đź–± G1sms+ bilan comptable en un clic.... Projet **ANA**

Avec ce confinement, on trouve le temps de faire ce qu’on n’a jamais le temps ni l’envie de faire… Les comptes par exemple…

ma première G1 entreprise a Ă©tĂ© financĂ©e sur fonds propre et « crowdfunding / mixte Â».
Je suis aux anges de constater à quel point l’usage d’une comptabilité Libre est simple et transparente.

Je peux, à tout instant, et en 1 clic! Suivre la croissance ou faillite de l’entreprise

G1sms+

1er « Satellite Â» g1sms 06-51-13-65-20

Il manque encore des outils pour analyser les détails des flux, les capacités d’investissement sont restées faibles pendant la 1ère année d’exploitation, mais les comptes sont bons!

Depuis 2018, l’intégralité de l’activité a été tournée vers la R&D orienté par les résultats du sondage Les G1 Libre Services, les plus réclamés en 2018 et les capacités techniques disponibles.

Près de 2 ans plus tard, beaucoup de nuits blanches et de massage de neurones… De nombreuses pistes ont été explorées pour étendre et développer une interface à la G1 dont l’expérience utilisateur (UX) se rapproche de celle que nous pratiqu(i)ons avec la monnaie dette.

Cette immersion entre les technologies Blockchain et son usage concret, auront donné de nombreuses découvertes et surprises! Livré un peu en vrac sur ce forum.


Avec le recul que me donne cette expérience. Je livre ici mon rapport d’étonnement:

  • Une blockchain Ă  consensus public strict ne peut pas ĂŞtre une monnaie Ă  usage quotidien. Au mieux un système de transaction fonctionnant par compensation Ă  Ă©chĂ©ance ou cycle moyen, long terme.

  • Les systèmes dĂ©centralisĂ© (p2p) utilisent le hashage (souvent sha256) pour adresser et chaĂ®ner leurs donnĂ©es. Un index permet d’y accĂ©der de façon adaptĂ©e aux humains. La technique utilisĂ©e partout, fut introduite dans eMule, se nomme DHT: Table de Hash distribuĂ©e. La meilleure implĂ©mentation de cette technique fonctionne par « gossip Â». Ainsi, il est impossible Ă  tout moment de construire une carte exacte de l’ensemble, mais des « poches Â» de cohĂ©rences partagĂ©e.

  • La cryptographie (si on fait abstraction de ses diverses implĂ©mentationd algorithmique, nous utilisons avec duniter ed25519) ne comporte que 2 types de clefs et se comprend facilement.

    • AsymĂ©trique, pour signer (priv) et chiffrer (pub) les messages.
    • SymĂ©trique, pour chiffrer de gros volumes de donnĂ©es, ou rĂ©aliser le « handshake Â», lien de confiance entre 2 noeuds P2P.

Ces pérégrinations numériques m’auront amené à explorer les Univers décentralisées et leur façon de gérer leurs crypto chaines et leurs cartes de hash. Pour ajouter à notre logiciel libre favori d’autres qui se combinent bien.

Avec d’autres membres développeurs de talent fédérés par https://Axiom-Team.fr
la R&D du projet réuni désormais DUNITER + SSB + IPFS et travaille sur un outil qui donne la souveraineté monétaire, médiatique et politique à chaque individu qui l’utilise.

Merci Ă  ce « Corona Time Â» de nous permettre de nous rĂ©unir autour du projet ANA
https://astroport.com ce Web4D sans administré, ni administrateur réserve pas mal de bonnes surprises…

6 « J'aime »

Je me fais peur quand je commence Ă  comprendre ce mec.

2 « J'aime »

Bonjour Fred, je ne suis pas un écrivant et j’attendais les prochaines RML a Paris pour creuser les G1Sms as tu des vidéos de vulgarisation sur le sujet afin d’en faire profité l’ensemble des jeunistes j’espère que tout vas bien pour toi amicalement Fanch

2 « J'aime »

Salut @fanchlecolporteur, pour ce qui est de G1sms, comme personne n’a répondu présent à ce sondage
SONDAGE - Equipement G1sms pour les collectivités le développement s’est figé à la version 0.2 qui est actuellement en « beta-prod » au numéro +33 6 51 13 65 20

https://g1sms.fr/fr/aide

Je n’ai pas eu le temps de monter une aide en vidéo… Mais ça me ferait plaisir que quelqu’un veuille le faire…

Le code est en train d’être réécrit dans son intégralité pour sa version multicanal (sms, email, chat, scuttlebut, ipfs, …) il sera ressemblant dans l’usage (l’usage pas sms sera le même). Mais la structure de wallets ne sera pas compatible (il faudra clôturer l’ancien pour ouvrir l’autre)

1 « J'aime »

merci pour ta réponse @qoop je ne suis pas développeur mais j’admire ton travail. pour l’instant je je vois pas l’utilité des équipements pour collectivité car nous ne sommes pas assez nombreux nous ne somme qu’une 20taine en Anjou mais peut être que je n’ai pas toute l’information et j’ai l’impression que nous manquons de projection sur ces applications d’out justement l’idée de vidéo explicative si j’étais sur Toulouse je viendrais te voir avec du matériel d’enregistrement mais je suis loin . je crois fortement qu’il nous faut des moyens de vulgarisation je n’est pas appris les nouveaux code j’en suis resté qu’au Cobol et c’était dans les années 70 sans pratiqué de puis. je me remet depuis mon entré dans la June à Linux mais je t’avoue ce n’est pas simple pour moi il faut s adapté sen cesse de de nouveau environnement ergonomique ce qui me perturbe beaucoup je suis moins souple sous le chapeau si tu as des besoins en financement dit moi je donne de temps a autre au développeur et a g1cotis mais ci tu as des besoin dit le moi je regrette que nous n’avions pas pu venir te voir l’été dernier .j’espère que ce n’est que parti remise. pour ma part j’ai besoin de immergé dans les problématique pour les comprendre. j’espère que tu vis bien c’est moment qui sont un peu déroutant
amicalement Fanch

2 « J'aime »