mesurée en ce que tu veux peut doubler, ton prix reste à 2% :slight_smile: Et le DU est calculé pour être un pourcentage de la masse monétaire :wink: (Il ne l’ai pas encore vraiment, mais le sera dans environ 40 ans, et la masse monétaire sera d’environ 3742 DU par membres :slight_smile: )

Parce que le DU doit être un pourcentage de la masse monétaire, afin de ne pas défavoriser les nouveaux entrants :slight_smile: donner 10 x à tous quand il y a 1000 x, c’est donner 1%. Mais continuer de donner 10 x à tous quand il y a 1’000’000’000 x, c’est ne rien donner du tout :stuck_out_tongue:

Et 1 G1 ça veut juste dire « 1 dixième du premier DU ». Exprimer un DU de 2050 en G1, c’est comparer ce DU de 2050 au DU de 2017 :wink:

Sachant que le DU annuel vaut 10%, combien de DU annuels font la totalité ? Réponse :10.

Le portefeuille maximum de production de DU possible pour c=10%/an est de 3742 DU .

relatif

10 % de quoi ?

La totalité de quoi ?

Portefeuille ? Pour un compte membre ?

Ça ne tient pas debout. Si c’était 10, ça serait 3650 DU (un peu plus avec les années bissextiles mais pas 3742).

1 J'aime

Ouaf! il faut que je relise cette page car je suis nouvel arrivant et que j’aurai besoin de relire tout ça …plusieur fois. Mais à première vu, cela me semble détaillé.merci @jytou. :wink:

oups ! merci @yyy.

1 J'aime

Quelqu’un qui débarque sur le forum avec ce genre de questions, je suis impressionné. Bienvenue et merci pour ton intérêt.

4 J'aimes

Merci à tous pour vos réponses rapides et détaillées. Il faut que je prenne le temps de me pencher dessus pour essayer de bien comprendre ce que vous essyez de m’expliquer :grin:

Je reviens vers vous quand j’ai pu prendre le temps.

@scanlegentil : merci / étant moi même très spécialisé sur un autre sujet (coutellerie, c’est mon métier) et très actif sur le net à ce sujet, je sais qu’il n’y rien de plus ennuyeux qu’un noob qui débarque sur un forum et pose les questions les plus basiques auxquelles il aurait pu (dû) trouver les réponses en cherchant 3 minutes, donc je sélectionne bien les questions que je pose et je me renseigne avant :wink:

3 J'aimes

Ah oui, les discussions de noob ça fatique. Un peu comme si je te parlais de manche de couteau de supermarché :sweat_smile: https://data.gchange.fr/market/record/AW4JiIEazeWXAkHvR-nl/_share

1 J'aime