Monnaie Démocratique

Effectivement, ce n’est pas une monnaie libre car certaines personnes seront privilégiées face à d’autres. Mais dépassé 40 ans, ce privilège aura en grande partie disparu, et la monnaie démocratique pourrait presque devenir une monnaie libre ! (je dis « pourrait presque », car le code doit rester accessible, vérifiable, … et la centralisation via une association et un tiers de confiance, c’est pas très symétrique tout ça :stuck_out_tongue: ).

Ils peuvent en parler, c’est dire qu’ils l’appliquent à 100% qu’ils ne peuvent pas dire, car ça serait mentir :slight_smile:

Ya pas de déséquilibre au début :stuck_out_tongue: Faut pas rentrer dans ce jeu là :wink: Ne pas être en monnaie pleine implique juste que le DU n’est pas une même part relative de monnaie, et c’est pas grave !

j’aimerais quand même bien savoir comment ils l’imaginent, ce jour du lancement, avec 1 million de personnes possédant en tout 120 000 000 degals :smiley:

Oh tu sais, ya déjà des membres de la june qui font fuir les nouveaux, ya pas besoin d’un autre projet qui s’inspirent de la TRM pour ça !

Pas d’accord, ils peuvent en parler, et dire qu’ils s’en inspirent, ça nous fera de la pub ! C’est dire qu’ils l’appliquent (edit: pardon, "mettent en pratique les connaissances de la TRM”) qui est faux :stuck_out_tongue:

Après, c’est un projet jeune en train de maturer, laissons leur le temps de maturer ces réflexions :wink: @MonnaieDemocratique, à quand un forum ? :slight_smile:

3 « J'aime »

On « applique » pas une théorie, cette assertion n’a aucun sens !

C’est quoi « appliquer la Gravitation Universelle » ?

C’est quoi « appliquer la mécanique quantique » ?

C’est quoi « appliquer la théorie de l’évolution » ?

Réponse : un non-sens !

On peut dire par contre : la monnaie libre est solution unique des équations de symétrie spatio-temporelle de la TRM. Il s’ensuite que toute monnaie qui se crée autrement que via le seul Dividende Universel, n’est pas une monnaie libre, qu’elle brisera donc forcément soit la symétrie spatiale, soit la symétrie temporelle.

C’est tout. Mais ça n’a rien à voir avec une « application de la TRM », il n’y a pas une telle chose, ça n’a pas de sens !

4 « J'aime »

« appliquer la TRM »

« appliquer les connaissances de la TRM »

« mettre en pratique les connaissances de la TRM »

La prochaine fois, n’hésites pas à m’envoyer un message privé, que j’édite mon message sans qu’on pollue encore un sujet !

Un modo peut supprimer mon message non-pertinent à la discussion.

Je ne pense pas, fait des simulations sur tableur en donnant directement 40 ans de DU aux membres fondateurs. Et comme expliqué plus haut, si tu redonne ces 40 ans de Du a chaque nouveau le taux c effectif deviens complètement faussé (bien au delà de l’intervalle conclus par la TRM) et ce n’est donc pas une monnaie libre non-plus.

J’ai fait court, je sous-entendais, ne plus dire qu’il s’inspirent de la TRM car c’est faux, on peut dans un cadre de recherche s’inspirer d’une théorie pour en concevoir une autre, mais la n’est pas le cadre. Ici on parle d’une application, d’une expérimentation, d’un vrai projet, et fans ce cadre on ne peut pas s’inspirer d’une théorie ni l’appliquée partiellement. C’est un tout a prendre ou a laisser.

Tout système dynamique a l’équilibre a nécessairement d’abord eu une phase d’initialisation qui n’étais pas a l’équilibre, je pense au contraire qu’il conviens de comprendre que le déséquilibre est nécessaire a la création de nouveaux équilibres.

Hélas oui :disappointed_relieved: Et c’est pas faute d’avoir tout essayer pour leur en faire prendre conscience :sleepy:
On n’a justement pas besoin d’en rajouter :sweat_smile:

Pardon ?? De la contre pub tu veut dire ? Que crois tu que les gens vont penser des Monnaies Libres dans d’égal ce sera avéré être un échec ??

2 « J'aime »

Bah ils sont privilégiés, mais la co-création de DU vient faire diminuer la part relative de cette monnaie qui fini par quasi disparaître au bout de 40 ans. Mais je peux me tromper :confused:

A bah là ouai ça n’a aucun sens :stuck_out_tongue: Mais je pense que les 120 degals c’est qu’au début, pour ceux qui aurait participé au financement.

Donc ne pas être en monnaie pleine c’est être en déséquilibre ? Quel déséquilibre ? Que le DU n’est pas une même part relative ? C’est un déséquilibre seulement dans le référentiel DU :smiley:

Bah effectivement, certains penseront que toutes les monnaies avec dividende universel (ou seulement celles dont le dividende universel sert de création monétaire, voir seulement celles où le DU augmente aussi au cours du temps) ne sont pas viables. Mais bon c’est le cas de tout projet de monnaie avec dividende universel (etc…) qui sont par exemple discuté ici : https://www.reddit.com/r/CryptoUBI

Et d’autres penseront comme nous, que c’était, encore une fois, les règles du jeu qui n’était pas les bonnes :slight_smile:

2 « J'aime »

Selon mon expérience délibérative en éducation populaire , Ceux sont précisément ceux qui portent des leurres de monnaie libre comme « transition» au changement qui font « fuir » la compréhension.

