Minecraft - Minetest - Education Numérique et Monnaie Libre

Motivé par l’attrait de mon fils pour Minecraft et ma volonté de l’accompagner vers l’alternative libre. Je viens de passer plusieurs heures à explorer minetest.net

Alors avant d’apprendre à fabriquer une statue de SanGoKu avec blender pour faire un mod avec Tim. Je regarde les mod éducatifs: https://wiki.minetest.net/Mods:Learning/fr

Surprise! J’en découvre qui y introduisent monnaie et commerce: https://krock-works.uk.to/minetest/modSearch.php?q=bank|currency|money|trade|exchange

Un autre mod arrive pour étendre les profils des joueurs https://forum.minetest.net/viewtopic.php?f=9&t=23961&p=366335#p366335

Bref l’Univers de ce jeu est déjà immense et passionnant

Merci à Minetest de faire exister l’alternative Libre. Bon je vais continuer à voir comment ça fonctionne. Ca parle de script LUA qui manipulent des textures et des blocs en obj, et même d’une passerelle python pour fabriquer des dragons @vit :wink:

https://forum.minetest.net/viewtopic.php?f=9&t=13316

4 J'aimes
fred@ONELOVE:~/.minetest/mods$ history | grep economy
   97  git clone https://github.com/orwell96/economy.git

cd economy
git status -v
	modifié :         textures/economy_bank.png

minetest.net

1 J'aime

Super projet, Fred.

Une question, néanmoins : comme tu le sais sûrement, minecraft a été racheté il y a quelques années par Microsoft, tout comme github.

Qu’en est-il de minetest ? Est-ce un mod indépendant ou cela fait-il partie du package aujourd’hui totalement sous contrôle de microsoft ? Car tu dis que c’est libre, mais sur leur page, ils disent que c’est opensource et c’est pas pareil du tout.

Comme tu le sais sans doute, MS rachète en ce moment un paquet de logiciels OpenSource en les faisant passer pour libres, alors que ce n’est pas du tout la même license (OSL vs AGPL)

Donc je me méfie (beaucoup) des tentatives d’attraction microsftienne du Libre (qu’ils ne peuvent racheter) par l’OpenSource (qu’ils rachètent en masse)… Surtout depuis la découverte de « bigboobs » dans le kernel linux. Ils ont commencé l’infiltration et chopent tout le code libre qu’ils peuvent pour tenter de le contrôler… Il faut plus que jamais être parano, question de survie.

1 J'aime

Je sais bien… Et que leur volonté est de nous faire payer pour ce qu’il font pour nous. Enfin, le code OpenSource même s’il a été « déconnecté » du Libre, reste libre de forker… OpenOffice est devenu LibreOffice en quelques mois après Sun, quand Oracle a déconné… La situation est en fait assez équilibrée, façon missiles de Cuba :wink:

Ce qui manque surtout au Libre, c’est une histoire, une aventure, un mythe… La propriété de ce qui est librement à disposition ne fini dans les mains de ceux qui le réclame que parce qu’il n’y en a pas assez d’autres qui le font.

Pour minetest, je ne connais pas l’histoire, mais le code a déjà passé plusieurs forks (minetest.org => minetest.net) la communauté a suivi le plus intéressant selon elle. Plutôt que de craindre le prochain fork, cet outil est tellement universellement éducatif, qu’empêcher Minecraft de ne devenir la plateforme officielle de demain me paraît bien.

Etoffer l’expérience https://framinetest.org/ et l’amener dans les écoles… A discuter sur le Forum français

https://framablog.org/2016/05/28/minetest-piochez-en-lberte/

1 J'aime

Éducation Numérique = Arithmétique

Et oui, Minetest est sous LGPL, donc c’est libre. (dépôt)

1 J'aime

Pas seulement, quand j’observe les enfants et leur usage du numérique, j’y vois se dérouler une expérience sociale nouvelle. Ce nouveau medium capture notre sens de la vision et de l’audition. Il permet de fragmenter nos relations dans l’espace et le temps.

L’expérience 3D de minetest avec des scenari (.minetest/games) me parait une plateforme de formation / éducation à distance excellente pour toutes les « matières ». Merci fiston de m’avoir emmené par là.

On démarre comme mineur (Mine) qui doit trouver des matériaux pour construire son monde. Et on associe les blocs pour augmenter notre technologie (Craft). En partant de zéro, à la main, on fait des trucs sympas, cabanes, maisons, chemins, ponts, jardins… Un jeu (serveur minetest) héberge un ou des mondes, que l’on gère en solo et si on est dans le même réseau local, on peut inviter des visiteurs et construire ensemble.

Enfin plutôt que de partir de zéro, et pour faire varier les aventures (construire, survivre, évoluer). On peut développer et installer des mods qui ajoutent des objets, permettent des actions programmées et plein de trucs… Je me suis dit…

https://deepl.com pour traduire … D’où l’importance de connecter rapidement la blockchain Duniter à Minetest vous ne trouvez pas?

Voici le plugin qui permet de créer une monnaie libre dans minetest

Une sorte de « G1(Mine)Test » vu la durée du jour dans le jeu…

C’est la Minetest Mania