đŸ—ș La Monnaie Libre entre rĂ©alitĂ© Virtuelle et RĂ©elle

> Episode précédent <

Et si on organisait un Jeu dans le jeu.

IGN transforme ses cartes en monde minecraft attention Ă  bien choisir minetest pour le choix du fichier final!

Remarque : n’oubliez pas d’aller dans options avancĂ©es et de choisir l’échelle 1,5 cubes pour 1 mĂštre IRL pour avoir plus de dĂ©tails !

Je propose que chaque participant Ă  la G1 qui le souhaite fabrique au moins un ou deux mondes de leur connaissance:

  • A: un lieu que vous trouvez merveilleux tel quel
 Un joyaux de votre rĂ©gion, un coin de paradis, chez vous :wink:
  • B: un autre d’un lieu que vous n’aimez pas, aimeriez changer ou reconstruire diffĂ©remment.

Je vous laisse choisir et m’envoyer vos mondes A et B Ă  support@qo-op.com ainsi que le nom que vous souhaitez lui donner (et ses coordonnĂ©es gps ou adresse
 j’effacerai celle des mondes merveilleux que vous ne souhaitez pas qu’on trouve)

Je les placerai sur un/des serveur minetest, il serviront à tisser un scénario virtuel/réel pour valoriser nos terroirs et reconstruire le reste.


MERCI DE VOTRE PARTICIPATION

  • GĂ©nĂ©rateur IGN (option minetest !)
  • Envoyez votre mail Ă  support@qo-op.com en indiquant l’adresse et le type A/B, votre nom et clef de membre et/ou un portefeuille qui fera fonctionner le distributeur de monnaie libre de vos mondes :wink:

On pourra y Ă©changer de la Monnaie Libre :wink:

2 « J'aime »

Bon, à cause des rùgles anti-flood de ce forum, j’ai pas le droit de contacter plus de 12 personnes


Vu qu’on n’a pas encore de rĂ©seau social de la June
A ce propos, je recommande scuttlebutt, c’est le seul qui conserve la souverainetĂ© de l’utilisateur (comme la Monnaie Libre)

Alors ceux qui veulent aider ce projet qui vise Ă  « Ă©duquer les enfants et les adultes Ă  la June et aux logiciels libres par le jeu minetest Â» je vous remercie de faire une rĂ©ponse Ă  ce message en y mettant de vos amis qui viendraient nous aider Ă  rendre le monde plus Libre !!!

@poka @somebody @Pi_Nguyen @guenoel @vit @mamygeek @yyy @Attilax @nox @scanlegentil @pruls @jeanlucdonnadieu aidez moi à dépasser les limites de ce monde :wink:

Pas tout d’un coup, parce que le gĂ©nĂ©rateur de cartes minetest de l’IGN aussi limite ses services


Je ne comprends pas Fred ; quel est le projet ?

J’ai vu ton post avec le DAB G1 sur l’autre sujet mais je ne comprends pas ce que tu cherches Ă  faire. Le DAB est-il censĂ© distribuer des G1 ? Peux-tu nous en dire plus sur les mods qui gĂšrent la monnaie dans Minetest ? En quoi ce que fait l’IGN peut-il nous intĂ©resser ?

Je suis totalement Ă©tranger au monde de Minecraft. J’avais essayĂ© d’essayer une fois, mais je n’avais rien compris (ou peut-ĂȘtre simplement pas accrochĂ© ? j’aurais du mal Ă  dire).

En mĂȘme temps que vouloir propager la connaissance de l’existence de G1 Ă  tous. Mon action s’inscrit dans une optique de mise en place d’une alternative libre aux solutions que le Web2.0 propriĂ©taire nous offre (entre d’autres alternatives, mais propriĂ©taires aussi). CrĂ©er un METAVERS cohĂ©rent.
minetest != minecraft

Minecraft (et ses clones) est le jeu le plus jouĂ© de toute l’ùre du numĂ©rique avec Tetris. Il a un potentiel Ă©ducatif majeur et Microsoft l’aura bien senti en le rachetant. En ce moment, les Ă©coles virent nos enfants au numĂ©rique
 Il faut aider l’alternative libre Ă  grandir.