Exemple de leurre : monnaie démocratique , monnaies locales ,lutte politique , holochain, pétition etc
(Et même parler de monnaies libres au pluriel )

2 « J'aime »

10 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Licence de la TRM

Aurez vous le temps ? …

5 « J'aime »

Il ne fait aucun doute que le temps n’a pas la même valeur pour tous ^^

Toutefois la formule du DU permet cette égalité/symétrie de valeur dans le flux de sa création :wink:

2 « J'aime »

Quelque chose m’échappe!?, dans le lien que tu présentes ici il n’est pas question de température.
Je ne vois qu’un article qui, dans un premier temps, présente assez bien ce qu’est la G1 puis dans un deuxième temps, de façon scélérate ou si on est sympa, de façon confusionniste qui sait très bien ce qu’il fait, nous fait croire petit à petit que « Monnaie Démocratique » et « Monnaie Libre » c’est la même chose. La personne qui à pondu ça manque pas de culot …mais au fait c’est qui ?
Je suis ptet hors sujet mais cet article est tellement tordu que du coup j’aimerais en savoir un peu plus.

2 « J'aime »

Réchauffement => température

oui mais encore? tu peux développer pour moi? merci.
Pour en revenir à ma deuxième question; qui à co-écrit cet article, le sais tu ?

en gros ça sort d’où ce truc qui ne prête, pour moi, qu’à confusion?

Tout est écrit pourtant clairement.

Ok, « on », m’avait bien dit que je n’avais pas encore atteint l’éveil, merci du rappel :wink:

ou alors il y a malentendu et il y a un truc qui m’échappe. c’est juste que je suis fumasse sur la perfidie et le côté manipulatoire de cet article. Finalement peu m’importe qui l’a écrit ou qui en fait la promotion, j’en verrais d’autres.

C’est Hugo qui l’a écrit, après avoir été à la conférence « monnaie démocratique » organisée par Jean-Lucien, je crois.

Mais il n’y a rien de tordu : il donne la définition de la TRM et de la ML, puis parle de sa conception de « monnaie démocratique » dans un blog clairement dénommé « réflexions citoyennes ». Sur ce sujet, il parle donc en son nom, et pas au nom de la ML, et nous invite à partager sa réflexion, et pas sa vérité.

Je connais bien Hugo, et il est parfaitement conscient que la MD voulue par Jean Lucien n’est pas la ML, j’en parlais avec lui il y a quelques jours. Il explique justement dans cet article que pour lui la ML est déjà parfaitement démocratique. C’est son droit le plus total d’avoir ce point de vue et de l’exprimer, il me semble.

4 « J'aime »

Je ne dis pas que cette personne est tordue mais dans cet article ce qui est tordu c’est le glissement opéré, un peu comme si cela semblait aller de soi, qu’il y aurait une proximité entre « La Monnaie Libre » et la « Monnaie Démocratique ».

Et là c’est le pompon: ((je cite)

"Rapprochement avec le revenu de base

Un mouvement international précède l’apparition de la monnaie démocratique : les partisans d’un « revenu de base incoditionnel », « revenu universel », « universal basic income », mené en France pas le MFRB. La monnaie démocratique formalise cette idée et la place au centre de la création monétaire. Le site creationmonetaire.info donne l’ordre de grandeur d’un dividende universel de 674 € / mois / citoyen en France pour le niveau de création monétaire actuel."

Allez, je suis sport. Voici un lien pour ceux qui aiment que ça lave plus blanc que blanc ou qui pensent que tout revient au même

https://monnaie-democratique.fr

1 « J'aime »

Pas du tout, cet article écrit par Hugo décrit parfaitement la monnaie libre. Hugo explique qu’une monnaie libre est pour lui la monnaie la plus démocratique, car comme on le sait on vote plutôt avec son portefeuille que sa carte d’électeur, et la monnaie libre permet de valoriser les activités que l’on souhaite soutenir sans forcément induire un comportement de rentabilité ou autre. Et dans la monnaie libre, tout le monde touche la même part.

Par contre, le projet « Monnaie Démocratique » qui souhaite créer une cryptomonnaie mais en donnant une énorme part relative de monnaie à ceux présent au début (ceux qui cotisent en UNL ?) va à l’encontre de la monnaie libre, car on donne un gros « vote » à ceux du début et pas aux autres. Pas très « démocratique ».

3 « J'aime »

Je reviens sur ce fil après l’avoir perdu de vue pendant un bon bout de temps. @mententon j’ai écrit cet article juste après avoir rencontré @MonnaieDemocratique. À cette époque, son ambition était surtout de créer un cadre de réflexion sur la question monétaire qui aurait fait une place à la g1. J’envisage de mettre à jour cette article pour y retirer toute mention de l’association monnaie démocratique, qui n’a rien fait jusque là que je puisse saluer. Merci quand même à @yyy et @Attilax pour avoir apporté des précisions sur le contexte dans lequel j’ai écrit cet article. La prochaine fois, n’hésitez pas à tagger mon nom pour que je puisse suivre la conversation en temps réel :stuck_out_tongue_winking_eye: !
À bientôt pour un nouvel article qui est en cours de rédaction

2 « J'aime »

Pas de soucis Hugo :wink:, à l’écrit, je suis souvent un peu trop sanguin quand je sent pas un truc. Chacun est libre…

1 « J'aime »