SONDAGE - Equipement Ğ1sms pour les collectivités

Salut lecteur,

Je suppose que tu es sur ce Forum pour découvrir et peut-être parler de la June autour de toi?
Dans le laboratoire du G1FabLab de Toulouse est apparu g1sms.fr

Ce système étend les possibilités d’interaction avec la Ḡ1.
Installé sur un mini ordinateur (RaspberryPi), G1sms permet:

  • la gestion de portefeuille par SMS
  • la création de G1Billets (Flyer, portefeuilles Ḡ1, Billets prêtés pour 6 mois)
  • l’envoi de SMS aux porteurs de portefeuilles G1sms

A ce stade de développement @qoop @poka , pourrions proposer un outil simple à utiliser pour équiper un collectif qui y verrait de l’intérêt…

Maintenant voici le sondage,

  • Seriez-vous intéressé par un tel équipement?

  • Son coût matériel de fabrication oscille entre 100 à 120 UNL-€, faire une marge permettrait de financer la R&D engagée. Celà vous parait-il juste de payer en UNL-€?

  • Quel prix êtes vous prêt à offrir en DU Ḡ1?

J’ai commencé à créer une page pour permettre une pré-commande de votre « LOVE Ḡ1 Machine »

On en discute ici :wink:

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut préciser que l’utilisation de cette machine nécessite un abonnement chez un opérateur téléphone pour envoyer et recevoir les sms.

Je crois que cette même machine permet en plus de faire tourner un nœud duniter, voire même un nœud césium, et sans doute d’autres trucs en même temps.

Juste pour dire le nombre de possibilité qu’offre cette machine :crazy_face:

2 « J'aime »

De toute façon, si ce n’est pas un produit open source, libre et gratuit, je ne l’utiliserai pas !! …

Chez Axiom-Team.fr et g1sms.fr on est au taquet sur ces sujets!

Sinon pour le sondage?
Parce que si personne n’en veut, on reste sur le dev de la version G1sms multi-canal IPFS…
Orienté usage « monnaie liquide » et « carte prépayée » pour Festival « cashless ». Qui va repousser le calendrier de sortie d’une première machine du labo G1FabLab.

En fait, vu le nombre que nous sommes, il devient un peu urgent de s’organiser ensemble pour optimiser l’énergie investie.

1 « J'aime »

Pour le sondage, j’ai l’impression que le besoin n’est pas encore très important.
Si je n’avais pas un tel retard sur mes factures UNL, je crois que je me serais laissé tenté pour en prendre une en test.
Et pour l’instant je suis trop pauvre en G1 pour donné un prix juste à un tel produit.

Ôtes moi d’un doute, G1SMS se pose bien en « tiers de confiance » à qui on doit confié une partie de ses G1 pour en disposer ensuite via les SMS ou les Billets. C’est bien cela?
Cela fait-il autant de « tiers de confiance » que de possesseur de machine?
Et si le"tiers possesseur de machine" vient à disparaitre accidentellement, çà marche comment?

J’ai la sensation que la technique l’emporte sur les modalités pratiques dans ce projet, en tout cas dans les explications fournies.

.

A propos des « Billets prêtés pour 6 mois », je n’en comprends pas bien l’usage, vers 5 mois et demi d’utilisation qui acceptera de recevoir en paiement un billet bientôt périmé?

C’est pas un choix, c’est une nécessite, car le nombre de G1 « dans » le billet n’augmente pas et aussi l’indication de ça valeur en DU ( ou en LOVE pour les billets de G1sms) est imprimée et donc ne peut changer. Hors, tout les 6mois la valeur du DU augmente donc le texte imprimé deviens faux…
( Je ne sais pas par ailleurs comment est gérée la péremption des billets de LOVE, @qoop ?)

Super questions!

Oui, il s’agit d’un « tiers de confiance ». En réalité des « Raspberry Pi » interconnectés en essaim privé ipfs, dont un ou plusieurs membres sont responsables.
Ces machines possèdent leur propre Portefeuilles et certaines (G1sms) des identifiants de portefeuilles G1 contrôlés par des canaux de communication (sms, email, chat, web…). Elle effectuent des opérations à notre place. Elles se connectent à Cesium/Duniter et partagent leurs actions par IPFS/IPNS.