Je trouve que collecter une copie du meilleur et du pire du monde rĂ©el pour le placer sous « protectorat Â» G1 dans minetest est un acte fort dans sa symbolique et ses effets sur un public jeune


Je peaufine une « FatProtocol Layer Â» comme on dit dans le jargon rĂ©seau
 Un article qui dĂ©crit cette approche a Ă©tĂ© supprimĂ© (merci archive.org de l’avoir conservĂ©). C’est justement un des dĂ©fauts du Web actuel que corrige cette « Zen Layer Â» en empilant une suite logicielle cohĂ©rente et basĂ© sur le respect de la souverainetĂ© de l’individu.

duniter + ipfs + scuttlebutt + minetest (ou nextcloud pour les « pro Â»)
un sacré cocktail antidote LIBRE aux GAFAM


Bref, c’est un peu compliquĂ© Ă  mettre au point et Ă  expliquer en quelques lignes (si ce n’est de code), ce sera en demo/test pendant le FestiJune (dĂ©but mars Ă  Toulouse)

Allez envoyez moi vos mondes, je vous envoi 1DU par email reçu :wink:

ONE :heart:

J’ai commandĂ© le mod il y a 2 jours. J’attends encore.

2 « J'aime »

2 jours ça me parait long
 A moins que la zone Ă  transformer soit hyper dĂ©taillĂ©e
 Je relancerai la demande demain, ils ont pu « droper » ta demande, ou un pb de mise en spam?

Coucou Fredo, ça m’intĂ©resse mais j’ai pas trop le temps de m’occuper de ça en ce moment. Par contre, je peux brancher Helios (mon fils de 13 ans) qui est un grand joueur et connait bien le jeu et ses mods


Perso, je verrai ça aprĂšs les RML. J’ai que ça en tĂȘte, lĂ  et comme on est pas 40000 Ă  s’en occuper, faut pas que je me disperse.

@Attilax
J’avoue que j’ai dĂ©jĂ  pas mal d’autres Univers Ă  gĂ©rer en mĂȘme temps aussi.

Mettons nos gosses en contact sur scuttlebutt pour qu’ils explorent minetest ensemble

Ca donne vite envie de passer par blender, et meshroom avant d’attaquer les mods en lua et dĂ©couvrir le C++ du moteur

Lol il m’a rĂ©pondu qu’il avait pas le temps. Il est sur kdenlive Ă  fond en ce moment et commence Ă  se faire payer ses montages pour des petits youtubers :slight_smile:

On va bientît pouvoir l’engager pour nos montages et le payer en ML, ce petit salopard est maintenant bien meilleur que moi.

Il m’a juste dit : dis lui de faire une API.

Dis lui qu’il va vouloir faire des effets spĂ©ciaux
 Et dans ce cas, il aurait mieux fait d’apprendre blender


Il commence Ă  lorgner sur Blender :slight_smile: m’a posĂ© plein de question dessus.
S’il va aussi vite qu’avec kdenlive, il va dĂ©chirer.

BLENDER. La référence Libre qui monte!
Ca vaut largement mieux que les Ă©quivalents prorio.
Puissance et possibilitĂ©s infinies
 Bon il te faut un gros GPU quand mĂȘme

Bah, un petit ryzen 5, ça le fait. Avec 40GB de swap sur ssd. On est tous en AMD à la maison. Pas d’Intel chez moi :slight_smile:

Je vais pouvoir tester ces fameux problùmes qu’aurait AMD avec la 3d.

Perso, quand je me suis servi de Blender, ça tournait nickel avec un ryzen 7.

Cette nouvelle version est magique!!!

