Contact de la tribu #june avec la tribu #scuttlebutt

:sailboat:

Demandez une invitation si vous voulez essayer scuttlebutt et rejoindre le Pub que j’ai installé.

En voici une:

pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~vBA5cej5LUc94nq4CoDnrCQnyVi9rky+uTJsleKmkpM=

Le lien a changé : Integration de portefeuilles Duniter avec le réseau social ScuttleButt - R&D - Duniter Forum

1 « J'aime »

Pour ceux qui découvrent, comme moi le réseau scuttlebutt en voici quelques explications…

Un réseau social centré sur l’individu

Imaginé par un marin qui ne pouvait conserver facilement son accès à son réseau social pendant ses déconnexions, il eu l’idée de créer scuttlebutt. Aussi nommé scuttlebot ou ssb (plusieurs versions ont été faites) c’est en fait un protocole qui consiste à créer une chaîne de messages partagées et échangées au travers de clefs.

Ces messages ineffaçables sont automatiquement recopiés / synchronisés (chiffrés) avec ceux de ses voisins (dans le même réseau local LAN, ou au travers de Pub, comptes accessible sur Internet 24/24)

Chaque machine (noeud, node, pub) est paramétré pour réaliser 3 « sauts » de synchronisation.

Ainsi chacun emporte une partie de l’ensemble pour ses amis, les amis de ses amis et les amis de ses amis de ses amis (Environ 2Go pour moi actuellement), les données affichées pour chacun sont adaptées à ce Graph créé par notre réseau d’amis (WOT)

Ainsi chaque clef (utilisateur / node) ne perçoit qu’une partie de l’ensemble. Le tout formant un espace Anoptique concept décrit dans le livre de Ollivier Auber @OAuber et réalisé au travers de l’expérience « Poetic Generator »

Ce qui est pratique, c’est que chaque utilise une paire de clefs PubSec!! (Public / Secrète) du même type que celles de Duniter/Cesium/Silkaj (libsodium) qui référence et nous permet de manipuler nos comptes G1.

Si vous êtes familier avec les bitcoins ou les chaînes de blocs, SSB s’apparente à une chaîne de blocs personnelle : vous pouvez ajouter des messages de toute sorte, avec toutes les données que vous souhaitez. Source : GitHub - hackergrrl/git-ssb-intro: 🔧 Learn git-ssb: a decentralized GitHub alternative. (traduction: https://www.deepl.com)


Voici la vidéo qui décrit le réseau social.

En fait, je comparerai les Pub ssb à des cafés, des bars, ou tout autre lieu où on se rencontre…
C’est comme si chacun pouvait s’y parler en privé, mais également élever la voix pour que les gens autour de nous (3 sauts) nous entendent chuchoter.
On insérera des « #hastag » correspondant au thème de la conversation pour que ceux qui s’y intéressent déjà puisse mieux « entendre ». Ainsi, les voisins peuvent apporter leur complément d’information (dans un fil de discussion dérivé).

En formulant bien ses questions, ceci permet d’améliorer notre niveau d’information sans parasitage. En effet, on peut s’isoler de toute autre identité à tout moment.

Ce qui est déroutant par rapport aux applications sociales que nous connaissons est le silence quand on y entre… Il faut effectivement au moins un autre ami pour commencer à discuter… C’est pour cela qu’il est de bon ton de commencer par être ami avec le Pub du coin, thématique ou non. Les Pub eux même (à moins qu’il ne se soient déclarés comme Publiques) ne se connaissent qu’à 3 sauts d’amis.

L’effet bénéfique de ce genre d’outil se fait sentir au bout de quelques temps et d’effort quand on réussi à démarrer les bonnes discussions avec les bonnes personnes. Au contraire des autres outils qui nous saturent et nous enferment dans des thèmes ou discorde et mauvais mots ont cours… Ici plus du tout !!!

A la liberté d’expression est ajoutée la liberté d’écouter.

Voila un rapide tour du proprio.
Je viens d’ouvrir un Pub, on y parlera de sujets liés à la ML, mais chacun sera libre d’y causer de se qu’il veut tant qu’il n’ennuie pas tout le monde :wink:

Demandez moi une invitation, on essaye ensemble…

Ah oui, on peut y discuter (type=post), mais aussi y créer des jeux ou des applications (en créant son propre type de message). Certains y jouent au échecs :chess_pawn:

10 « J'aime »

Merci pour ces explications.

Qui n’a pas encore installé Patchwork pour rejoindre l’expérience sociale Libre ultime!!

Plus je découvre le fonctionnement de ce type de protocole de réplication, classement, filtrage de l’information centrée sur l’utilisateur, plus je trouve cela fascinant… Le possibilités sont immenses, et la position si peu commune qu’elle est déstabilisante à exprimer au travers des interfaces disponibles (application = expérience collective p2p)

Ici, je dirai que Patchwork réunit l’expérience blog / forum / chat

Chaque compte finalement par ses connexions permet d’explorer les champs de nos passions.
ces liens se tisent petit à petit et forme de vrai agrégateurs d’intelligence collective.

Avec la double liberté, de parole ET de consentement d’écouter, le réseau informationnel n’est plus pollué ni influencé par les autres ou la machine.

Pour activer cette intelligence, il faut être patient, s’exprimer sans tomber dans le biais du problème XY en laissant « chuchoter » au travers des catégories des #hastag que nous choisissons… Avec un peu de pratique, et de patience, les résultats se font sentir.

En rejoignant ssb, vous tomberez sur des passionnés de ssb, où tous les problèmes techniques ou de compréhensions seront levés par des gens bienveillants (il vaut mieux parler anglais), ensuite, ces premiers ont des amis qui tiennent des Pub ayant diverses thématiques (chacun portant son nuage de #tag), et là on peut étendre le partage au « jardinage », la cuisine, l’architecture, etc…

BREF: la G1 est un projet qui se complète bien avec SSB.
Une brique logicielle libre capitale à instaurer la Liberté sans nuisance !!!

Enfin, je recommande oasis à ceux qui veulent prototyper de nouvelles applications.

1 « J'aime »

What is scuttlebutt

C’est un générateur de générateur de toile de confiance.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

J’ai rejoint !

D’ordinaire je suis un peu réticent à l’adoption de nouvelles technos (je suis une grosse feignasse), mais là ça m’a l’air de valoir le coup.

Facebook est devenu pour moi de plus en plus inutilisable et inintéressant avec le temps.

Premières impressions sur ScuttleButt

Patchwork est le seul client que j’arrive à faire fonctionner complètement.

  1. Wow, c’est long la synchronisation dès qu’on suit une nouvelle personne (à moins que ce ne soit quand on suit un nouveau pub ?). Mais bon, ça rappelle un peu l’internet 56kbtis/seconde donc j’ai déjà de la tendresse pour ce nouveau réseau. Ah là là, nostalgie quand tu nous tiens…
  2. Wow, il y a l’air d’y avoir des gens très intéressants sur ce réseau.
  3. Ah, ça risque d’être compliqué d’avoir un seul compte sur plusieurs appareil. Tant pis, j’utiliserai ScuttleButt uniquement sur ordinateur de bureau et j’installe Telegram et Signal pour la messagerie instantanée. Reste à convaincre mes amis qui ont déjà Facebook Messenger, Whatsapp et Discord d’utiliser l’un ou l’autre. Ça ne va pas être simple cette histoire.
  4. Tiens, il y a un système de gestion des événements ; curieux de voir si ça marche bien ou pas (c’est un des problèmes que j’ai eu récemment avec Facebook : les notifications m’ont fait défaut et j’ai raté une aprèsm jeu-vidéos avec des amis).
  5. Cool, pas d’algo de classement imposé arbitrairement ; ça va être reposant et il y aura beaucoup moins de caca de publié.

Voici ma clef publique :

@l5nYExWYIgDLV6BYHOJPoI97jIUyTdSm8CTLpQ0XeOg=.ed25519
3 « J'aime »

Et la mienne : @kGKPpdkJ5EPfkjvOm/eWxnlwEr1lhV3VGynC2fh3B/g=.ed25519

3 « J'aime »

@somebody @vincentux
Cool que vous veniez dans ce coin du Metavers Libre :wink:
Mon impression est que calmement, ce type de réseau fait emerger la cohérence des échanges et informations que je souhaite explorer…

Par contre, mon patchwork ne se synchronise plus depuis 3 jours… A cause des messages exotiques que j’ai essyé de mettre dans ma blockchain? Ou patchwork 3.17.3 (y’a eu pas mal de mises à jours enchaînées)? Bon ça me fait expérimenter la restauration de compte… Je reviens vite sur SSB, quand j’aurai réglé ce point :wink:

1 « J'aime »

Ah bon ? Un compte Scuttebutt est un trousseau de clefs stocké dans le dossier $HOME/.ssb.
Je pensais que copier ce dossier sur une autre machine, et hop tu peux te connecter depuis toutes ces machines avec ta clef secrète.

Mais non : Can I use scuttlebutt on different devices, but maintain the same identity? (For example: updating my Patchwork feed from my home or work computer?) · GitBook

Je découvre aussi ce réseau. Moi qui déteste les rézaussoces, là je m’y sens bien. :wink:

3 « J'aime »

En fait ce qu’on appelle « un pub » devrait plutôt s’appeler « une commère » non ?

Ouais c’est étonnant hein ? Comment expliques-tu cela ?


Je suis à la moitié de cette conf en français et so far so good :

L’interview de Dominic Tarr m’a bien plu aussi. Il y explique la genèse du projet dans des termes assez philosophiques. Ce type a l’air d’être un sacré luron.

5 « J'aime »

@qoop @vit @somebody je viens de m’amuser a créer un pub, vous pouvez essayer de le rejoindre pour voir si ça marche bien ? Voici l’invitation (valable plusieurs fois) :

(Je vous est envoyé l’invitation par MP scuttlebutt).

E voici ma clé publique :

@ZGPumnga8nrWmRJPH8Nf7Yq4fFlY7YyNtGPna3QKmb8=.ed25519

Ok, pas encore reçu.

Mais ton pub a commencé à me suivre, donc ça ça a l’air de marcher.

Bizarre, c’est peut-être juste lent ?

ha bon ? a quoi vois tu cela ? C’est pas plutôt moi que tu vois ?

On ne va pas recevoir ces MP tant qu’on est pas amis…
Il faut que tu signales ton compte en devenant ami avec un Pub ou un ami qui est déjà notre ami :wink:

Si tu deviens ami de mon Pub, ça devrait le faire

sbot invite.create 1

pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~LSj6sgIcZlEaoH24WkMpa0O6IOq0RMGKGdHDBbP5W5I=

En fait les invit des « Pub » sont des amitiés réciproques automatiques.
En voici quelques autres…

pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~YOEulXEUywPLrndppUIkUogfv+7Ft9U0eBO4gGku3Gs=
pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~oiHPlm/nhrEx8UMMOjLcs60xD4D98s0mQzXBd0gFqmQ=
pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~9+SvH4nALyezZe2OSTVz7NvzruVYon8UNBLRiQCEk9M=

2 « J'aime »

Dans Patchwork, c’est dans l’onglet Mentions :

Non, c’est bien la clef publique de ton pub :

2 « J'aime »

@elois > Commence peut-être pas être ami avec ton propre pub, non ?

C’est pas des façons de traiter des établissements aussi respectables :rofl:

Ben moi je me suis abonné a ton feed, je t’ai trouvé via le pub « picopub », il faut que tu t’abonne au miens pour recevoir mes MP ?

Je comprend pas cette phrase :confused:

C’est déjà le cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui, effectivement, et j’aurais pu le voir :

mais je n’avais pas encore eu les 3 dernières mises à jour

2 « J'aime »