Un programme pour animer les Ğeconomicus (animateur+banquier)

Merci pour ta réponse jytou. Je n’ai pas expérimenté les porte-cartes (à mon grand regret d’ailleurs car ils ont l’air très bien !), mais je comprends que cela puisse aider…
C’est sûr que cela ferait 3 fois plus de pièces à fabriquer ! Pour les billets, j’avais pensé à l’option d’une lettre différente par face, ce qui faisait fabriquer non pas 12, mais seulement 6 billets différents au lieu de 4… mais je doute que cela puisse s’appliquer aussi bien aux pièces.

C’est dans l’autre sens que ça a changé d’un coup : une pièce de nouveau franc valant 100 anciens francs.

Oui, on dit la même chose, en effet :wink:
Une pièce d’1 nouveau franc avait la valeur de 100 anciens francs…
tandis qu’une pièce d’1 ancien franc n’a pas multiplié par 100 sa valeur ! :blush:
(cette remarque faisait suite à un commentaire au sujet d’une impression de circularité de la valeur des monnaies dans le temps, que peut donner le Geconomicus)

Je viens de sortir une nouvelle version, un peu plus sexy (avec des couleurs), internationalisée (et déjà traduite en anglais), avec un petit écran pour se rappeler des raccourcis clavier, des corrections mineures, et un meilleur affichage de l’historique des masses monétaires. J’ai beaucoup commenté le code aussi, des fois que d’autres aient envie d’y toucher.

À tester sans modération ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Je ne vois pas de .jar dans la dernière release.
(toujours aussi perdu sur github ou gitlab)

1 « J'aime »

Comment ça, il est bien là !

(dit le gars qui vient de s’apercevoir qu’il a bien créé la release mais qu’il a oublié d’uploader le jar…)

1 « J'aime »

pour la peine, je t’ai collé une issue :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit ping : gecohelper est maintenant sur gitlab (j’ai mis à jour le premier post) et il y a une nouvelle version 1.0.3 qui gère un peu mieux la masse monétaire en monnaie libre (et permet de saisir les jetons des joueurs à chaque tour).

4 « J'aime »

Sa1ut @jytou !

je prév0it d’0rganiser une partie de Ğéc0 très bient^t et tn gec0he1per m’intéresse !

Tu cr0is que j’arriverais à 1e faire t0urner sur m0n 0rdinausre ?

1 « J'aime »

Salut @Candide,

normalement il n’y a pas de raison, le programme en lui-même est très léger. Il suffit d’avoir java 8.

Je te conseille de bien lire le README et de simuler une partie la veille avec quelques tours et quelques joueurs pour être sûr d’avoir compris le fonctionnement et de connaître les raccourcis claviers de base.

Je me raj0ute une tache p0ur tester Ca

1 « J'aime »

Désolé @jytou mais je peine à lancer le programme :


je l’ai coché en executable dans les propriétés. Et je lance avec OpenJDK Java 11 runtime.
Aurais je du utiliser java 8 ?

Question bête : as-tu bien retéléchargé le jar depuis gitlab ? Est-ce bien le bon jar que tu lances ? (son nom est un peu plus long que gecohelper.jar) Je me rappelle qu’il y a un mauvais jar qui traîne avec le nom que tu as dans ta copie d’écran, c’est peut-être ça…

La version 1.0.3 me donne un fichier du nom :
jyt.geconomicus.helper-1.0.3-jar-with-dependencies.jar

Dans ce cas c’est bel et bien une incompatibilité et il vaudrait mieux essayer avec java 8. Tu peux très bien installer les 2 et choisir lequel tu veux utiliser pour tel et tel programme.

Je me prépare pour le geco de demain. Petite question : Est-il possible de distribuer aléatoire les âges des joueurs ? Là j’ai l’impression qu’ils commencent tous au même âge par défaut ? Le programme choisi aléatoirement en interne ?

Salut Inso,

l’« âge » indiqué n’est en fait que le nombre de tours passés depuis le début de la partie ou leur renaissance. La décision de faire renaître un joueur est faite à chaque tour en fonction des joueurs et tours restants.

2 « J'aime »

Faudrait peut être changer le terme alors, c’est un peu perturbant « Age » :slight_smile:

Quelques commentaires suite à la partie en monnaie-dette. Le logiciel aide beaucoup mais c’est pas encore très fluide à l’usage :slight_smile:

Quelques questions :

  • Investissement de la banque : il faut entrer ce que la banque vend ou ce que la banque achète ? J’ai indiqué ce que la banque vendait, j’espère ne pas m’être trompé…
  • Inventaire de la banque : Il faut le faire à la fin de la partie, ou à tout les tours ? C’est pas très clair… Pour finir j’ai pas été très rigoureux là dessus, et je ne l’ai fait qu’à quelques tours. Ca va avoir un impact sur les statistiques ? Possible de corriger ça ?
  • Rupture technologique : Possibilité de l’insérer si on a oublié de la déclencher dans le tableur pendant la partie ?
  • Valeurs aux tours de ruptures technologique : on compte la nouvelle valeur ou l’ancienne valeur ? (je suppose la nouvelle puisque le mort peut être celui qui a généré la rupture)
  • Est-ce qu’on peut éditer le rapport monnaie/carte a posteriori ? J’ai indiqué 2 (comme indiqué dans ton README) mais on a joué avec 1 comme dans les règles du jeu :

La couleur de billet basse vaut 1, la moyenne 2 et la haute 4.
Une carte de valeur basse vaut 1, une valeur moyenne 2, une haute 4.

EDIT :

  • bon j’ai trouvé comme éditer le rapport monnaie/carte a posteriori. Je me demande pourquoi ce rapport est configurable pour la ML alors qu’il sera toujours fait en x3 dans les résultats ensuite par rapport à la monnaie-dette… C’est tordu. Intuitivement, j’avais mis 1 pour MD et 3 pour ML. Mais ça retournait n’importe quoi. J’ai donc mis 1 et 1 et les graphiques sont plus cohérents.

Oui, c’est bien ce que la banque met en vente.

C’est bien à faire une fois en fin de partie.

Oui, ça va avoir un impact, et c’est très difficile a posteriori de savoir ce qui manque…

Oui, tu la déclenches quand tu t’en aperçois, ensuite tu cliques sur l’événement et tu fais F2 pour éditer la date. Un petit hack des familles. Ensuite tu vas dans le menu Partie/Recalcul des événements pour être sûr que le programme a pris en compte le changement. Je suis bien d’accord pour dire que certaines choses ne sont clairement pas user-friendly et qu’il y aurait encore du travail à faire. Un truc avec des gros boutons et qui te guide à chaque pas. :wink:

Sans se poser de questions, on compte toujours des cartes et de la monnaie faible/moyenne/haute, le programme multiplie toutes les valeurs de cartes par 2 à partir de l’événement « Rupture Technologique ».

Pour le rapport monnaie-cartes, c’est simplement qu’à certains endroits on joue avec 1/2 en valeur de jeton faible en monnaie libre, et à d’autres endroits avec 1…

Ok, mais la rupture technologique, on l’applique en milieux de tour ou en fin de tour ? Avant la compta des cartes ou après ?

1 « J'aime »