1 « J'aime »

TrÚs sympa comme idée !
J’ai fait une demande de carte à l’IGN (je l’ai reçu 48h plus tard)
Perso, Minecraft ou Minetest ne sont pas dans mon univers mais dans celui de mon fiston (18 bientît
) et je m’en vais lui partager tout ça
 d’autant que Blender il connaüt plutît pas mal

à suivre donc


2 « J'aime »

J’ai reçu les premiers « world », je me rends compte qu’il faudrait les uploader via un formulaire pour les intĂ©grer plus facilement dans un serveur en ligne.

  • nom de la carte
  • public / privĂ©
  • coordonnĂ©es gps du centre de la carte
  • clefs publique du portefeuille (membre ou pas)
  • adresse postale (si il y en a)

@scanlegentil @vincentux pourriez vous m’envoyer ça?

Construisons un Metaverse Libre

Oui, mais pas avec la premiĂšre carte que je t’ai dĂ©jĂ  envoyĂ©. Je ne connais plus son centre.

Voilà les infos d’IGN :

Format Minetest (0.4.16)
Coordonnées au centre 47.3726 -2.2151
Sous-sols demandés Non
Echelle 1 cube pour 1 mĂštre
Emprise 2.5 km par 2.5 km
Angle 0°

Sinon :

  • nom de la carte = Parc Naturel RĂ©gional de BriĂšre
  • public / privĂ© = Public
  • coordonnĂ©es gps du centre de la carte = 47.3726 -2.2151
  • clefs publique du portefeuille (membre ou pas) = Quelle clĂ©, pourquoi ?
  • adresse postale (si il y en a) = C’est Ă  dire ?

@scanlegentil @vincentux merci

ce n’est pas grave, ce sera une carte mystùre :wink:

Ce sera la clef portefeuille « gardienne Â» du lieu.

Certaines cartes peuvent ĂȘtre centrĂ©es sur une adresse postale en mĂȘme temps que GPS.
J’imagine qu’on pourrait utiliser cette adresse pour envoyer de vrais courriers ou cartes postales Ă  cet endroit. Pour mieux connecter le virtuel et le rĂ©el.


Pour l’instant j’explore les capacitĂ©s de minetest et je plie les API entre elles pour effectuer des rapprochements

Pour le moment, chaque monde a une échelle de 1 cube = 1 mÚtre (il fait 2500 cubes de coté).
Les mondes minetest font plus de 60.000 cubes de cotĂ© (−30912 to 30927), on peut faire rentrer 12 x 12 mondes IGN dedans, pas vraiment suffisant.

Enfin on peut changer l’échelle des mondes. Ca nous laisse alors la place que l’on souhaite, je pensais crĂ©er une carte d’entrĂ©e, reprenant la carte du monde (Ă  plat ou en sphĂšre) avec les cubes des cartes IGN reprĂ©sentĂ©e Ă  l’échelle 1 cube = 2500 m par exemple

Chaque zone IGN pourrait ĂȘtre visitĂ©e en dĂ©tails, en changeant de monde on change de dimension
 Ce principe qui n’est pas encore implĂ©mentĂ© Ă  ma connaissance permettrait de voyager entre les dimensions. D’en visualiser les Ă©chelles relatives
 Pourquoi pas aller vers l’infiniment grand et l’infiniment petit :wink:

Cela formerait un Metaverse « rĂ©el / virtuel Â» cohĂ©rent et Ă©ducatif. Un monde oĂč dĂ©couvrir la relativitĂ©, oĂč justement la comparaison entre ML et UNL pourra ĂȘtre dĂ©montrĂ©e (vu que l’UNL n’a pas d’échelle)


Bref, c’est une projection pas encore formelle ni formĂ©e. Mais voici des premiĂšres idĂ©es


Une derniĂšre, le portefeuille associĂ© Ă  la carte du monde IGN pourrait ĂȘtre Ă©galement un compte Scuttelbutt, une « own personal blockchain Â» qui d’interaction rĂ©el/virtuel qui servirait de blog, forum, chat, etc