Liste d'idées de projets

Bonjour à tous :slight_smile:

J’essaye de rassembler en une seule liste les différentes idées de projets autour de la monnaie libre qui reste à réaliser (J’imagine que je ne suis pas le premier :stuck_out_tongue: Si vous savez où se trouve d’autres listes d’idées de projets déjà établies je suis preneur !).

Voici un premier brouillon. Si vous avez entendu parler d’un projet, où que vous avez vous même des idées de projets, n’hésitez à venir les nommer ici :slight_smile: Je les rajouterais à la liste, merci d’avance !

  • Plateforme de change (junes contre euros)
  • Plateforme de change (junes contre cryptos)
  • Plateforme d’expressions des besoins (pour aider les professionnels à savoir qui veut quoi, et qui veut bien les aider)
  • Mise en relation pour du transport de colis
  • Site d’enchères
  • Plugins Odoo (plate-forme commerciale)
  • Site de mise en relation pour du covoiturage
  • Site de mise en relation pour de la location d’hebergement
  • Paiement par SMS
  • Jeu web multijoueur utilisant la G1-test pour inciter à l’utiliser
  • Services de prêts de monnaie
  • École en ligne (cours, wiki, livres…)
  • Geconomicus en ligne
  • Cartes et terminaux de paiement
  • Outil d’aide à la certification (carnet d’adresse)
  • réseau social dédié
  • Site pour avoir l’opinion des membres sur divers sujets
  • Système de reward (n’importe qui peut ajouter des junes à un pot commun qui sera reversé à celui qui résout un problème en particulier)
  • Ajouter le référentiel M/N à somme nulle sur les différents outils
  • Pièces et billets physiques
9 « J'aime »

Bonjour,

J’ajouterais le projet suivant: création d’un espace web, où serait publiée l’opinion de la communauté sur un certains nombres de questions bateau qui reviennent tout le temps dans les discussions, telles que:

  • telle préoccupation-sujet-problème nuit-elle ou est-elle en contradiction avec « l’esprit du libre »: oui, non %tage de réponses,
  • le recours à la monnaie libre remet-il en cause tous les processus de l’état : oui, non, idem,
  • si un état adopte ou autorise (et non pas impose) une monnaie libre: est-ce que c’est contre l’esprit du libre? idem, oui, non,
  • accepte-t-on un minimum de réglementation, d’interdiction: oui, non,
  • etc…

De façon à ce qu’on ait en permanence l’opinion de la communauté sur ces sujets, et qu’on arrête de polluer les fils de discussion en ressassant les mêmes arguments. On aurait accès en permanence aux questions posées, et on pourrait toujours modifier nos réponses.

Je veux bien m’occuper de déployer le bazar mais à condition qu’il n’y ait aucune oposition à cette initiative de la part de la communauté, chose dont pour l’instant, je doute très fort :roll_eyes: . Y’a des gens qui sont contre la démocratie, figurez-vous.

Si c’est accepté, j’utiliserais un framework existant, j’utiliserais mon hébergement web et par la suite on verrait pour me dédommager en demandant une participation à la communauté.

Voila, j’ai été un peu long, mille excuses :blush:

1 « J'aime »

quitte a faire l’inventaire, as-tu regardé « gens de confiance » une alternative au bon coin avec inscription par parrainage

Ça j’aimerais travailler dessus un jours, ya tout un monde a refaire avec des système EDI, on peut s’appuyer sur sur une blockchain pour ca

en quoi cela concerne la g1? considères-tu l’éducation comme un service qui ce finance de manière privé?
Pour avoir subit des « formations » grassement subventionné, je penses avoir pus mesuré sont inefficacité économique, je ne penses pas que privatiser l’école soit une option quelque soit la monnaie. peux-tu préciser ce que tu entends pas « école en g1 »

je rajouterais un item à ta liste:
un système de reward pour les découvertes majeure: par exemple il pourrait y avoir un pot commun pour celui qui résout NP difficile ou des problèmes du genre.

J’imagine un service d’édition de Ğ1-Pourboires, portefeuilles papiers à destination de personnes pas encore dans la June. J’ai la maquette, le dev, j’ai fait quelques tests utilisateurs, je fais un post dessus dès que je prends le temps de redimensionner mes photos :wink:

1 « J'aime »

Hop je rajoute :slight_smile:

Je vais préciser mon sujet, je fais l’inventaire des idées de projet qui reste à réaliser :slight_smile: là le projet serait d’inciter les junistes à utiliser cette plate-forme pour répandre la june à cette communauté ?

J’ai vu l’idée sur framavox, une personne propose l’idée de faire une école en ligne avec cours, wiki, bouquins… Je fais juste l’inventaire, je ne juge pas :slight_smile:

L’idée de cette liste c’est de demander (prochainement) aux gens les projets qu’ils pensent les plus prioritaires, histoire que ceux qui se donnent du temps et les moyens d’agir puissent avoir un indicateur sur ce que les gens pensent être les projets les plus urgent à réaliser.

Je rajoute :slight_smile: Mais tu entends quoi par « résoudre NP difficile »?

Là c’est un projet quasi terminé du coup :wink:

Ça existe selon vous ?
N’est il pas paradoxal de parler « d’opinion publique » a l’aune du dividende universel?

2 « J'aime »

Bonjour matiou,

Comme je l’ai dit à Bertrandbenj, j’aimerais que ce sujet reste sur « proposer des idées de projets qu’il peut être intéressant de réaliser » mais sans les juger. Je pense que chacun des sujets mérite sa propre discussion dans un autre sujet, sur ce forum ou ailleurs :slight_smile:

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Ne peut on pas aussi intégrer à cette liste des projets intéressant à ne pas réaliser , sans jugement ?

S’ils s’agit de projets tentant de reproduire les travers de ce qui existe en mnl et inutile ou déplacé en ml. alors une telle liste serait complémentaire en effet. Un objet est autant défini par sa masse propre que par la forme donnée à son environnement. (Ce dernier devenant le moule)

1 « J'aime »

Heu je précise juste car @yyy ne l’a pas mentionné que cette liste est le fruit de plusieurs participations sur framavox depuis plusieurs mois.

:stuck_out_tongue:

Mais oui une partie de cette liste vient d’un groupe sur framavox :slight_smile:

On m’as parlé hier soir d’un projet de prise de RDV pour des services en June. (du genre une carte avec des services dispo en ce moment autour de moi)

1 « J'aime »

Donc pas seulement proposer un service qui peut être localisé sur une carte comme le fait par exemple déjà gchange, mais avec en plus un moyen de proposer des créneaux pour des rendez-vous ?

Mmh, j’imagine que celui qui veut proposer un service peut le faire sur Gchange en indiquant son prix et avec un lien vers son gestionnaire de rendez-vous/planning qui lui n’implique pas d’utiliser une monnaie ou une autre, non ?

Sinon faudrait que tout les fournisseurs de services utilisent ce même logiciel pour proposer des rendez-vous, ou alors un agrégateur qui va chercher l’info sur les différents logiciels des fournisseurs de services.