The Social Dilemma (Derrière nos écrans de fumée en Français)

Le rapport est d’une part dans un glissement du processus de monétisation. Comme avec la monnaie libre dont la masse monétaire est directement rattaché à l’humain cocréateur.

Partant de là, on pourrait possiblement aborder le sujet sur la problématique de gratuité autrement :

Comme avec la monnaie libre, il y a aussi dans ce processus de monétisation (ce modèle économique) un important facteur humain qui est bien plus important qu’avec les autres systèmes monétaires classiques où l’humain est au mieux secondaire (car ce qui prime est la marchandisation de l’objet).

D’autre part, Il y a aussi, dans ce documentaire, plusieurs problématiques qui peuvent être exposées sur les effets (changement de comportement individuel, mais aussi changement des codes sociaux collectifs) part rapport au causes du système de monétisation de ces mêmes réseaux dits sociaux qui font développer, au final, des comportements associaux.

En ce sens la monnaie libre est un « contre-pied » dans la mesure où pour être membre du réseaux il faut des rencontres humaines, et physiquement (un bon moyen donc pour ne pas décrocher de la réalité).

Il y a aussi une problématique avec la toile de confiance qui peut éventuellement être abordé. Mais je préférerais que cela soit abordé par celles et ceux qui maîtrisent le sujet ou les devs comme toi @elois ou autre devs du réseau (mon 06 en MP pour en discuter brièvement) pour justement éviter les « dérives ».

Il y a encore pas mal de sujets liés à la monnaie libre qui peuvent éventuellement être abordés par ce documentaire.

Pour le moment, je débat avec ma fille pour savoir comment un projet de monnaie libre pourrait éventuellement sauver les espèces protégées en Afrique ( :gorilla: :orangutan: :lion: :tiger: :leopard: :zebra: et autres :unicorn: ) puisque les monnaies privatives n’y sont toujours pas parvenues à ce jour. Cela passera nécessairement par les réseaux sociaux aussi ( :weary: ). Pour le moment, évidement. cela ne reste que des discutions de repas de famille.

Cordialement

@+ :vulcan_salute: :g1:

NB - Oui on peut aussi trouver ce documentaire ailleurs que sur Next-fix :joy:

1 « J'aime »