Taux de change entre plusieurs Monnaies Libres

En fait, d’un point de vue sociétal avec des rapports dominants/dominés travestis par un esprit de compétition mercantile sans foi, et baignant dans une économie capitaliste basée sur l’exploitation des ressources et des marges de profits, alors la « liberté de commerce » et la « libre concurrence » c’est effectivement bien la galère pour la grande majorité afin que quelques-uns puissent sortir la tête du lot et s’élever au-dessus des autres.

laure-a31bf

Et d’un autre coté, la société libérale a permis plus d’émancipation que la société capitalo-communiste.

Mais une fois que tu es dans une société où les rapports dominants/dominés ne sont plus la norme, que l’économie n’est pas basée sur le capitalisme en tant que doctrine, je me dis alors que possiblement la « liberté de commerce » et la « libre concurrence » peuvent possiblement être vécu différemment.

Un peu comme si à la question : « L’ argent fait-il le bonheur dans une société ? » et bien la réponse dépendrait avant tout de la prospérité individuel de chacun et du niveau des inégalités collectivement vécues par les différents groupes sociaux composant cette même société.

Aussi tant que l’on ne change pas de paradigme économique, et sans aucune expérimentation sociale, c’est finalement un peu des débats théoriques sans fin, je suppose ( :thinking: ).

Exemple :

Est-il possible de construire une société libertaire avec une économie libertarienne, ou est-il plus simple de construire une société libertarienne avec une économie libertaire (= prix libre) ? Et dans quel environnement économique les individus seraient-ils les plus heureux ?

Voilà je lâche cette réflexion comme ça, sans même savoir comment cela m’est venu à l’esprit ou presque (merci @nessbyz :grin: :wink: ).

Mais je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse à moi seul, pourtant je comprends que la monnaie libre peut éventuellement faire partie de la solution.

Voici de quoi possiblement aider à cette réflexion :

Bien en fait, avec la méthode dite « import/export » je pense que c’est facilement réalisable : L’économie des monnaies libres reposant fondamentalement sur la liberté des échanges donc…

Il suffit de proposer des produits/services similaires sur les plateformes d’échanges de chaque monnaie libre (Ğ1 et Gn) et de comparer ensuite à quel « montant » / niveau la transaction s’est réalisée ou quelles ont été les propositions de transactions dans chacune des monnaies libres.

Partant de là il est donc facile d’obtenir un ratio de change, sinon un taux de change instantané.

Cela reste simple et efficace comme indicateur de mesure, et je pense certainement moins complexe que des savants calculs sur un potentiel indicateur d’un taux de change généralisé.

Ah bon ?!…
Pourtant Ev = 80 reste une moyenne selon la TRM.

Puis à 80 ans, c’est beaucoup plus relatif que quand tu as 20 ans : tes attentes, tes aspirations ne sont pas les mêmes à 20 ou 90 ans, et heureusement d’ailleurs :

J’attends le jour où un MSini$tr€ de l’É©0n0mi€ annoncera ouvertement l’ultime réforme des retraites, du genre : « Pour régler définitivement le problème des retraites par répartition, quoi qu’il en coûte, il faudrait supprimer tous les vieux dès la naissance ! » :rofl:

Et là, tu as enfin la solution la plus pragmatique qui soit, concernant la problématique des retraites (par répartition)… Même si faute de naissances, tu verras la moyenne de l’Espérance de Vie (Ev) grimper en flèche en moins d’une génération :rofl:.

« sa liberté dépend de sa capacité à produire lui-même » = donc sa capacité à travailler ? :roll_eyes: :thinking:

Et donc que fais-tu des vieux qui ne sont plus en capacité de produire / de travailler ?

On revient sur le même problème ? Ou je n’ai pas compris le sens de ton raisonnement ( :flushed: désolé )…

:wink:

Le sujet d’une société sans monnaie a déjà tenté d’être abordé avec la distributions des ressources infinies, et même sous l’angle de l’espérance de vie (régulation du contrôle des naissances et age limite de durée de vie) il y a même des films SF sur cela ( :wink: ) :

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »