🗺 La Monnaie Libre entre réalité Virtuelle et Réelle

> Episode précédent <

Et si on organisait un Jeu dans le jeu.

IGN transforme ses cartes en monde minecraft attention à bien choisir minetest pour le choix du fichier final!

Remarque : n’oubliez pas d’aller dans options avancées et de choisir l’échelle 1,5 cubes pour 1 mètre IRL pour avoir plus de détails !

Je propose que chaque participant à la G1 qui le souhaite fabrique au moins un ou deux mondes de leur connaissance:

  • A: un lieu que vous trouvez merveilleux tel quel… Un joyaux de votre région, un coin de paradis, chez vous :wink:
  • B: un autre d’un lieu que vous n’aimez pas, aimeriez changer ou reconstruire différemment.

Je vous laisse choisir et m’envoyer vos mondes A et B à support@qo-op.com ainsi que le nom que vous souhaitez lui donner (et ses coordonnées gps ou adresse… j’effacerai celle des mondes merveilleux que vous ne souhaitez pas qu’on trouve)

Je les placerai sur un/des serveur minetest, il serviront à tisser un scénario virtuel/réel pour valoriser nos terroirs et reconstruire le reste.


MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

  • Générateur IGN (option minetest !)
  • Envoyez votre mail à support@qo-op.com en indiquant l’adresse et le type A/B, votre nom et clef de membre et/ou un portefeuille qui fera fonctionner le distributeur de monnaie libre de vos mondes :wink:

On pourra y échanger de la Monnaie Libre :wink:

2 J'aimes

Bon, à cause des règles anti-flood de ce forum, j’ai pas le droit de contacter plus de 12 personnes…

Vu qu’on n’a pas encore de réseau social de la June A ce propos, je recommande scuttlebutt, c’est le seul qui conserve la souveraineté de l’utilisateur (comme la Monnaie Libre)

Alors ceux qui veulent aider ce projet qui vise à « éduquer les enfants et les adultes à la June et aux logiciels libres par le jeu minetest » je vous remercie de faire une réponse à ce message en y mettant de vos amis qui viendraient nous aider à rendre le monde plus Libre !!!

@poka @BorisPaing @Pi_Nguyen @guenoel @vit @mamygeek @yyy @Attilax @nox @scanlegentil @pruls @jeanlucdonnadieu aidez moi à dépasser les limites de ce monde :wink:

Pas tout d’un coup, parce que le générateur de cartes minetest de l’IGN aussi limite ses services…

Je ne comprends pas Fred ; quel est le projet ?

J’ai vu ton post avec le DAB G1 sur l’autre sujet mais je ne comprends pas ce que tu cherches à faire. Le DAB est-il censé distribuer des G1 ? Peux-tu nous en dire plus sur les mods qui gèrent la monnaie dans Minetest ? En quoi ce que fait l’IGN peut-il nous intéresser ?

Je suis totalement étranger au monde de Minecraft. J’avais essayé d’essayer une fois, mais je n’avais rien compris (ou peut-être simplement pas accroché ? j’aurais du mal à dire).

En même temps que vouloir propager la connaissance de l’existence de G1 à tous. Mon action s’inscrit dans une optique de mise en place d’une alternative libre aux solutions que le Web2.0 propriétaire nous offre (entre d’autres alternatives, mais propriétaires aussi). Créer un METAVERS cohérent. minetest != minecraft

Minecraft (et ses clones) est le jeu le plus joué de toute l’ère du numérique avec Tetris. Il a un potentiel éducatif majeur et Microsoft l’aura bien senti en le rachetant. En ce moment, les écoles virent nos enfants au numérique… Il faut aider l’alternative libre à grandir.

Je trouve que collecter une copie du meilleur et du pire du monde réel pour le placer sous « protectorat » G1 dans minetest est un acte fort dans sa symbolique et ses effets sur un public jeune…

Je peaufine une « FatProtocol Layer » comme on dit dans le jargon réseau… Un article qui décrit cette approche a été supprimé (merci archive.org de l’avoir conservé). C’est justement un des défauts du Web actuel que corrige cette « Zen Layer » en empilant une suite logicielle cohérente et basé sur le respect de la souveraineté de l’individu.

duniter + ipfs + scuttlebutt + minetest (ou nextcloud pour les « pro ») un sacré cocktail antidote LIBRE aux GAFAM…

Bref, c’est un peu compliqué à mettre au point et à expliquer en quelques lignes (si ce n’est de code), ce sera en demo/test pendant le FestiJune (début mars à Toulouse)

Allez envoyez moi vos mondes, je vous envoi 1DU par email reçu :wink:

ONE :heart:

J’ai commandé le mod il y a 2 jours. J’attends encore.

2 J'aimes

2 jours ça me parait long… A moins que la zone à transformer soit hyper détaillée… Je relancerai la demande demain, ils ont pu « droper » ta demande, ou un pb de mise en spam?

Coucou Fredo, ça m’intéresse mais j’ai pas trop le temps de m’occuper de ça en ce moment. Par contre, je peux brancher Helios (mon fils de 13 ans) qui est un grand joueur et connait bien le jeu et ses mods…

Perso, je verrai ça après les RML. J’ai que ça en tête, là et comme on est pas 40000 à s’en occuper, faut pas que je me disperse.

