Un programme pour animer les Ğeconomicus (animateur+banquier)

… on l’applique au moment où elle arrive dans le jeu. Le joueur dit « Rupture techno », tu rentres immédiatement l’événement.

1 « J'aime »

Ok. Que font les joueurs à ce moment là ? Est-ce qu’ils échangent 2 cartes obsolètes pour 1 nouvelle carte faible ? Ou 1 pour 1 ? On a manqué de cartes à chaque fois que cet évènement s’est déroulé pour faire du 1 pour 1.

Bon, grâce aux investigations d’inso (qui a lui-même pointé un bug dans le code du geco helper), j’ai trouvé des bugs et incohérences dans le calcul de la masse monétaire en monnaie libre, surtout en fonction du facteur monnaie-carte. Je vais mettre tout ça au clair. De toute façon ça n’impacte au final que le graphique de masse monétaire en monnaie libre qu’on utilise au final assez peu. Ne l’utilisez pas tant que je n’ai pas fait de version corrective de toute façon.

2 « J'aime »

Une version 1.0.4 de gecohelper est disponible. Attention, petite migration de parties en perspective… (ça reste facile, hein !)

Enjoy !

1 « J'aime »

Bump !

Pour info, tous ceux qui utilisent le programme devraient passer à cette version 1.0.4 au plus tôt.

1 « J'aime »

Je viens de terminer un tutoriel vidéo pour expliquer le fonctionnement du logiciel. C’est en 5 parties, un peu moins d’une heure au total. N’hésitez pas à me faire des retours !

3 « J'aime »

Bonjour @jytou :slight_smile:

Je ne suis pas (encore) utilisateur de ton programme car j’ai participé à mon premier Géconomicus aujourd’hui même. Mais j’ai été assez fasciné par le jeu et ses possibilités, ce qui m’a amené à me poser cette question : est-ce que ça aurait du sens d’en faire une version dématérialisée, je veux dire un Géconomicus en ligne, auquel on pourrait jouer à distance ? Pas évident à faire de façon suffisament ergonomique, je pense, et on perdrait le côté « rencontre », mais il me semble que ce serait intéressant pour mieux appréhender les différents systèmes… ?

Il y a eu pas mal de discussions autour de ça, en voilà quelques unes que j’ai retrouvées en cherchant avec la loupe en haut à droite du forum :

Et c’est mentionné dans Liste d'idées de projets

Je ne pense pas que le Ğeconomicus tel quel soit facilement adaptable en ligne. En revanche, on peut s’en inspirer pour faire autre chose. :slight_smile: J’ai pas mal d’idées dans ce sens.

1 « J'aime »

Super, merci pour les pointeurs ! J’ai tout lu, c’est très intéressant. Perso je pensais à une simple retranscription en ligne du Géconomicus, mais ça doit être plus difficile qu’il y paraît.

1 « J'aime »

Could not extract video info. Instance is likely blocked.

lien cassé ?
peut tu donner un lien YT, on le YT-dl’era ^^

Voilà le lien. Vous pouvez mettre ça sur un peertube quelque part aussi.

NOUVELLE VERSION 1.0.5 QUI CORRIGE UN BUG CRITIQUE

Lors de la partie de Ğeconomicus à Lyon hier, j’ai découvert un bug critique sur l’export et l’import de parties. Je m’en suis sorti grâce à une petite pirouette (cacahuète !), mais c’est pas top : les parties exportées avec la version 1.0.4 ne peuvent pas être importées ensuite, à moins d’aller les modifier à la main. J’ai donc corrigé l’export, mais aussi amélioré l’import pour que, au lieu de planter, il demande les infos manquantes.

J’ai aussi fait pas mal de petites améliorations, dont la possibilité de faire des crédits à taux 0 (ou à n’importe quel taux en fait).

J’ai également ajouté la possibilité de vérifier s’il y a une nouvelle version. C’est déclenché manuellement pour l’instant.

À retrouver sur Tags · Jean-Yves Toumit / geconomicus_helper · GitLab

Je compte aussi rajouter une petite vidéo tuto avec des astuces sous peu.

3 « J'aime »

Suite au Ğeconomicus de ce samedi, une version 1.0.6 de gecohelper a vu le jour !

Au menu :

  • le support des jetons de valeur 1 et 3 pour ceux qui voudraient s’amuser à tester (ça vaut le coup !),
  • un magnifique :stuck_out_tongue: minuteur à afficher sur un écran externe ou vidéoprojecteur (mettez le son à fond !). :slight_smile:
2 « J'aime »

Nouvelle version 1.0.7 disponible !

Une correction d’un bug décelé par @yyy : dans le cas (extrêmement rare, je crois bien que ça ne m’est jamais arrivé) où un joueur fait défaut sans même pouvoir couvrir le principal avec les valeurs qui lui restent en main, la banque ne détruisait pas l’intégralité du principal et ne perdait donc pas de monnaie. À noter que cette correction concerne uniquement les écrans de statistiques de fin de partie.

Le timer peut être affiché en noir sur fond blanc ou l’inverse, au choix, ce qui est le plus visible dans vos conditions !

2 « J'aime »

Et deux nouvelles vidéos/tutorlels sur gecohelper :

1 « J'aime »

Bonjour @jitou, je vais animer un Geconomicus, prochainement sur l’Anjou et je cherche à louer le matériel de jeux j’ai pensé à téléchargé ton appli. Mais j’ai ce message d’erreur… Tu peu m’en dire plus… Merci

Bonjour @fanchlecolporteur, as-tu bien java 8 ?

Sinon, pour comprendre d’où vient l’erreur, tu peux enregistrer le fichier sur ton ordinateur et depuis une fenêtre de ligne de commande, il te suffit de taper java -jar <nom-du-fichier-jar> dans le répertoire où tu as téléchargé le fichier pour le lancer. Tu verras alors apparaître le message d’erreur.

A non je ne suis pas programmeur… Mais je suis sous linux

Tu dois probablement avoir java installé, mais une version supérieure à la 8. Tu peux télécharger java 8 là : Java SE Runtime Environment 8 - Downloads

Ton thème est en tout cas identique à du windows. :slight_smile: Mais du coup, tu peux taper la commande dans un terminal. Pour commencer, tu peux taper java -version pour voir quelle version est installée.

1 « J'aime »

bonjour @jytou nous venons de se servir de ton logiciel au Geconomicus de St Nazaire .merci pour beaucoup pour cet outil

heureusement il y avait un informaticien
Mais je ne suis pas sur de pouvoir faire toute ces manip tout seul
je n’est pas l’habitude d’utilisé le terminal est t’il possible pour une prochaine fois de crée un programme avec le lanceur merci

1 « J'aime »