Elles peuvent être volées! Ainsi le noeud qui contient les références des G1billets et Comptes G1 devra être conservé en sécurité (électrique, informatique et physique), comme un coffre de banque :wink:

Comme des antennes locales ayant des G1 dans les coffres et faisant circuler des Zen par IPFS pour le quotidien. Une copie du système actuel, mais avec des banques qui ne peuvent pas créer de monnaie sans une bande d’amis qui décident de le faire :wink:

Effectivement, le réseau pourra être constitué d’une multitude d’essaims privés interconnectés les des passerelles ipfs établissant le dialogue entre essaims au travers du réseau IPFS public.

Il existe une sauvegarde chiffrée de l’état de la machine dans IPFS… Il faudra mettre en place une procédure de restauration.

C’est vrai que ce concept de Billet à date de péremption est nouveau. Je le rapprocherai d’un prêt à taux 0. Charge à celui/ceux qui les auront fait exister de les remplacer par leur propre production monétaire locale par les individus devenus membres entre temps… Sinon, l’émetteur renouvelle le prêt en recréant des billets avant l’échéance des précédents. Il y a des expériences à mener.

Intéressant votre idée géniale. Cela pourrait bien simplifier des échanges et pouvoir faire des transactions sans nécessité d’avoir un smartphone.

Merci @roodinux

Oui, G1SMS devient un Bot qui réalise des transactions à partir de multiples sources. à réception d’un sms et d’un email pour la version en « beta » :wink: Du retard sur la doc…

Après avoir utilisé IPFS pour accélérer les transactions (G1/ZenTag), j’explore actuellement scuttlebutt une blockchain personnelle et un protocole de réseau social passionnant !

J’espère que j’arriverai à tout mettre dans une installation simple…

Quand seras t il disponible pour l intégrer comme moyen de paiement sur un site Web ?

bonjour à tous,
cette question nous intéresse aussi
une installation de paiement en G1 si on peut la mettre en place sur notre site internet.
Merci de nous donner des infos. Je parle pour toute une communauté, c’est pourquoi je dis nous.
Tsulgya

Application en téléchargement sur Cesium.app
Cesium Ğ1 - Site officiel

merci pour votre réponse
je l’ai installer, c’est super

1 « J'aime »

qui pourrais m’aider à l’intégrer sur mon site web,

avez vous un technicien qui serait motiver pour finaliser le projet?

c’est un site besmily.com orienté sur la vente et l’achat de produits sous forme de petites annonces ainsi la possibilité de créer une communauté avec un partage entre les membres.

Rien de standardisé n’existe encore… Tu peux créer des liens de payement qui redirigent vers une instance Cesium Web regarde sur le forum comment la construire: Cesium - Duniter Forum (mais je crois que ce ne sera plus possible bientot )

Tu peux faire des barres de financement,

Plutôt que de refaire un autre site qui accepte la G1 et qui disperse les développements sur toutes les plateformes du Web2.0 (dont la pérennité est loin d’être garantie avec cette fuite vers le Web3.0 en cours).

Pourquoi ne pas plutôt enrichir de tes produits https://gchange.fr qui est décentralis(é)able?

Personnellement je quitte le Web2.0 pour une toute nouvelle couche réseau composée de SSB + IPFS + DUNITER pour une forme totalement décentralisée d’Internet où le réseau, les données et leur hébergement sont issu des Humains et géré par leurs amis et amis d’amis… Le WEB 4D

Raz le bol de réinventer la roue dans la cage des hamsters!
Je préfère un réseau Apnotique à ces multiples Panoptikon que les administrateurs (système, état, entreprise) me proposent et où ma liberté se définit par rapport à la leur https://astroport.com/fr

PS: voici ce que la dernière version de Firefox avec l’aide de Google me laisse voir sur un site gitlab bien pratique pourtant!! On dirait qu’ils aiment faire croire aux Hamster qu’ils sont en danger

C’est parce qu’il n’y a pas de certificat ssl enregistré ? pourquoi pas Let’sEncrypt ?

je serais d’accord avec toi pour trouver une solution pour l’intégrer sur notre site web

commentaire : Raz le bol de réinventer la roue dans la cage des hamsters! Je préfère un réseau Apnotique à ces multiples Panoptikon que les administrateurs (système, état, entreprise) me proposent et où ma liberté se définit par rapport à la leur Astroport - L'Internet du futur aujourd'hui!

est ce possible de le mettre en place sur mon site?