@Attilax J’avoue que j’ai déjà pas mal d’autres Univers à gérer en même temps aussi.

Mettons nos gosses en contact sur scuttlebutt pour qu’ils explorent minetest ensemble… Ca donne vite envie de passer par blender, et meshroom avant d’attaquer les mods en lua et découvrir le C++ du moteur

Lol il m’a répondu qu’il avait pas le temps. Il est sur kdenlive à fond en ce moment et commence à se faire payer ses montages pour des petits youtubers :slight_smile:

On va bientôt pouvoir l’engager pour nos montages et le payer en ML, ce petit salopard est maintenant bien meilleur que moi.

Il m’a juste dit : dis lui de faire une API.

Dis lui qu’il va vouloir faire des effets spéciaux… Et dans ce cas, il aurait mieux fait d’apprendre blender…

Il commence à lorgner sur Blender :slight_smile: m’a posé plein de question dessus. S’il va aussi vite qu’avec kdenlive, il va déchirer.

BLENDER. La référence Libre qui monte! Ca vaut largement mieux que les équivalents prorio. Puissance et possibilités infinies… Bon il te faut un gros GPU quand même

Bah, un petit ryzen 5, ça le fait. Avec 40GB de swap sur ssd. On est tous en AMD à la maison. Pas d’Intel chez moi :slight_smile:

Je vais pouvoir tester ces fameux problèmes qu’aurait AMD avec la 3d.

Perso, quand je me suis servi de Blender, ça tournait nickel avec un ryzen 7.

Cette nouvelle version est magique!!!

1 J'aime

Très sympa comme idée ! J’ai fait une demande de carte à l’IGN (je l’ai reçu 48h plus tard) Perso, Minecraft ou Minetest ne sont pas dans mon univers mais dans celui de mon fiston (18 bientôt…) et je m’en vais lui partager tout ça… d’autant que Blender il connaît plutôt pas mal… à suivre donc…

2 J'aimes

J’ai reçu les premiers « world », je me rends compte qu’il faudrait les uploader via un formulaire pour les intégrer plus facilement dans un serveur en ligne.

  • nom de la carte
  • public / privé
  • coordonnées gps du centre de la carte
  • clefs publique du portefeuille (membre ou pas)
  • adresse postale (si il y en a)

@scanlegentil @vincentux pourriez vous m’envoyer ça?

Construisons un Metaverse Libre

Oui, mais pas avec la première carte que je t’ai déjà envoyé. Je ne connais plus son centre.

Voilà les infos d’IGN :

Format Minetest (0.4.16)
Coordonnées au centre 47.3726 -2.2151
Sous-sols demandés Non
Echelle 1 cube pour 1 mètre
Emprise 2.5 km par 2.5 km
Angle 0°

Sinon :

  • nom de la carte = Parc Naturel Régional de Brière
  • public / privé = Public
  • coordonnées gps du centre de la carte = 47.3726 -2.2151
  • clefs publique du portefeuille (membre ou pas) = Quelle clé, pourquoi ?
  • adresse postale (si il y en a) = C’est à dire ?

@scanlegentil @vincentux merci

ce n’est pas grave, ce sera une carte mystère :wink:

Ce sera la clef portefeuille « gardienne » du lieu.

Certaines cartes peuvent être centrées sur une adresse postale en même temps que GPS. J’imagine qu’on pourrait utiliser cette adresse pour envoyer de vrais courriers ou cartes postales à cet endroit. Pour mieux connecter le virtuel et le réel.


Pour l’instant j’explore les capacités de minetest et je plie les API entre elles pour effectuer des rapprochements… Pour le moment, chaque monde a une échelle de 1 cube = 1 mètre (il fait 2500 cubes de coté). Les mondes minetest font plus de 60.000 cubes de coté (−30912 to 30927), on peut faire rentrer 12 x 12 mondes IGN dedans, pas vraiment suffisant.

Enfin on peut changer l’échelle des mondes. Ca nous laisse alors la place que l’on souhaite, je pensais créer une carte d’entrée, reprenant la carte du monde (à plat ou en sphère) avec les cubes des cartes IGN représentée à l’échelle 1 cube = 2500 m par exemple

Chaque zone IGN pourrait être visitée en détails, en changeant de monde on change de dimension… Ce principe qui n’est pas encore implémenté à ma connaissance permettrait de voyager entre les dimensions. D’en visualiser les échelles relatives… Pourquoi pas aller vers l’infiniment grand et l’infiniment petit :wink:

Cela formerait un Metaverse « réel / virtuel » cohérent et éducatif. Un monde où découvrir la relativité, où justement la comparaison entre ML et UNL pourra être démontrée (vu que l’UNL n’a pas d’échelle)…

Bref, c’est une projection pas encore formelle ni formée. Mais voici des premières idées…

Une dernière, le portefeuille associé à la carte du monde IGN pourrait être également un compte Scuttelbutt, une « own personal blockchain » qui d’interaction réel/virtuel qui servirait de blog, forum, chat, etc…